background preloader

Les 20 entreprises françaises les plus généreuses

Les 20 entreprises françaises les plus généreuses
En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat. A elles seules, les dix plus généreuses ont dépensé plus de 100 millions d'euros, d'après les informations communiquées par les entreprises figurant dans le Répertoire 2007 du mécénat d'entreprise d'Admical. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises. Sur les deux autres marches de ce podium, on trouve TF1 et Total, dont les budgets de mécénat s'élèvent respectivement à 18 millions d'euros et 14,2 millions d'euros. A noter que l'effort consenti est particulièrement important chez TF1, dont le budget de mécénat constitue plus de 7 % du résultat net, contre 0,6 % pour l'assureur et 0,1 % pour le pétrolier.

Le mécénat en chiffres En hausse : la solidarité et le mécénat croisé Le premier domaine où interviennent les entreprises mécènes (66 %) est la solidarité. Comme le note Jacques Rigaud, président d'Admical : "Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel". Une progression à imputer très certainement au tsunami de la fin de l'année 2004. "La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance", note Jacques Rigaud. Des salariés de plus en plus impliqués Il existe plusieurs façons de pratiquer le mécénat. D'autres formes d'implication des salariés se font jour, telles que le bénévolat, le parrainage, les congés solidaires ou le volontariat, particulièrement dans le cadre de projets de solidarité. La loi du 1er août 2003 favorise l'augmentation des budgets Au titre de 2005, ce sont 55 % des entreprises pratiquant le mécénat qui vont bénéficier de la réduction d'impôt liée à la loi du 1er août 2003.

Qui sont les grands mécènes du patrimoine français? Les dons déclarés au titre du mécénat d'entreprise en 2017 ont atteint 2 milliard d'euros dont 57% sont le fait de grandes entreprises. Les plus grandes fortunes françaises sont aussi d'importants mécènes: les dons des familles Bettencourt, Arnault et Pinault pèsent plus de la moitié des engagements privés pour Notre-Dame de Paris. Le mécénat d'entreprise reste l'apanage, du point de vue des sommes engagées, des plus grandes d'entre elles. "Ce sont les plus redevables à l'impôt sur les sociétés et partant, les plus intéressées par les avantages fiscaux liés au mécénat", expliquait un rapport récent de la Cour des comptes de novembre 2018. Ce constat est corroboré par l’enquête biennale "Le mécénat d’entreprise en France", réalisée depuis 2006 par l’association Admical à partir d’un sondage auprès d’un échantillon d’entreprises de taille limitée. les chiffre-clés du mécénat d'entreprise en france

Le mécénat : pour qui, pourquoi, comment ? Le mécénat n'est pas l'apanage de quelques riches donateurs. Il concerne aussi le monde de l'entreprise, qu'il relie au monde culturel et à la société de manière générale. "La liberté d'entreprendre est le moteur du mécénat", déclare Jacques Rigaud, président de l'association de promotion du mécénat d'entreprise Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial). Une liberté à laquelle s'ajoutent toutefois quelques spécificités... Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ? Par ailleurs, la contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes : financière : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire ; en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ; Quels bénéfices l'entreprise peut-elle en retirer ?

Sponsoriser un Projet - Connecting-sponsors Accéder à mon compte Flux RSS Déposez un Appel d’offre gratuitement ! Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant ! Connecting-Consultants est un site spécialisé en consulting. Nous partageons notre expérience du consulting afin de vous permettre de comprendre au mieux les différents enjeux du consulting. Vous êtes à la recherche d'un consultant, les avantages du consulting : Une expertise spécialisée ; Une aide ponctuelle ; L'assurance de la confidentialité ; Une crédibilité ; Mettre en place une stratégie de changement. Vous êtes un consultant, les avantages du consulting : La possibilité de travailler à son compte ; Travailler sur des missions variées ; Le challenge permanent ; Une rémunération plus attractive ; L'opportunité de développer rapidement de nouvelles compétences. Vous souhaitez faire appel à un consultant afin de bénéficier de son expertise, pour une mission de courte ou de longue durée ?

Danone lance la lutte en faveur de « la biodiversité dans l'assiette » Parrainage "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de parrainage Etymologie : du latin patruus, oncle paternel. Le parrainage est la qualité de parrain ou de marraine. En économie et en gestion d'entreprise, le parrainage est un soutien matériel (financier ou sous forme d'une prestation de services) apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation dans le but d'en retirer un bénéfice publicitaire. En marketing, le parrainage est une technique d'élargissement de la clientèle qui consiste à encourager un client ou un prospect, à recommander une offre ou un service de l'entreprise à un ami ou à une connaissance. Le parrainage électoral est l'expression couramment utilisée pour désigner la présentation par un élu d'un candidat à une élection lorsque le Code électoral le prévoit comme critère d'éligibilité. >>> Terme connexe : Marketing >>> Terme connexe : Mécénat >>> Terme connexe : Parrainage électoral en France (pour l'élection présidentielle)

parrainage et mécénat culturels Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Mécénat Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Définir un projet Sélectionner les futurs parrains ou mécènes Il est important de bien connaître les entreprises pour mieux les sélectionner. Présenter le projet Contacter les mécènes Qui ? Quand ?

B Corp, le label des entreprises françaises responsables Apporter une contribution positive à la société tout en étant, non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde, c’est la mission principale des 4 400 entreprises certifiées B Corp. Depuis 2006, le mouvement B Corp porte, à travers le monde, des valeurs fortes de changement pour faire évoluer le capitalisme, questionner la finalité de l’entreprise et œuvrer en faveur de la transition énergétique. Le label B Corp en chiffres : 4 400 entreprises ; 77 pays ; 145 entreprises en France ; 153 industries. Qu’est-ce que le label B Corp ? Décerné par l’association B Lab, le label B Corp est une certification internationale s’adressant aux entreprises ayant des pratiques environnementales et sociales responsables. Estimer et réduire le bilan carbone de son entreprise Selectra dresse votre comptabilité carbone et peut également compenser vos émissions. Les entreprises labellisées suivent des normes rigoureuses concernant cinq domaines : Les avantages du label B Corp

Le coût de l’échec de la coupe du monde de football 2010 L’élimination précoce de l’équipe française lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud a placé celle-ci, et plus généralement le système du football professionnel français, sous un feu nourri de critiques. Si la médiocrité sportive peut être admise, le comportement des joueurs de l’Equipe de France de football a fait l’objet de débats houleux dans la presse, dans le milieu du sport professionnel et dans les Conseils d’Administration des partenaires des Bleus. En effet, les sociétés ayant conclu un contrat de sponsoring avec l’Equipe de France ou avec certains des joueurs individuellement, ont légitimement pu s’interroger sur la pertinence du maintien de leur confiance dans un tel contexte. Dans l’attente des décisions définitives prises par les sponsors, les Bleus ont même créé la surprise en s’entraînant, en pleine tourmente, revêtus de maillots, shorts et chasubles sur lesquels toute référence aux marques de leurs sponsors avait disparu.

Mécénat & Sponsoring/ enjeux La saison 2012 ouvre avec un petit-déjeuner sur le thème du Mécénat et du Sponsoring, le mercredi 11 avril à partir de 8h30, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Appartement Décanal. En ces 20 ans des « Petits déjeuners débats de la Sorbonne », venez nombreux ! Pour confirmer votre présence, écrivez à l’adresse : sorbonne.mecenat.sponsoring@gmail.com Le débat sera présidé par Charlotte Dekoker, Responsable de la communication de l’Admical, autour de 5 intervenants : Kara Lennon Casanova : Déléguée au Mécénat à la BnFPia Ceccaldi : Responsable de la Communication Externe Corporate chez ThalèsLaurent Damiani : Président de Sporsora et PDG de l’agence CommunityFrédérique Granado : Directrice de la communication de Groupama (2002-2011)Paul Macheret : Directeur de la Communication Externe chez Areva Mécénat et Sponsoring : une communication en mutation Ainsi, le mécénat permet à l’entreprise de légitimer son engagement culturel, social, ou environnemental.

En dix ans la Fondation Carasso a apporté plus de 80 millions d'euros de mécénat La FFF rembourse 4,5 millions d'euros à ses sponsors Le Conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) a validé les comptes de l'exercice 2009-10 qui font apparaître un déficit de 1,36 million d'euros, notamment en raison des conséquences financières du fiasco de l'équipe de France au Mondial-2010. "Lors de l'Assemblée Générale de juin 2009 à Reims, le budget prévisionnel était construit sur un déficit d'exploitation de 2,9 millions d'euros, a expliqué Bernard Desumer, le trésorier de la FFF. Un certain nombre d'événements et la rigueur dont nous avons fait preuve nous ont permis de faire beaucoup mieux que le résultat prévisionnel que nous avions envisagé. Mais cet exercice 2009-10 aurait été d'excellente facture s'il ne s'était pas déroulé un incident gravissime en Afrique du Sud le 20 juin [grève des joueurs de l'équipe de France, ndlr]." Les recettes se sont élevées à 199 millions d'euros, en baisse de 12,7 millions (-6%), et les dépenses à 200,4 millions d'euros. (Nouvelobs.com, avec AFP)

Related: