background preloader

PhET simulations maths

PhET simulations maths

http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/math

Related:  Mathématiques

Factorisation en nombres premiers Annonces sponsorisées : Décomposer des nombres Les opérations suivantes sont autorisées : + - × / ^ ( ) mais aussi factorielle : n! « Philobotique » à l'Ecole ! « À l’heure actuelle, l’utilisation de l’ordinateur revient essentiellement à programmer les enfants. Il faut inverser le processus en permettant à l’enfant de programmer l’ordinateur, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une puissante technologie et d’entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l’élaboration de modèles » Le Jaillissement de l’Esprit de Seymour Papert Dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny (dans le canton de Fribourg en Suisse), nous sensibilisons nos jeunes élèves de 13 à 15 ans à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, nos élèves découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Apprendre, c’est construire : « Learning by doing »

RECIT MST Mobile:PistesTIC À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc).

Périmètre Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page..... Découverte de la notion de périmètre :On identifie bien ce qu'est le périmètre en repassant chaque côté avec un feutre et je lui fais noter au fur et à mesure la longueur à additionner. Pour cette première série, j'ai choisi uniquement des rectangles et des carrés. Je ne souhaite pas lui montrer, pour l'instant, que l'on peut utiliser la multiplication car certains côtés ont la même taille. Je ne lui demande que de travailler sur l'addition pour qu'il se rende bien compte que l'on prend en compte la longueur de chaque côté. Fiches sur les périmètres - série 1format wordformat pdf

Mathématiques / Sixième game Calculator Calculator est un jeu interactif en ligne pour s'entrainer au calcul mental en s'amusant. Le but du jeu est... quiz Quiz 6e : mathématiques - niveau 1 Réviser le programme de mathématiques de 6e : techniques de calcul, sens des opérations, écriture fractionnaire, propriétés... quiz Histoire des mathématiques : le quiz Pour vérifier ses connaissances sur l'historie des mathématiques. Banque de problèmes récréatifs Récréomath nRécréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour. n Visitez les 13 livres édités par Récréomath. nLisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Problèmes anciens : Propos mathématiques : Quiz mathématiques : Trucs mathématiques :

Présentation du socle commun - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Les principaux éléments de mathématiques

Ressources pédagogiques en mathématiques Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. Le préambule - Cabri Au départ, les élèves construisaient exclusivement sous ma conduite des images géométriques. L'aspect dynamique du logiciel était utilisé pour vérifier le bien-fondé de la construction (voir " différence entre dessiner et construire "). Une difficulté majeure de l'époque était la présence de l'ensemble des primitives (actuellement il existe 65 primitives sous la version 2 pour PC).

CaRMetal Détails Catégorie : blog-fr Mis à jour : dimanche 11 octobre 2015 13:00 Publication : dimanche 30 août 2015 14:08 Écrit par P Debrabant Voir la page de téléchargement HISTOIRE DES MATHS : Maths-rometus, Histoire des mathématiques, Illustrations, Images, Mathématiciens, Mathématiques, Maths, Jean-Luc Romet, Math, Maths-rometus Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie.

Related: