background preloader

Les défis de l'innovation : introduction à la conception innovante, Pr. Benoît Weil, Matins ISIS

Les défis de l'innovation : introduction à la conception innovante, Pr. Benoît Weil, Matins ISIS

MODULE 1 ANALYSE FONCTIONNELLE -SMB- | Byounes Boulette Classe : ème Introduction générale Cours Matière Prof : Boulette Younes Page Le besoin Définition Types de besoin On distingue trois types: besoin exprimé clairement par le client. besoin que le client sent parfaitement mais qui n’est pas exprimé clairement. besoin non encore détect é et auxquels on n’a pas encore de réponse. Le produit Type de produit On peut classer les produits suivant 3 catégories : Existant : aspirateur, grille pain… Simple : assiette, s tylo… Complexe : robot, centrale téléphonique… Nouveau : iPad, iPhone,… Poste, hôpital, banque et établissement scolaire… Processus industriel : chaine de production de yogourt,… Processus administratif : demande de passeport, CIN Qualité d'un produit C’est l’aptitude d’un produit ou d’un service { satisfaire les besoins de l’utilisateur. critères : Nombre de fonctions remplies. L’aspect technique. La facilité d’emploi. L’esthétique. La fiabilité dans le temps et La disponibilité. Durabilité, Sécurité, Coût… On peut apprécier la qualité par : Coût et prix Qualité

Innovation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1984. Les premières souris d'ordinateur. Une invention : le vélo en libre service. 1980. 1986. 2007. Sur les autres projets Wikimedia : innovation, sur le Wiktionnaire L'innovation est le processus consistant à innover, c'est-à-dire à chercher à améliorer constamment l'existant de façon radicale. Une innovation est une amélioration radicale d'un produit, d'un service, d'un procédé ou d'une de leur composantes et qui remporte un succès commercial rapide. Étymologie et particularités sémantiques des mots de l'innovation[modifier | modifier le code] " L’innovation vient du mot latin “innovare” qui signifie revenir à, renouveler. Pour Philippe Schoen, « Innover, c’est le fait de rentrer dans quelque chose de “nouveau”. Histoire du mot innovation[modifier | modifier le code] L’étymologie du mot innovation nous apprend trois choses sur l’innovation : « Innovation »[modifier | modifier le code] « Innover »[modifier | modifier le code] — p. 54

Pôles et clusters - Midi-Pyrénées Eco - Le Développement Economique en Midi-Pyrénées Soyez informé de toute l'activité économique en Midi-Pyrénées. Lancé dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, le Plan Régional Création, Transmission, Reprise d'Entreprises a été initié par la Région Midi-Pyrénées en juin 2008 pour favoriser l'émergence des projets de création et faciliter le développement des transmissions d'entreprises. Offrir aux entreprises les meilleures conditions d'implantation,telle est l'ambition du label Zones d'Intérêt Régional. Réseau de 25 pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées,Rézopep met à la disposition des créateurs d'entrepriseune synergie de moyens d'action favorisant le développement de leur activité au niveau local, national et international. Il leur propose des services sur mesureet leur garantit une même qualité d'accompagnement sur l'ensemble du territoire régional, quel que soit leur lieu d'implantation. Imaginez, cliquez, innovez ! Site web dédié à la transmission, reprise d'entreprises en Midi-Pyrénées.

Engagement (psychologie sociale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, l'engagement désigne l'ensemble des conséquences d'un acte sur le comportement et les attitudes. La notion d'engagement est notamment associée aux travaux de Kiesler dans les années 1960, et ceux de Joule et Beauvois dans les années 2000. L'engagement peut être considéré comme une forme radicale de dissonance cognitive. Dans tous les cas, c'est la situation qui détermine le comportement et non pas les attitudes ou la personnalité des participants à l'expérience. La théorie de l'engagement est à la base des techniques de soumission librement consentie. Joule et Beauvois ont forgé l'expression de soumission librement consentie « pour traduire cette forme de soumission particulièrement engageante, qu'elle nous conduise à agir à l'encontre de nos attitudes, de nos goûts, ou qu'elle nous conduise à réaliser des actes d'un coût tel que nous ne les aurions pas réalisés spontanément. (en) C.A.

Predicting Life of Galvanised Steel on Internet - OnePetro My OnePetro My OnePetro Log in or register to purchase instant access and more. My OnePetro lets you… Make purchases and view your purchase history Save articles and searches Rate articles Forgot password Register to purchase instant access and more or log in to your account. Hello Clear Advanced search and Search syntax help Boolean operators This OR thatThis AND thatThis NOT that Must include "This" and "That" This That Must not include "That" This -That "This" is optional This +That Exact phrase "This That" "This That" Grouping (this AND that) OR (that AND other) Specifying fields publisher:"Publisher Name"author:(Smith OR Jones) Home > Search Results > Predicting Life of Galvanised Steel on Internet Predicting Life of Galvanised Steel on Internet Average from 0 ratings Authors Xiaoge (Gregory) Zhang (Teck Cominco Metals Ltd.) | Safaa Alhassan (International Lead Zinc Research Organization Inc.) | F.E. Document ID Publisher NACE International Source CORROSION 2004, 28 March-1 April, New Orleans, Louisiana Language

L'engagement Ces notions se retrouvent en français dans J.L. Beauvois et R.V. Joule (1987). La base de la théorie de l'engagement c'est que : «Seuls les actes nous engagent. La théorie de L'engagement est supportée par plusieurs expériences. Les gens qui ont déjà donné quelque chose sont engagés. Ainsi, prendre une décision est difficile et c'est une forme d'engagement. Cet engagement dans des décisions est à la base d'une technique de vente qu'on appelle localement le "bait and switch". Pour justifier d'investir encore, les gens qui ont déjà investi vont rationaliser cet acte: «...l'individu rationalise ses comportements en adoptant après coup des idées susceptibles de les justifier. » Voici un autre cas fictif. Pour d'autres, les calvinistes ont fait la promotion de l'éducation et de l'autonomie intellectuelle des fidèles en les invitant à lire la bible et à l'interpréter eux-mêmes.

Idées - 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer - Guy Aznar Théorie de l'engagement et de la dissonance Pour expliquer les conduites des personnes; deux courants de pensée se démarquent : La conception mentaliste: (présente dès le début de la psychologie) Elle consiste à expliquer les comportements par les cognitions (les pensées). Elle pourrait rapidement se résumer par « Je fais ce que je pense ». La conception matérialiste: Elle est plus récente et consiste à expliquer les cognitions (pensées) par les comportements ou pratiques. Ce qui revient à « je pense ce que je fais ». « On ne chante pas parce qu'on est heureux, mais on est heureux parce qu'on chante.» Il considère l’engagement comme « le lien qui existe entre un individu et ses actes. » On a l'idée que seuls nos actes nous engagent. Les diverses expériences sur ce thème montrent comment les auteurs manipulent cette variable (l’engagement). En effet il existe 5 facteurs permettant de moduler la force du lien qui existe entre la personne et ce qu'elle fait. Pour engager un sujet, les auteurs utilisent différentes techniques :

IBM met à disposition son guide interne de design thinking IBM agit intelligemment en publiant ouvertement son approche interne du design thinking, déjà parce que le document est très complet avec 29 pages, divisé en deux parties (théorie et fiches pratiques). Mais aussi parce que documenter ses méthodes de conceptions internes est la meilleure preuve de la qualité d’un service ou d’un produit. Ce qui est bien fait également, c’est d’avoir adapté les méthodes de design thinking en fonction du contexte d’entreprise. Ce document se positionne comme un vrai guide de travail pour tous les employés d’IBM, du moins pour les principes fondamentaux du design thinking. Pour résumer l’approche du design thinking, IBM la présente sous 3 principes transverses à toute l’entreprise : La concentration sur les besoins des utilisateurs finauxLa sollicitation du travail en petite équipe agile pour générer davantage d’idéesLa réinvention continue en considérant chaque production comme un prototype 12 fiches pour appliquer le design thinking Les fiches pratiques :

Related: