background preloader

Démos - Cécile Deruy - consultante e-learning

Démos - Cécile Deruy - consultante e-learning
Related:  TIC/TICE

Introduction Introduction Ecoutez... Après avoir procédé au découpage de la formation, chaque grain pédagogique devra être soigneusement décrit afin de pouvoir être transformé en ressource multimédia dans la phase de médiatisation (la mediatisation correspond à la réalisation concrète des ressources dans leur forme finale : utilisable par les apprenants). Cette description se fait au moyen d'un document : le storyboard. Ce document est à la fois un document de référence et un document de communication : entre les acteurs de la conception (le formateur-concepteur, l'ingénieur pédagogique) et les acteurs du développement (l'équipe multimédia). Il est réalisé par le formateur-concepteur et concrétise la dernière étape de la conception avant de passer à la réalisation proprement dite des ressources (la médiatisation). Refermer le texte Le storyboard de contenu : un document décrivant précisément chaque grain pédagogique afin de permettre sa médiatisation. Nous verrons dans ce grain :

Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" 1. Voici un site de présentation du projet "Chaîne Éditoriale XML Opale Sup" . Opale Sup est un des "modèles de documents" gérés par SCENARI (qui en gère de nombreux autres, liés ou non à l'enseignement) et une présentation du modèle OPALE : 2. pour illustrer le résultat, des exemples de cours édités avec SCENARI Initiation à la topométrie, partie 1 : mesure des altitudes version html : à explorer pour voir quelques détails de l'ergonomie pédagogique produite par la chaîne SCENARIversion pdf : produite à partir de la même saisie de baseInteropérabilité dans la construction3. et le lieu où chacun peut repérer ces cours,c'est-à-dire le catalogue automatique constitué en permanence à partir des cours hébergés sur les plateformes des établissements 4. - Rôle et mission de la commission "chaînes éditoriales et outils pédagogiques", Carole Nocera-Picand (Responsable de la commission), 138 MO - Qu'est ce qu'une chaîne éditoriale CE? - et un compte-rendu

Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif | Jézégou Annie Jézégou VOL. 24, No.2, 83 - 108 Comment évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif ? C’est à cette question précise que l’auteure de cet article contribue à apporter une réponse. How to assess how open an educational environment is? L’ouverture en formation peut être vue comme une prénotion, certes dotée d’un certain flou sémantique, mais qui aide à nommer un ensemble d’environnements éducatifs institués tels que les centres de ressources multimédias, les espaces d’autoformation, les ateliers pédagogiques personnalisés, les universités et campus virtuels ou encore les systèmes de e-learning . Un important jalon pour une définition a été posé en 2001 lors d’une conférence de consensus sur « l’accompagnement des formations ouvertes » à laquelle nous avons participé avec quatorze autres experts français du domaine. GEODE a pour principal but de déterminer le degré d’ouverture d’un environnement éducatif. Ce travail s’est déroulé en deux temps. Voici ce questionnement : Tableau 1.

Avec Scenari, concevez des documents multi-supports Avec cet article, faites vos premiers pas dans Scénari à l’aide de Scenari Discovery. Scenari Discovery est un logiciel « vitrine » de la chaine éditoriale libre Scenari, qui vous permet de découvrir des exemples des cinq chaînes éditoriales possibles avec Scenari CV, Report, SSS, ShowOrg, Iris et WebRadio. Chaque atelier est agrémenté d’un exemple et d’une explication de prise en main, et parfois d’un support vidéo en ligne. Le bouton « magique » permet d’accéder à ces aides. Pré-requis Vous devez avoir la version d’OpenOffice 2.0 ou ultérieure installée sur votre pc et un navigateur Web (Firefox). Interface logiciel Scenari Discovery est composé d’un volet d’exploration, d’une zone de travail, et d’un volet d’affichage de l’arborescence ou plan. Quelque soit l’atelier sur lequel vous voulez travailler, vous devez créer un espace avant toute chose. Exemple avec l’atelier SSS Construction du diaporama : Notre espace de travail apparaît dans le volet d’exploration sur la gauche. Vous obtenez :

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. Deux principes directeurs Les NTIC offrent une opportunité de réviser le dispositif d’enseignement en proposant des possibilités d’individualisation des parcours, d’inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, d’adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie, et c’est de là que vient leur pertinence d’usage.

Logiciel outil de conception de cours en ligne | iSpring Suite Publication sur LMS Publiez votre présentation sur n'importe quel système d'apprentissage. iSpring Suite réalise des cours en ligne en conformité avec SCORM 1.2, SCORM 2004 (2e, 3e et 4e éditions) et AICC. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

SCENARI :: Voir le sujet - Prix MAN@eLA - Spécial Afrique Scenari a reçu à Dakar le prix MAN@eLA du Merlot African Network pour le meilleur logiciel libre pour la création de Ressources Educatives Libres adaptés aux contextes africains. Ce prix vient récompenser une communauté d'utilisateurs de plus en plus large en Afrique, dont voici quelques exemples. Algérie Le Centre de Télé-Enseignement de l'Université de Tlemcen vient de choisir la chaîne Opale pour la production de supports de formation. L'École des Mines d'Albi accompagnera l'équipe de production pour la conception de contenus de cours, dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle formation en pharmacie. Contact : Fabien.Baillon @ mines-albi.fr Togo Le Campus Numérique Francophone de Lomé organise depuis 2008 des formations autour de Scenari (SimpleSlideShow, Iris, Webradio). Stéphane Crozat

L’usage des TIC par des publics en difficulté sociale Photo par Amaury Henderick J’ai participé, en tant qu’intervenant, à la rencontre professionnelle ayant eu lieu le vendredi 4 novembre à la MJC Antipode de Rennes dans le cadre de la manifestation « Avatars & cie » ayant pour thème les usages des TIC par les animateurs socioculturels et les travailleurs sociaux. Marianne Trainoir, doctorante en sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2 travaillant sur les publics « en errance » était également présente. La matinée était animée par Richard De Logu, directeur de l’association BUG (à l’origine de la manifestation). De la nécessité d’un éducateur numérique Pour débuter, revenons sur quelques chiffres présentés par Richard de Logu, directeur de l’association BUG, sur les usages d’internet par les jeunes en France, issus de l’étude de l’IFOP : observatoire des réseaux sociaux. De l’usage des TIC auprès des jeunes en grande difficulté Ils ne questionnent plus Internet. L’usage des TIC pour vaincre l’exclusion sociale Et après ?

ARI Picardie : Les chaînes éditoriales Scenari se diffusent en Afrique Scenari, projet né en Picardie il y a une dizaine d'années à l'Université de Technologie de Compiègne vient de recevoir le prix MAN@eLA du Merlot African Network MAN du meilleur logiciel libre pour la création de ressources éducatives. Ce prix, remis à Dakar, vient récompenser une communauté d'utilisateurs de Scenari de plus en plus large en Afrique. Scenari, le système open source de chaînes éditoriales*, a reçu la récompense du meilleur logiciel libre pour la création de ressources éducatives libres adaptées aux contextes éducatifs africains. Le réseau africain MERLOT - Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching - cherche à référencer les réalisations exemplaires pour la création de ressources et de documents pédagogiques pour le développement. Scenari a été primé dans la catégorie "Logiciels libres pour le Design et le Développement de contenus libres". Scenari est né il y a dix ans en Picardie à l’Université de Technologie de Compiègne. Les atouts :

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? n° 41, janvier 2009 Auteur(s) : Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Abstract : How can learning be individualized to avoid educational failure? How are ICTs used in teaching? Taking into consideration recent publications from France and abroad, this issue attempts to show to what extent ICTs provide tools and services that are effective for teaching and learning.

PoweredByScenari – scenari-platform.org Cette page répertorie quelques initiatives remarquables réalisées avec Scenari. Attention, les documents listés ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et les usages doivent en respecter la licence. Ajoutez un lien vers votre site au début d'une rubrique, selon le modèle utilisé, ou écrivez a info@… pour demander une modification de la page. Opale ¶ ​Liste automatique Webradio ¶ INA​* : ​Les Webradios du GRM, ​étude aux sons animés, WebRadio Skin INA Dokiel ¶ OptimOffice ¶ ​Commune de Cintegabelle : site édité par la mairie ​Formaplace.org : l'annuaire des sites d'aides aux étudiants de BTS, DEESMA et Master MSE, Jean-Claude Bordichini, Editions FORMAPLACE.ORG ​sophropresence : site d'une Sophrologue près de Salon de Provence. ​ ShowOrg ¶ Iris ¶ ​CV de Jacques Kergomard : 25 ans d'expérience en informatique documentaire à partir de Linio ¶ Odigimmo ¶ Modèles privés ou autres modèles ¶ D'autres liens vers des sites ou des articles qui ont Scenari pour sujet.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Il y a beaucoup d’avantages à intégrer les technologies de l’information dans les classes. De plus, les technologies de l’information et de la communication permettent d’exploiter les sites internet qui sont accessibles à tous. BIBLIOGRAPHIE LEE KENNY, Gary. 2007.

Related: