background preloader

B. Weil : Introduction à la conception innovante, Matins ISIS ESSEC

B. Weil : Introduction à la conception innovante, Matins ISIS ESSEC
Related:  Théorie CKAutres

Apprendre univ-lille3 L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Innovation Pédagogique Recherches en Education PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) Accès au numéro TROIS RECENSIONS - Octobre 2016 School Business. Des professionnalités sous tension. Dispositions à agir, travail et formation - ALAIN MULLER & ITZIAR PLAZAOLA GIGER (dir.) - Recension par Grégory Munoz Accès aux recensions

Contributions et complémentarités de trois théories du self Jean HEUTTE (équipe Trigone-CIREL EA 4353, Lille1 et ESPE Lille Nord de France) Introduction En 1377, à l’époque du Moyen-Âge de la société occidentale, l’historien, père de la sociologie, Abd al-Rahmân Ibn Khaldûn écrivait « le développement des connaissances et des compétences est atteint par la discussion, l’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage1 ». Depuis la nuit des temps, de l’arbre à palabre au Massive open online course (MOOC), la construction et la diffusion sociale des connaissances est un des éléments qui fondent l’humanité via l’activité humaine. En tant que tel, ne serait-ce que de part la façon dont il est nommé, l’environnement personnel d'apprentissage (EPA) est résolument au coeur de nombreuses tensions qui concernent la dimension psychosociale de l’individu : entre le personnel et le collectif, entre environnements /espaces privés et environnements /espaces de partage, entre individu et communautés... 1. 1.1. 1.2. 1.3.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) 1. Introduction Les MOOC de type connectiviste ou cMOOC1, épiphénomènes du système éducatif, constituent le lieu d’application par excellence des EPA et d’une conception ouverte de l’apprentissage à l’ère numérique. Les cMOOC sont des microcosmes de l’univers numérique global. 2. Dans la perspective de Davallon, les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique sont décrites de la manière suivante. 3. Soulignons d’abord que la notion d’EPA n’est pas nouvelle en soi. En 2005, Scott Wilson du Centre for Educational Technology and Interoperability Standards (UK) illustre le concept en publiant sur son blogue sa vision de l’EPA de l’avenir. Dans le cadre de travaux de recherche/développement propres aux sciences de l’informatique, cette construction des EPA comme objet de recherche peut être jugée satisfaisante. 4. 4.1 Les EPA, une approche pédagogique 4.3 Les EPA, un phénomène subjectif 5. 6. 7.

Sélection de sites pédagogiques J’ai sélectionné ici quelques adresses de sites pédagogiques orientés vers l’articulation entre réflexions théoriques et propositions pratiques. Il s’agit surtout de sites de mouvements pédagogiques, anciens ou récents, célèbres ou non. Je n’ai pas retenu dans cette sélection les nombreux sites pédagogiques à orientation pragmatique qui fleurissent sur le Net. Ils peuvent certes présenter un grand intérêt professionnel, mais il existe déjà d’excellentes sélections de sites de ce type. Pour explorer les ressources pédagogiques en ligne, et leurs évolutions, visitez régulièrement Le café pédagogique. « Toute l’actualité pédagogique sur Internet ». Le site de Philippe Meirieu consacré à l’histoire et à l’actualité de la pédagogie. Enseigner le français avec Eveline Charmeux. Pidapi, ou “Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle”. PAN à la note ! Le site de Jacques Pain, centré sur la pédagogie institutionnelle. des écoles différentes.

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire. Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c'est aussi dire qu'elles sont essentielles à l'apprentissage. Les travaux du professeur Frasson en intelligence artificielle visent à élaborer des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l'apprentissage.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

Recherches en Education

Related: