background preloader

Le Blog du Personal Branding

Le Blog du Personal Branding

http://www.blogpersonalbranding.com/

Related:  E-Reputation, Identité numériqueConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelleCONSTRUCTION IDENTITE VIRTUELLE

Localisation de l'offre 5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 16:30 Suite à un commentaire me questionnant sur la localisation des agences, mais aussi afin de faciliter la recherche de préstataires en e-réputation et de rendre plus lisible la liste d'agences, voici une Google maps des agences d'e-réputation en France. Cette carte représente les différentes localisations d'agences et il suffit d'un clic, soit sur le point de repère soit sur le nom de l'agence (dans la barre latérale), pour avoir accès au lien et à la description des services. Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’identité numérique se construit à partir de tout ce que nous laissons de nous sur Internet: commentaires, interventions sur des forums, profils en ligne, réseaux sociaux, publications, photos partagées, informations personnelles etc. Cette mosaïque d’éléments donne une image qu’il est important de maîtriser pour éviter les dérapages en termes de carrière et de vie professionnelle. Et pour faire de vous un Capitaine Némo plus avenant et sympathique, que ténébreux et retiré de la compagnie des hommes, je vous propose d’aborder la construction de votre identité numérique à partir d’un outil mais aussi et surtout à partir des comportements en ligne. Nous avons évoqué les contenus dans le billet sur les réseaux sociaux.

Des formations pour maitriser son usage des réseaux sociaux Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.

Identité virtuelle : schyzophrénie et no-life (Cet article a été rédigé en collaboration avec Paule Dominique Blé.) Il fut un temps, assez joli, où posséder une connexion Internet était un luxe dont on pouvait se passer. Aujourd’hui, il n’est pas seulement question d’accéder à la toile, il faut y exister. Dans le contexte réel, je dirai « offline » pour plus de clarté, l’identité dite sociale est définie en général à nos dépens. On ne choisit pas notre nom patronymique, attribuée par une autorité de gestion des états civils.

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Liste d'agences en E-Réputation 25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:42 Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc... Le but de cette liste :

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?”, “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort ? Sur les réseaux sociaux : à terme plus de morts que de vivants ? De nombreux internautes s’interrogent sur le devenir des données concernant leurs proches ou eux-mêmes après la mort. C’est dans ce contexte qu’a émergé le concept de « mort numérique », potentiellement porteur d’interrogations juridiques mais également sociétales. Voyage au pays de l’identité numérique — Droit des technologies avancées La notion le monde moléculaire, nous laissons tous des traces mais elles ne suffisent pas à former une identité. Il en va de même dans le monde binaire avec les informations saisies dans les profils et les contributions postées sur les blogs et les forums ; elles sont autant de traces laissées sur le web. De l’identité biologique à l’identité numérique La notion d’identité n’est pas limitée aux caractéristiques biologiques ou physiques d’une personne au sens anthropométrique du terme. Elle recouvre aussi la notion de personnalité à travers la dimension psychologique et sociale d’une personne. Une identité, c’est aussi la possibilité d’exprimer des émotions, des points de vues, c’est-à-dire une réalité sociale car la personnalité est une composante de l’identité.

Le cas De Vous à Moi Communication Comment faire lorsqu'un blog tient un discours négatif sur votre entreprise ? Et si de plus, il est en première page de Google ? Et qui plus est, si vous êtes une PME ou encore une société sans ressources web en interne ? L'agence (fictive) De vous à moi Communication a vécu ce problème, et ci-dessous vous verrez ce cas de manière détaillée. Comme une problématique sans piste de réponses ne mène pas loin, j'ai demandé à 14 professionnels/blogeurs de proposer des possibles réponses, et ce afin de rassurer les entreprises (voirs les particuliers) si un jour un événement similaire leur arrivait : ne paniquez pas ! Des solutions existent....

L'identité et ses enjeux en contexte numérique Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis. Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.

Related:  Newsletter Personal Branding Juillet 2010Le Blog du Personal Branding | Fadhila BrahimiFEMMES & LE WEBEntrepreneursPersonal BrandingSocial Mediae-réputationtoonnpcomMarketingPratiquee- réputationRHIdentité NumériqueProfessional/personal branding