background preloader

La France au XIXème siècle

La France au XIXème siècle
Nouveau !!!!!! La fiche de prép de la séance La France de 1815 à 1870 Voici la fiche de séquence : il y a 8 séances (plus l'évaluation) séquence Et voici les manuels dont je me suis servi : Les cahiers d'exercices : Séance 1: La France de 1815 à 1870 document d'appui questionnaire exercices trace écrite Séance 2 : Les innovations au XIXème siècle document d'appui questionnaire exercices leçon Séance 3 : L'industrialisation et l'urbanisation document d'appui questionnaire exercices trace écrite Séance 4 : la révolution des transports document d'appui questionnaire exercices trace écrite Séance 5 : la transformation de la société, lutte et progrès sociaux document d'appui question trace écrite Séance 6 : le travail des enfants, les femmes dans la vie politique et sociale document d'appui questionnaire exercices trace écrite Séance 7 : la IIIème République document d'appui questionnaire exercices trace écrite Séance 8 : Les Européens et le monde, l'expansion coloniale document d'appui questionnaire exercices trace écrite

http://www.laclassedestef.fr/la-france-au-xixeme-siecle-a4765907

Related:  La révolution française et le XIXème siècleLITTERATURE XIX SIECLE

La Révolution française et l'Europe napoléonienne 20/03/14 Ajout des fiches de prép Je suis en train de construire une séquence (comme pour le Moyen Age) sur la Révolution et le XIXème siècle. Je vais partager cette période sur deux séquences : - La révolution française et l'Europe napoléonienne Histoire - Les progrès du XIXème siècle - L'école d'Alexandre Me revoilì, me revoiloù... avec cette séquence (sans prétention) sur "Les progrès du XIXème siècle". Au programme: Révolution Industrielle, Bourgeois/ouvriers, progrès sociaux et temps de travail en usine... et pour finir, l'école de la République : un progrès pour les enfants (du XIXème siècle) ! A savoir que pour la séance 2 de cette séquence (intitulée "Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers)", je prends comme support l'adaptation du roman de Zola : Germinal de Claude BERRY (1993). Cette séance (qui, certes, c'est sans doute pas parfaite) a été construite avec un des profs formateurs histoire-géo de l'IUFM d'Orléans-Tours au cours d'un stage T1. La séquence est organisée comme suit : Séance 1 : Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ?

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Napoléon Bonaparte Enfin !!!..... Cela a été long et laborieux mais j'en enfin réussi à mettre en forme ma séquence sur Napoléon !!! Il faut dire que je ne suis pas très à l'aise dans cette époque Bon, du coup, je ne suis pas certaine de la qualité de ce travail, mais je le mets quand même en ligne, ça pourra peut-être servir à 2 ou 3 personnes .... séquences didactiques Afin de mieux contrôler les sorties de fichiers (de la part d’élèves avides d’anticiper les sujets d’évaluations et leurs corrections… ou de collègues gourmands…), la forme d’échange qui m’a semblé la plus judicieuse est la suivante : envoyez-moi un courriel en cliquant sur l’icône « MAIL » de la page d’accueil, indiquez-moi en quelques mots où vous enseignez, et la ou les séquence(s) qui vous intéresse(nt). Je vous les ferai parvenir au plus vite, sous la forme de fichiers Word ou Word pro. Vous pouvez néanmoins déjà consulter ou télécharger la plupart des séquences illustrées de cette page.

Émile Zola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. histoire DOLOMIEU Les combattants se retrouvent donc enlisés dans une usante, longue et terrible guerre de tranchées.D'abord simples protections contre le feu ennemi, elles deviennent le lieu de vie de millions d'hommes.Côté français, les premières sont peu ou mal organisées : l'esprit restant offensif, elles sont censées n'être que provisoires.Côté allemand, c'est l'inverse : les troupes s'installent dans la défensive pour longtemps. Une tranchée est organisée souvent en trois parties.Une tranchée de première ligne protégée par des barbelés comporte des emplacements pour tirer au fusil et des galeries pour abriter les troupes.Une tranchée de deuxième ligne reliée à la première par de petits boyaux perpendiculaires comporte des abris de repli et servait de base pour une contre-attaque.Une tranchée de troisième ligne théoriquement plus sûre est une zone de stockage (ravitaillement, matériels, munitions...) mais aussi une zone servant de repos aux soldats.

Instruction civique et morale Cela fait un petit moment que Yupie42 m'avait envoyé une BD sur les symboles de la République. Ces quelques pages sont issues de la BD "l'élu et le citoyen" (merci à Juliacricri pour la recherche !!). Vous trouverez un autre extrait ici et site internet ici (si vous voulez commander la BD) Histoire des Arts – 2.0 » Je lis libre La bibliothèque numérique du CRDP de Strasbourg rassemble ici quelques contes et récits merveilleux mais également des textes emblématiques de la poésie et du théâtre français et étranger, à (re)découvrir librement en ligne et à télécharger. Des compléments et bonus (liens externes, bibliographies…) sont également à disposition des élèves et de leurs enseignants. Œuvres en texte intégral Les liens ci-dessous orientent vers des bases documentaires en ligne, donnant accès à de nombreuses œuvres de la période. Gallica

Virlangues et exercices de diction pour comédiens et élèves Il y a 3 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 3 des 3 fichiers. Il y a 3 fichiers dans cette catégorie La Révolution française 1789-1794 Après un portrait de la France à la fin du XVIIIe siècle, découvrez comment s'est déroulée la réunion des états généraux. Participez à la prise de la Bastille, cette prison forteresse reconstituée en trois dimensions. Engagez-vous dans un régiment de volontaires pour défendre la patrie en danger contre les rois d'Europe.

Related: