background preloader

Le plein de trucs et astuces pour Google Drive

Le plein de trucs et astuces pour Google Drive
Ça y est, Google a enfin lancé son service de stockage en ligne, le déjà célèbre Google Drive, intégré à l'ex-Google Docs. Tu as peut-être déjà joué avec, ou tu n'as peut-être au contraire pas envie de changer de service, habitué à Dropbox ou toute autre solution. Voici cependant quelques astuces qui pourraient t'intéresser pour en faire plus avec Google Drive. Bien entendu avant de commencer, n'oublie pas que le service est disponible à la fois sur le web, sous forme d'application PC ou Mac, sur smartphones Android, et prochainement sur iPhone, iPad et systèmes Linux. Les astuces suivantes utilisent soit l'interface en ligne, soit l'application Windows. Les utilisateurs de Mac pourront se manifester en commentaires, et les Linuxiens... devront patienter un peu. Quelques raccourcis clavier pour commencer Comme pour GMail, la liste des raccourcis clavier est accessible en tapant Maj + / depuis l'interface web, ou sur la page dédiée. Ajoute Drive au menu "Envoyer vers" - sélectionne Copier ici

http://coreight.com/content/trucs-astuces-google-drive

Related:  Herramientas google: plantillas, drive...Réseau social, cloud

Google Drive: accéder aux fichiers Google Docs en mode hors connexion Lorsque vous installez Google Drive, vous pouvez synchroniser l’ensemble des dossiers, fichiers et documents provenant de la suite bureautique de Google. Savez-vous qu’il est possible d’accéder aux fichiers Google Documents même lorsque vous n’êtes pas connecté sur le Web? Une fois la synchronisation initiale terminée, vous pourrez accéder aux fichiers Google Documents directement depuis votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur les liens qui pointent vers ces documents.

Bandcamp vs Myspace, le premier round De nouvelles initiatives pour les musiciens naissent à chaque semaine sur le Web. Ce qui est bien, c’est que plusieurs initiatives décèdent au même rythme. Ça balance les choses et ça permet aux musiciens de ne pas travailler sur une centaine de plateformes en même temps. Par contre cette semaine c’est le nouveau gros joueur et l’ancien gros joueur qui nous ont lancé des nouveautés. Google Drive arrive la semaine prochaine ! La rumeur qui plane au dessus du service de stockage en ligne de Google a pris de l’ampleur cette nuit : celui-ci devrait être lancé la semaine prochaine, et pourrait offrir 5 Go de stockage à ses utilisateurs. L’équipe de The Next Web a pu avoir entre ses mains un communiqué concernant le tant attendu service de stockage en ligne de Google (1). Google Drive permettra à ses utilisateurs de profiter d’un espace de stockage gratuit de 5 Go. Cette importante capacité offerte fait peser une très lourde menace sur Dropbox, leader incontestable dans ce domaine, qui propose à ce jour un stockage gratuit jusqu’à 2 Go de données.

Les meilleures applications pour Google Drive Google Drive est bien lancé, et je ne doute pas qu'il doit avoir de nombreux adeptes. Je t'avais donné peu après sa sortie quelques idées d'utilisation, et quelques astuces pour l'utiliser, en t'invitant notamment à aller jeter un oeil à son catalogue d'applications. C'est sans doute une des grande forces de cet outil, le rendant évolutif. Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

Débuter sur Twitter #1 : Pourquoi tweeter ? Si Twitter est un outil devenu indispensable à bon nombre d’internautes, tous n‘ont pas encore franchi le pas. Soit parce qu’ils jugent ce gazouillis incessant sans intérêt, soit parce qu’ils pensent que cela est réservé à une population jeune et geek, soit parce qu’ils sont réfractaires aux réseaux sociaux, ou pour toute autre raison. J’utilise personnellement Twitter depuis bientôt 2 ans (sous le pseudo fab_co) et à ce titre j’ai, je crois, suffisamment d’expérience pour vous livrer mon retour et quelques conseils. Sauvegarder des pages web vers gdrive Faire une copie d’une page web, d’un extrait de page web est chose courante sur internet. Il existe différentes méthodes en ligne pour faire une sauvegarde. J’avais fait un article sur 4 outils pour lire un article de blog ou de journal plus tard, mais une autre méthode un peu plus intelligente est de sauvegarder l’information vers le nuage. A cette fin, il faudra utiliser le navigateur chrome dont le lien de téléchargement se trouve ici et il faudra ensuite télécharger l’extension « Edit and save web pages to Box, Dropbox, Google Drive, PDF, or Print » ce qui veut dire » Modifier et enregistrer des pages Web vers Box, Dropbox, Google Drive, PDF, ou Imprimer« . J’ai déjà parlé de cette extension il y a quelques mois : sur Comment sauvegarder une page web vers dropbox, mais cette fois vous pouvez maintenant sauvegarder les pages web vers box et gdrive.

Google Docs : arrivée d’un mode hors ligne ! Google Docs, ou Google Drive, ou quelque soit le nom que vous donnez à la suite bureautique en ligne de Google, profite désormais d’une toute nouvelle fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde. Il s’agit effectivement de l’intégration d’un mode hors ligne qui vous permettra de lire vos documents, mais également de les éditer, sans pour autant que votre machine ne soit connectée à internet. Mieux, si vous le désirez, vous pourrez même modifier ces derniers et l’outil se chargera ensuite de synchroniser vos modifications lorsque vous passerez à proximité d’un accès web.

Related:  Lyll-Google Drive