background preloader

Théorie de la Double Causalité

Théorie de la Double Causalité
La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: <<En cosmologie, il faut renoncer à voir l'histoire de l'univers selon une approche ascendante supposant une histoire unique avec un point de départ et une évolution, mais au contraire adopter une approche descendante en remontant le cours des histoires possibles à partir du présent.... Mais ce n'est pas tout ! En prétendant donc répondre à la question "Y-a t-il un grand architecte dans l'univers ?" Pour conclure, voici deux petites distractions:

http://www.doublecause.net/index.php?page=physique.htm

Related:  universPhysique quantiqueA Classer 8

Notre Univers est-il fini et chiffonné ? Jean-Pierre Luminet. Crédit : OBSPM Notre Univers est-il fini et chiffonné ? - 9 Photos La physique quantique, Castaneda ou l'invitation à changer de paradigme Cet article commence par un scoop : nous sommes à l’origine du monde qui nous entoure. En somme, plus besoin d’une pseudo explication comme un big bang d’il y a plusieurs milliards d’années, le grand bang se situe ici et maintenant, comme une étincelle de conscience, qui, à chaque instant, finit par devenir un véritable flambeau, et qui nous guide dans le chaos initial des mondes. L'action de la pensée La physique quantique nous amène à considérer que la matière est dépendante de l’observateur. L’expérience du chat de Schrödinger montre que tant que « les choses » ne sont pas révélées, toutes les hypothèses sont, en puissance, vérifiées.

cosmologie  big bang topologie d'après sciences et avenirs Hors série Mars 96 : "Comprendre l'infini" et d'après le site web compteur dernière mise à jour le: 11/19/2011 16:43:24 Un nanofil de silicium défie les lois de la physique quantique › Physique <p>Mesurant 4 atomes de large pour 1 de hauteur, le nanofil ci-dessus conduit le courant aussi efficacement qu'un banal fil de cuivre. Or, les lois de la physique quantique, qui s'appliquent habituellement à l'échelle nanométrique, auraient normalement dû empêcher l'apparition d'un tel phénomène <em>(crédits : Bent Weber)</em></p> Alors qu'à l'échelle de l'atome, les lois de la physique classique s'effacent au profit de celles de la physique quantique, une expérience vient de montrer... que ce n'est pas toujours le cas. "Un résultat surprenant".

Que savons nous du Cosmos et de l'Univers. Mais que savons-nous du cosmos et de l'univers? (auteur non identifié) Tout au long de notre histoire, les concepts et les idées ont toujours changé. Et si la théorie d'Einstein s'étendait au-delà de la vitesse de la lumière ? La théorie de la relativité restreinte d'Einstein affirme que la vitesse de tout corps ne peut pas dépasser celle de la lumière. Mais des chercheurs australiens sont parvenus à étendre les équations de cette théorie pour permettre des voyages dépassant cette limite. La vitesse de la lumière peut-elle être dépassée ? ORIGINE DE L'UNIVERS Origine de l'Univers Jean-Pierre Luminet Article paru dans Sciences et Vie numéro972, septembre 1998, pp. 160-163 Retour

École de Copenhague (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’école de Copenhague ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée qui donne une interprétation cohérente de la mécanique quantique. Elle considère que le caractère probabiliste de la mécanique quantique et que les relations d’incertitude de Heisenberg proviennent de l’interaction entre l’appareil de mesure et ce qui est mesuré, c’est-à-dire du fait que, au niveau atomique, l’effet de l’appareil de mesure sur son objet ne peut pas être négligé. D’autre part, elle considère que parler d’objets indépendamment de toute mesure n’a pas de sens ; en particulier, on ne peut pas connaître l’évolution d’un système entre deux mesures. Cette interprétation proposée par Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Max Born porte le nom de Copenhague car l’institut de physique que dirigeait Bohr et où Heisenberg et Pauli étaient de fréquents visiteurs était situé à Copenhague.

Cosmology and Topology An english version of this article is available L'Univers est-il spatialement fermé ou ouvert? Souvent négligée par les chercheurs, l'étude des variantes topologiques d'espace à trois dimensions est susceptible d'apporter des réponses originales à la question de l'extension spatiale. Dans les modèles d'univers "chiffonné", le ciel est le théatre d'une gigantesque illusion d'optique. par Jean-Pierre LuminetDirecteur de Recherches au CNRS Astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon. Le cosmos relativiste

La Théorie de la Psyché Quantique Le film Synchronicity de Jan Diederen sur François Martin J'ai le plaisir de vous présenter sur cette page François Martin et sa théorie de la synchronicité, ainsi qu'une synthèse d'une correspondance amicale que j'ai eu avec lui. François est un collègue du CNRS qui s'intéresse à la synchronicité au point d'en proposer lui aussi un modèle explicatif, la Théorie de la Psyché Quantique. A ma connaissance, nous sommes les deux seuls chercheurs du CNRS à s'aventurer dans ce domaine qui frise le paranormal, et c'est d'ailleurs dans le cadre d'une journée d'étude du paranormal à l'Institut Métapsychique International de Paris que nous nous sommes rencontrés. Puis nous avons continué à échanger nos idées par email afin d'harmoniser nos deux théories, très distinctes à priori. Nous nous sommes finalement aperçu que la différence entre nos points de vue provenait du fait que François est un mécanicien "quantique" alors que je suis un mécanicien "classique".

Related: