background preloader

Liste de figures de style

Liste de figures de style

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm

Related:  français : 3/4/5/6 secondaireslangue

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement

Brevet des collèges Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun.

Des exercices et des exemples sur la poésie - Le français en 4ème 1. Observez le texte suivant. À quels indices reconnaissez-vous que ce n'est pas un texte en prose ? Le ciel est, par-dessus le toit, FICHE BREVET : Synthese sur la poesie Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Synthèse sur la poésie I. Les vers METHODOLOGIE - quelques mots de… - Grille d'auto -… - les différents… - Comment apprendre… Mercredi 23 décembre 3 23 /12 /Déc 17:32 Cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée avec votre professeur(e) de français par exemple. Par LaBoussole - Publié dans : METHODOLOGIE 0 Vendredi 11 décembre 5 11 /12 /Déc 18:06 Voici la grille d'auto-évaluation distribuée en classe.

Figures de style 1. Voltaire, Candide - 2 Virgile, Enéide – 3. Corneille, Le Cid - 4. Poeme La poésie pour les nulles ! quelques règles de base/petit lexique pour les initiés... La versification La versification est l’ensemble des techniques utilisées pour écrire un poème. Reconnaître ces techniques c’est se donner des outils pour interpréter un texte poétique. LES STROPHES Les strophes sont des groupes de vers séparés par un espace. Mathématique du secondaire - Sommaire - X.Hubaut ULB Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient.

Répertoires de révision en français au secondaire Les présents répertoires de révision en français sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le Ministère de l’éducation, du loisir et des sports du Québec (MELS). Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble d'un contenu matière en français peut se fier aux éléments que le répertoire de son choix présente, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui proposé (même s'il épouse les volontés du ministère) peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. Comment comprendre ce qui est dit ou écrit ? Comment dire ce que l'on comprend ? Comment exprimer ce que l'on ressent ?

Les figures de style Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Bref, dans une acception générale la rhétorique est l’art de bien parler.

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Le classicisme - Synthèse Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. NB : Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.

Related: