background preloader

B. Weil : Introduction à la conception innovante, Matins ISIS ESSEC

B. Weil : Introduction à la conception innovante, Matins ISIS ESSEC

http://www.youtube.com/watch?v=pK7rLiHjR4g

Related:  Théorie CKAutres

Apprendre univ-lille3 L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ?

MODULE 1 ANALYSE FONCTIONNELLE -SMB- Classe : ème Introduction générale Cours Matière Prof : Recherches en Education PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) Accès au numéro TROIS RECENSIONS - Octobre 2016 School Business. Repenser la gestion : le point sur une analyse d’Arman Hatchuel A l’évolution du capitalisme, s’est bien évidemment adjointe celle des organisations et du management des firmes, soit, de la gestion. Armand Hatchuel revient donc dans ce papier sur les révolutions majeures qui ont marqué l’histoire de la gestion des firmes et s’interroge sur le modèle de gestion contemporain : quel modèle les entreprises ont-elles aujourd’hui adopté ? Pour quelles raisons ?

Pôles et clusters - Midi-Pyrénées Eco - Le Développement Economique en Midi-Pyrénées Soyez informé de toute l'activité économique en Midi-Pyrénées. Lancé dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, le Plan Régional Création, Transmission, Reprise d'Entreprises a été initié par la Région Midi-Pyrénées en juin 2008 pour favoriser l'émergence des projets de création et faciliter le développement des transmissions d'entreprises. Offrir aux entreprises les meilleures conditions d'implantation,telle est l'ambition du label Zones d'Intérêt Régional. Réseau de 25 pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées,Rézopep met à la disposition des créateurs d'entrepriseune synergie de moyens d'action favorisant le développement de leur activité au niveau local, national et international. Il leur propose des services sur mesureet leur garantit une même qualité d'accompagnement sur l'ensemble du territoire régional, quel que soit leur lieu d'implantation.

Contributions et complémentarités de trois théories du self Jean HEUTTE (équipe Trigone-CIREL EA 4353, Lille1 et ESPE Lille Nord de France) Introduction En 1377, à l’époque du Moyen-Âge de la société occidentale, l’historien, père de la sociologie, Abd al-Rahmân Ibn Khaldûn écrivait « le développement des connaissances et des compétences est atteint par la discussion, l’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage1 ». Depuis la nuit des temps, de l’arbre à palabre au Massive open online course (MOOC), la construction et la diffusion sociale des connaissances est un des éléments qui fondent l’humanité via l’activité humaine. En tant que tel, ne serait-ce que de part la façon dont il est nommé, l’environnement personnel d'apprentissage (EPA) est résolument au coeur de nombreuses tensions qui concernent la dimension psychosociale de l’individu : entre le personnel et le collectif, entre environnements /espaces privés et environnements /espaces de partage, entre individu et communautés...

Théorie et Méthodes de la Conception Innovante: Mines ParisTech La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants. Voir les axes de la chaire et la plaquette de présentation de la chaire pour plus d’informations.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) 1. Introduction Les MOOC de type connectiviste ou cMOOC1, épiphénomènes du système éducatif, constituent le lieu d’application par excellence des EPA et d’une conception ouverte de l’apprentissage à l’ère numérique.

Axes de la chaire Axes de la chaire Axe 1 – fondements des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu Cet axe explore les fondements du raisonnement dans l’inconnu et les développements de la théorie C-K D’une part, en examinant les différentes interprétations mathématiques de la théorie. Sur cette voie, d’importants résultats ont été obtenus en lien avec le Forcing en théorie des ensembles, ou les logiques intuitionnistes. D’autre part, en étudiant l’impact des différentes modélisations des connaissances dans la construction du raisonnement de conception.

Related: