background preloader

Végétariens : et s'ils avaient raison

Végétariens : et s'ils avaient raison
Une vague végétarienne déferle-t-elle sur la France ? Pas si vite. On est encore très loin d’un raz-de-marée tofu-graines germées. Les chiffres en la matière sont rares. L’Union végétarienne européenne avance qu’au pays du bœuf bourguignon le nombre de végétariens tourne autour de 2 % de la population. Ils seraient 3 %, selon notre sondage (lire ici). Un joli logo « Convient aux végétariens » a fait son apparition sur une sélection de produits surgelés de la chaîne de supermarchés Picard. Glamour, les végétariens frenchy ? Le coming out des gens de lettres Marcela Iacub, juriste, essayiste et chroniqueuse dans Libération est connue pour bousculer les idées reçues, sur la sexualité notamment. Le grand patron de l’hebdomadaire Le Point, Franz-Olivier Giesbert, connaît lui aussi ce texte de Plutarque. Prise de conscience Les deux auteurs essayent, avec plus ou moins de bonne foi, de démonter les arguments « anti-viande ». Emotions et barquettes en plastique Related:  VEGAN & VEGETARIENdossier a classé

Oeufs et poules pondeuses En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an. Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse Quel que soit le mode d'élevage, les œufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d’œufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Les poussins sont élevés sans aucun contact avec leur mère, en groupes de quelques milliers d'individus tous du même âge : il n'y a pas de poules ou coqs adultes avec eux. A partir de 18 semaines, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte. A une écrasante majorité (70%) elles sont enfermées dans des cages . 5% des poules sont élevées en volière sans accès à l'extérieur, 25% sont élevées en volière avec accès au plein air (7% en bio, 5% en label rouge, 13% en plein air). Voir notre galerie photo "poules pondeuses" Gallus gallus

Pourquoi Lisa Simpson est-elle végétarienne? C’est l’un des personnages les plus célèbres de histoire des series télévisées américaines d’animation. Lisa Simpson, l’enfant d’Homer et Marge dans la série éponyme, incarne à la perfection le personnage de la petite fille « idéale ». Surdouée, honnête, artiste, écologiste, bouddhiste et… végétarienne. Une rencontre avec un agneau C’est lors de l’épisode 5 de la saison 7 « Lisa the Vegetarian », que Lisa décide de dire stop à la viande. Le soir même, alors que sa mère Marge lui sert des côtelettes d’agneaux, Lisa repense à l’agneau et se retrouve dans l’incapacité de consommer le moindre plat de viande. Rejettée par ses proches et tous ses camarades Le lendemain à l’école, Lisa déplore auprès de ses camarades de classe le manque de tolérance de ses proches. Vers le milieu de l’épisode, Homer organise un barbecue géant avec les principaux personnages de la ville de Springfield. Peu après, Lisa de plus en plus isolée, décide de quitter sa maison.

Veganocratie Être ou ne pas être végétarien, telle n'est pas la question ☺ Couleurs d'Aurore, voyages et photos naturalistes » Je ne mange pas de viande » Les poissons pousseraient-ils dans les arbres? Cette annonce suscite toujours une réaction. En voici un échantillon: Le gourmand : « Mais comment tu fais !? Le physiologiste : « Ah naan, mais moi si j’mange pas d’viande j’le sens et j’suis pas bien quoi ! Le médecin : « Mais!? L’anthropologue : « Mais mmmmh sais-tu que manger de la viande pour l’Homme est naturel, l’Homme est omnivore, l’Homme à toujours manger de la viande et blablabla et blablabli. » Le joueur : « Tu manges pas d’viande!!!???? Le provocateur : « Moi d’la viande j’en mange touuuuuus les jours et à touuuuus les repas ! La phrase que je n’ai jamais comprise : « Mais… tu manges du poisson quand même?? Aujourd’hui cette idée, même si elle ne plait guère à certains, peut être comprise. « Je suis flexitarienne » « Flexitarien!? Maintenant, j’annonce que je suis flexitarienne ! …Voilà si ça te fais plaisir, je ne suis pas « une vraie végétarienne« . Branche ton cerveau Appel à la réflexion

Parmesan végétal (Recette extraite de « Fromages Vegan » de Marie Laforêt) Plusieurs mois après Vegan, Marie Laforêt sort Fromages Vegan, un nouveau livre de recettes pour réaliser des fromages végétaux. Vegemag vous propose de découvrir la recette du parmesan végétal, idéale pour aborder le livre. Parmesan Végétal Ingrédients : – 1/2 tasse de noix de cajou non grillées – 1/2 tasse d’amandes mondées – 1,5 cuillère à soupe de levure maltée – 2 cuillère à café de sésame blond – 1 cuillère à café de sel marin Préparation : 1 – Dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, verser tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une fine poudre légèrement granuleuse. 2 – Voilà c’est déjà terminé. Pour aller plus loin : – Informations : Les amandes et le sésame rendent ce parmesan végétal naturellement riche en calcium. – Idées recettes : Vous pouvez réaliser des courgettes ou aubergines gratinées au four, ou encore des conchiglionnis farcis et saupoudrés de parmesan avant d’être passés sous le grill.

Elevage et souffrance animale | Végétik Les animaux d’élevage payent cher notre goût immodéré pour la viande. On ne peut pas produire une grande quantité de viande sans entasser les animaux, modifier et fragiliser leur corps par des sélections génétiques. La majorité de la viande que nous mangeons vient de l’élevage industriel Gigantisme des hangars, dimensions internationales des lobbies avicoles et porcins, centaines de millions d’animaux maltraités, nuisances environnementales sous-estimées, perte d’emplois pour les agriculteurs conventionnels et les éleveurs consciencieux, dangers à moyen et long terme pour la santé humaine, le système industriel appliqué à l'élevage d’animaux cause de nombreux préjudices à la société. 4 atouts lui ont permis de ruiner les petits éleveurs et finalement s’imposer. Aujourd’hui, il occupe presque à lui seul, tout le secteur de l’élevage en Europe et aux États-Unis.

Cantine scolaire : Saint-Etienne introduit les repas végétariens dans ses écoles A partir de janvier 2015, toutes les cantines de la ville de Saint-Etienne proposeront un menu végétarien chaque jour de la semaine Gaël Perdriau, maire UMP de Saint-Etienne (42) C’est une mesure qui va plaire aux associations de défense du bien-être animal, aux végétariens et aux partisans d’une agriculture locale soutenue par les pouvoirs publics, ainsi qu’à ceux qui militent depuis des années pour l’introduction de plats végétariens dans l’alimentation des écoliers, collégiens, lycéens. Un menu végétarien tous les jours A Saint-Etienne, dans le département de la Loire, le conseil municipal du 1er décembre 2014 a voté la mise en place de repas végétariens tous les jours de la semaine dans l’ensemble des cantines scolaires de la ville. « Les menus végétariens proposés dans les cantines sont élaborés par des diététiciens. » Soutenir l’agriculture locale, entendre les végétariens L’autre argument s’inscrit dans une vision plus responsable de l’économie et l’agriculture locales.

Pourquoi mange-t-on les animaux ? Pourquoi mange-t-on les animaux ? Jacques Julliard | Dimanche 19 Mai 2013 La question animale sera l'une des interrogations majeures de notre siècle. Oui, au fait, pourquoi ? Il y a à cela trois raisons : - D'abord, la raison du plus fort. - Parce que nous continuons de nous considérer comme la seule espèce douée de raison ou, mieux, de conscience de soi. Du reste, à supposer que nous soyons la seule espèce consciente, on ne voit pas en quoi cela nous conférerait le droit de faire souffrir, de tuer et de manger d'autres espèces, dont nul ne doute aujourd'hui que, à défaut de raison, elles soient douées de sensibilité. - Parce que, dans la théologie chrétienne, l'homme est la seule espèce créée à l'image de Dieu. C'est pourquoi il faut se réjouir que le nouveau pape ait pris symboliquement le nom de François, en souvenir de saint François d'Assise, la plus grande figure chrétienne favorable aux animaux. De l'un à l'autre, les différences sont sensibles. Tags :

Ces animaux-objets que nous exploitons sans nous interroger De tous temps, l'Homme s'est appuyé sur l'exploitation animale pour se développer, s'octroyant un droit absolu sur ceux qu'il considère comme de simples "bêtes". La faute à Descartes qui, en distinguant l'Homme qui pense et parle, de "l'animal-machine", a encré dans nos esprits l'idée selon laquelle les animaux seraient dénués de toute sensibilité et donc incapables de ressentir le plaisir, la peur et encore moins la souffrance. La souffrance, ou la capacité d'être conscient de sa douleur, est-elle uniquement l'apanage des hommes? Une exploitation industrielle à mille lieues du fantasme pastoral L'image que l'on nous vend avec notre morceau de viande ou notre produit laitier est toujours la même: celle d'une ferme dans un champ, où les animaux vivent à l'air libre et font l'éloge de leur propre exploitation. Or la réalité est bien plus amer : il ne s'agit aujourd'hui plus d'élevage, mais d'industrie, d'animaux produits en séries selon un système standardisé.

La philosophie à l’épreuve de la viande Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Après, rien. « Défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines » « Tous les ans, 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins sont tués pour notre consommation, ce qui pose un défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines », constate Matthieu Ricard. En avons-nous moralement le droit ?

Recettes aux légumes | Douce frugalité Sur cette page, vous trouverez diverses recettes crues et cuites à base de légumes. Article conseillé : Combinaisons alimentaires frugivores Du riz et des légumes ! Pas besoin de faire des recettes compliquées pour se nourrir et se faire plaisir. Un féculent : Riz noirRiz rougeRiz completRiz blanc (moins bien)Pommes de terrePatate douceManiocMilletQuinoa 2) Divers légumes cuits : BrocolisChouxCarottesChampignonsHaricots blancs/rougesPoivronCourgetteCéleri-branche ou céleri-rave 3) Verdure crue au début du repas : LaitueMâchePissenlitConcombreÉpinardBlettePak choï (bok choy)Céleri-branche 4) Une sauce : Soupe de courgeSauce tomate sucrée/épicéeCrème végétale (éviter les aliments gras) Frites sans huile au four Enfournez des bâtonnets de pommes de terre disposés une grille ou une plaque jusqu’à ce que l’intérieur des « frites » soit cuit. Recette de lasagnes véganes Quinoa au curry et aux raisins secs Ingrédients : Quantité de quinoa selon votre appétitune poignée de raisins secsCurry en poudre J'aime :

Veaux, vaches, cochons : 10 raisons d'en finir avec l'élevage intensif En vacances ou au boulot, vous n’avez pas pu passer à côté de l’une des infos de l’été : la crise de l’élevage. Ou plutôt les crises, bovine, porcine et laitière. Depuis plusieurs semaines, les éleveurs sont en colère, notamment contre des prix trop bas. D’un côté, le gouvernement leur promet des subventions, des aides, des plans d’urgence. De l’autre, les gros industriels boycottent et ne veulent plus acheter les animaux (le marché vient de reprendre doucement cette semaine, mais le dialogue demeure compliqué). Le tout, sans que personne – notamment les politiques – ne remette en question ce modèle, celui de l’élevage industriel, majoritaire aujourd’hui en France. Parce que ça pollue en émettant des gaz à effet de serre… … mais aussi à cause de l’impact sur les sols et l’eau Les bâtiments hors-sol produisent des tonnes d’excréments. Parce que ce n’est pas bon au goût… … et pour la santé L’an passé, l’association UFC-Que choisir a fait passer au labo 100 échantillons de poulet.

Visuels contre les abattoirs - par Citizen TAG Faites un don à l’artiste ! Notre artiste a besoin de temps et de fonds pour concevoir ces visuels Vous comprendrez bien que comme vous, notre artiste a besoin d’un revenu minimum pour vivre et ainsi continuer à vous fournir des outils de qualité. Il a donc besoin de fonds pour mettre en place de nouveaux packs comme celui-ci. Cependant, il comprend que ses services doivent rester accessibles à tous pour qu’ils puissent servir le plus grand nombre et ainsi aider la collectivité à s’organiser. Nous vous demandons alors, si vous pouvez vous le permettre, de faire un geste pour l’encourager à continuer dans cette voie, en lui faisant simplement un don. Parce que ce n’est pas seulement à l’artiste que vous donnez, mais bien à tous ceux qui utilisent ses services et exploitent ses créations. Merci à lui, merci à vous.

Related: