background preloader

Poésie

Chaque année, je fonctionne par thème que ce soit en lien avec la production écrite ou avec un travail en vocabulaire ou une envie du moment. Je fouille donc le net, les forums et les bonnes idées des collègues pour trouver de quoi alimenter mon panel de poésies. Je fonctionne par choix des élèves. Je leur propose en général une dizaine de poésies, ils choisissent l'une d'entres elles, la recopient, l'illustrent et ils ont le temps que dure le plan de travail (2 ou 3 semaines) pour l'apprendre et ils viennent me dire le matin quand ils sont prêts. Lors de la récitation, ils ont une grille qui recoupe 20 points allant de la copie à la mise en voix et ce sont les pairs qui évaluent chaque passage. Je mettrai ici progressivement les documents déjà utilisés les années avant et aussi ceux de cette année. Télécharger « poésies contes.doc » Télécharger « poésies autour du fantastique.doc » Télécharger «poésies rentrée.doc » Télécharger « poésies amitié solidarité.zip »

La rebelle qui ne voulait jamais dormir (théâtre) (Un joli conte défait) par Nicolas Crampon Personnages : Marâtre, Chasseur, Petite Fille aux allumettes, Grand-mère (décédée) Scénographie : Scène coupée en deux, d’un côté la Marâtre (face public) + la Grand-Mère qui apparait un peu après (à l’opposé du Chasseur), de l’autre côté le Chasseur (face public) avec la Petite fille aux allumettes à ses côtés (à l’opposé de la Marâtre). MARATRE : Mais pourquoi ai-je épousé un Chasseur ? CHASSEUR : Mais pourquoi ai-je épousé une Marâtre ? MARATRE : Un chasseur pauvre et incapable. CHASSEUR : Une marâtre méchante et cupide. MARATRE : Et ce n’est pas son fils qui va nous ramener de quoi manger… CHASSEUR : Merci Petite Fille de nous réchauffer avec tes allumettes ! PETITE FILLE : Merci à vous de m’avoir recueillie. CHASSEUR : Nous t’avons cueillie comme les jolies fleurs de ce bouquet ! GRAND-MERE : Votre beau-fils, il pourrait épouser la riche et Rebelle au bois dormant, non ? MARATRE : Ah ! GRAND-MERE : C’est mon destin de Grand-mère fantôme…

Exercice Théâtres : CM1 - Cycle 3 On ne demande qu’à en sourire (Saynète – Théâtre – Lecture) au CM avec le questionnaire. Distribution : 5 participants / candidats 3 membres du jury qui donnent des notes 1 présentateur (qui peut avoir des fiches pour l’aider à retenir le texte) Le présentateur : Bonjour Mesdames et messieurs, vous regardez « On ne demande qu’à en sourire ». Ce soir, 5 candidats s’affronteront suivant un fil conducteur : les légumes. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Canicule chez les grenouilles – Pièce de Théâtre – CE2 – CM1- CM2 Nous allons vivre quelques instants avec la famille Toutancuisse, cinq grenouilles qui vivent dans une mare. En Australie – Pièce de Théâtre – CE2 – CM1- CM2 Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas.

Notre-Dame de Paris : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La délicate question du langage en maternelle — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé L'oral, une source d'insécurité professionnelle player1 Dans cette première partie, Yves Soulé reprend les difficultés d’enseignement et d’apprentissage évoquées par les formateurs présents. Il les analyse. Le poids de l'oral dans l'activité de l'enseignant player2 Être enseignant, c’est passer la majeure partie de son activité à parler et à faire parler. A partir d’un verbatim d’un moment de classe, Yves Soulé analyse les interactions langagières dans toutes leurs dimensions pour en comprendre la complexité. Des conditions pour un accompagnement efficace des enseignants player3 Yves Soulé préfère observer les pratiques efficaces des enseignants plutôt que prescrire une pratique idéale. Enseigner explicitement les fonctions du langage player4 Dans cette vidéo, Yves Soulé réagit à 2 situations de classe.

L'équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT Présentation Élisabeth Bautier et Élise Vinel conduisent, auprès des enseignants du cycle 3 de l’école Cheminets du REP+ Rouault dans le 19ème arrondissement, une réflexion sur la compréhension des écrits scolaires qu’ils soient scientifiques, documentaires ou littéraires, à partir d’un recueil de données (observations, écrits…). Par ailleurs, quinze enseignants de la circonscription de la Goutte d’Or participent à des « rendez-vous » de travail et d’échanges avec Élisabeth Bautier sur la thématique de la langue scolaire et du rôle du langage dans les apprentissages. Les collaborations École-Recherche en vidéos La réflexion sur ces collaborations école-recherche a fait l'objet de deux entretiens qui permettent d'explorer les raisons de cet engagement, les conditions de réussite, les difficultés rencontrées ainsi que l'impact sur les pratiques de classe. L'interview d'Élisabeth Bautier sur l'oral pour apprendre Extrait de 3 minutes permettant de prendre connaissance de la problématique.

Children’s Language Skills Can Be Improved: Lessons From Psychological Science for Educational Policy - Charles Hulme, Margaret J. Snowling, Gillian West, Arne Lervåg, Monica Melby-Lervåg, Oral language skills form the foundation for many aspects of formal education, not least because most teaching is delivered via language. Moreover, they play a critical role in learning to read (Hulme, Nash, Gooch, Lervåg, & Snowling, 2015; Schatschneider, Fletcher, Francis, Carlson, & Foorman, 2004) and in the development of numeracy (Chow & Jacobs, 2016). Perhaps unsurprisingly, therefore, there is good evidence that variations in oral language ability measured early in development are predictors of variations in educational attainment measured several years later (e.g., Duff, Reen, Plunkett, & Nation, 2015; Roulstone, Law, Rush, Clegg, & Peters, 2011). Children with language difficulties are not only at risk of poor academic outcomes but also often experience social-emotional and behavioral difficulties that may persist into adulthood (Clegg, Law, Rush, Peters, & Roulstone, 2015; Snowling, Bishop, Stothard, Chipchase, & Kaplan, 2006; Winstanley, Webb, & Conti-Ramsden, 2018).

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé » Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pour l’enseigner, il faut bien entendu planifier, mais il est aussi possible de recourir à des contextes variés, par exemple un travail de groupe en mathématique où les élèves doivent tour à tour prendre la parole et échanger afin d’arriver à un consensus. Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

Related: