background preloader

L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés

L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés
Notre débat du mois sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés touche à sa fin ! Aujourd’hui, nous accueillons Anthony Babkine, au sujet de l’importance de l’identité numérique. Spécialiste en stratégie digitale et e-réputation, Anthony Babkine évolue en tant que chef de projet web et enseigne parallèlement dans à l’université. Anthony a co-écrit deux ouvrages « Réussir l’organisation d’un événement » avec Adrien Rosier aux éditions Eyrolles et « Bien gérer sa réputation sur Internet. E-réputation personnelle : mode d’emploi » avec Mounira Hamdi et Nabila Moumen aux éditions Dunod. Il est actif sur des blogs qu’il a co-créé : www.ma-ereputation.com, www.evenementor.com. Pourquoi, pour un jeune diplômé, est-ce important de s’assurer une bonne présence en ligne ? La question de la présence numérique concerne une très grande partie de la population et particulièrement les jeunes professionnels et jeunes diplômés. Mais pourquoi cela est-il devenu aussi important ? Foncez !

http://www.blogdumoderateur.com/importance-de-l-identite-numerique-pour-les-jeunes-diplomes/

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5) 01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ? La guerre des identités sur Internet : ID Drama Poursuivons l’analyse d’Arnaud Pottier Rossi des tendances dégagées lors du forum netExplo, avec aujourd’hui le cas de l’identité numérique. Vous retrouverez la première partie consacrée au tracking ici, et la deuxième sur la transparence des données là. 3. La guerre des Identités : « ID Drama » Omnisurveillance et Transparence sont en train de façonner le web d’aujourd’hui et de demain.

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff.

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. E-réputation des employeurs et clause de confidentialité Les clauses de confidentialité ou de discrétion restreignent nécessairement la liberté d’expression dont chaque salarié peut user, sauf abus. Dès lors, conformément à l’article L 1121-1 du code du travail, l’insertion d’une clause dans un contrat de travail doit être justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. Un salarié exerçant les fonctions d’attaché commercial est donc amené à ce titre à avoir accès aux fichiers clients de la société, à avoir une connaissance technique des produits commercialisés et à disposer de toutes informations sur l’état du marché ouvert à la société et à ses concurrents, sur le suivi des commandes, sur le personnel, sur les techniques commerciales et de prospection, ainsi que sur des pratiques de management. Dès lors, une clause de confidentialité est nécessaire pour préserver les intérêts commerciaux de l’employeur et le protéger de toute divulgation au profit de ses concurrents.

Saint-Sulpice. Collège : un cours sur les réseaux sociaux - Tarn Une journée de sensibilisation aux usages des réseaux sociaux a été organisée autour de l'intervention de l'adjudant Pascal Aznar, gendarme spécialiste « nouvelles technologies » et « cybercriminalité » de la gendarmerie du Tarn. Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'un travail sur l'identité numérique, mené au CDI en partenariat entre le CPE et le professeur-documentaliste. Ces séances visent à développer chez les élèves une réflexion critique sur leurs pratiques numériques, à les sensibiliser sur les dérives liées à internet et particulièrement à leur apprendre la maîtrise des traces qu'ils laissent sur les réseaux sociaux.

Vidéo : sensibilisation à l'usage des médias sociaux La Poste, qui renforce depuis quelques mois sa présence sur les médias sociaux avec des comptes Youtube, Facebook ou encore Twitter, vient de sortir une vidéo de sensibilisation à l’usage des médias sociaux. Elle présente le parcours d’un message diffusé sur Facebook et sa capacité à se répandre très vite à travers le monde. Forcément exagéré, mais il faut bien forcer le trait pour rendre la chose marquante. Le résultat est de qualité, ce qui est une bonne surprise, tant l’exercice est difficile et souvent raté. Voilà donc Julien, qui travaille à la Thompanie, leader en France du thon cuisiné en boite.

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [ 1 ], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...

Vers une évolution du concept de vie privée ? par Eric Delcroix « Vieux débutant », comme il se définit lui-même, Eric Delcroix est un touche-à-tout de la communication, expert des médias et réseaux sociaux : blog, Facebook, Twitter… Il écrit sur ces sujets sur son blog, Les z’ed. Notre Débat du mois sur l’identité numérique est l’occasion de remettre en avant un article qu’il avait écrit sur ce blog en 2010, mais qui est toujours autant d’actualité. Il est toujours difficile de faire de la prospective sans tomber dans le fantasme ni regretter le bon vieux temps … Il suffit de se reporter à un article sur la manière dont on imaginait le Web de 2010… en l’an 2000 pour s’en convaincre. Et je fais mienne la citation de Bruno Devauchelle « De plus les adultes que nous sommes ont laissé à nos enfants un terrain de jeu formidable et nous leur reprocherions de s’en emparer. Que n’étions-nous pas contents de ces interfaces souris graphique au début des années 80 avec les premiers Macintosh ! Je vais tenter d’explorer l’avenir dans cet article.

Les autorités iraniennes démentent vouloir couper Internet L’Iran veut un Internet « propre ». Cela fait quelques temps que le projet de verrouiller le réseau fait son chemin, mais les choses s’accélèrent. Dès le mois de mai prochain, il sera impossible d’accéder à Google, Hotmail ou Yahoo, et des services « nationaux » seront lancés, notamment un moteur de recherche « iranien » et un service d’e-mail. Pour se connecter à ces services nationaux, il faudra disposer d’un identifiant personnel et unique, une sorte de carte d’identité numérique qui comportera notamment le nom et l’adresse de tous les internautes. En août, tout l’accès à Internet sera interrompu, et le réseau iranien sera transformé en un gigantesque « intranet » : un réseau interne, en circuit fermé.

Related: