background preloader

BCDI/ESIDOC/PMB - Documentation

BCDI/ESIDOC/PMB - Documentation

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique7

Related:  Aide à la prise de fonction des néo-MA professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie - 2020

Manuels et tutoriels BCDI par Canopé Poitiers Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT. Minuteries de salle de classe - Minuteries amusantes Chronomètre en ligne Change Language Classroom Timers - Fun Timers for classrooms and meetings :-)Holiday Timers - More Fun Timers - But these are Holiday Themed! :-)Random Name Pickers - Probably the BEST random Name Pickers online! All Free and easy to use :-)Random Number Generators - Need to pick some random numbers? - Try our Random Number Generators!

Eduscol Documentation Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Koha - SIGB Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source et communautaire utilisé par tous types de bibliothèques (lecture publique et enseignement supérieur), de toutes tailles et dans de nombreux pays. Il est soutenu par une communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs : des centaines de personnes à travers le monde sont impliquées dans l’évolution de Koha. koha est amélioré tous les jours et ces améliorations sont publiées deux fois par an dans une version publiée au mois de Mai et l’autre au mois Novembre.

MOOC: Il était une fois la littérature jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums, mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques, ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant. Format du cours

Digit_Hum - Glossaire S'informer, se former, s'orienter Glossaire. Introduction aux humanités numériques Littérature jeunesse Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Papillote : LE magazine culinaire pour les enfants Un tout nouveau magazine culinaire vient de paraître dans les kiosques : "Papillote". La cuisine des petits chefs. Pour leur donner le goût de cuisiner, Papillote permet aux jeunes enfants de 7 à 12 ans, de faire des recettes faciles et amusantes et aussi des recettes de chef bien expliquées, de s’informer sur les produits de saison, de mieux connaître les métiers de bouche grâce à une rubrique portrait d'artisan, et également d'avoir une ouverture sur la gastronomie à travers le monde, de découvrir les coups de coeur gastronomiques et des pages shopping.... Bref, c'est LE magazine culinaire des jeunes enfants (mais même les grands peuvent y trouver des idées, recettes et infos).

Éduscol EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'EMI dans le parcours civique Nouvelle-Calédonie (Collège et Lycée) Par le vote de la délibération 106 le 15 janvier 2016, le Congrès de la Nouvelle Calédonie a institué un parcours civique pour tous les élèves calédoniens. En Nouvelle-Calédonie, le parcours civique se décline en quatre éducations :  éducation morale et civique et éducation à la défense, et à la sécurité  éducation à la santé,  éducation au développement durable,  éducation aux médias et à l’information Il concerne tous les enseignants de toutes les disciplines et s’inscrit pleinement dans le thème d’EPI « parcours civique et citoyenneté » qui est obligatoire pour tous les élèves dans la réforme du collège contextualisée à la Nouvelle Calédonie applicable dès la rentrée 2018. Le document est téléchargeable dans son intégralité ici :

L'EMI dans les programmes du collège L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Circulaire de mission des professeurs documentalistes 2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Carte collaborative des néo MA doc 2020 Claire Juston iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi La matrice EMI de Toulouse, document de référence (Collège et Lycée) La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Related: