background preloader

Conservation des herbe: réfrigération, congélation, séchage, etc.

Conservation des herbe: réfrigération, congélation, séchage, etc.
Il y a différentes méthodes pour conserver les herbes: la réfrigération, la congélation, le séchage, des vinaigres, des huiles, des herbes confites, dans des gelées, dans des pots-pourris, des préparations cosmétiques, des huiles essentielles, etc. La réfrigération La réfrigération fonctionne seulement pour quelques jours. Si l'on veut garder les quelques tiges achetées au marché encore quelques jours au réfrigérateur, on peut les conserver en versant un peu d'eau dans le fond d'un pot et déposer les tiges à l'intérieur le bout coupé trempant dans l'eau. La congélation La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Retour au haut de la page Le séchage Une autre méthode de conservation populaire est le séchage. Les vinaigres Les vinaigres sont généralement fait à partir de vinaigre de cidre ou de vin blanc ou rouge. Les Huiles Les huiles se font un peu de la même façon que les vinaigres. Herbes confites Retour à la page d'accueilDernière mise à jour: 24 juillet, 1998 Related:  Recette sauces et piment

Conserve de courgettes au vinaigre Posted on lundi 29 juillet 2013 | By: Aurelia Crisi Category : conserves, légumes En attendant de pouvoir faire mes poivrons à l’huile d’olive et ayant plein de courgettes dans le jardin je me lance dans les conserves de courgettes au vinaigre. Je place mes courgettes dans des pots de confiture. Pour 1 kg de courgettes : - 1 kg de courgettes - 4 verres d’huile d’olive - 2 verres de vinaigre de cidre - 1 poignée de basilic - 6 cuillères à café de sel - 3 gousses d’ail - 2 oignons en lamelle Préparation : Laver et épépiner les courgettes (vous pouvez laisser la peau) puis découper en cube. Dans une casserole mettre l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le basilic, le sel, l’ail et les oignons en lamelle. Pendant ce temps, mettre les cubes de courgette dans les pots. Une fois les 10 minutes passées remplir les pots jusqu’à ras-bord avec le liquide préparé. Faire attention à bien fermer les pots.

Dehydrating Tomatoes 101: Sert it and ferggert it. That’s set and it forget it, MOM. She’s like, WHAT WENT WRONG AT CHILDBIRTH? So, do you guys have a dehydrator? I’m only 1,025% obsessed with mine. Get this, we found ours about a hundred years ago at a thrift store! What you see in this basket is a complete joke compared to what’s going on in the garden now. So, we dehydrate. The process is so simple you’re going to slap your knee and exclaim, “SAY!” 1) De-stem the stems. 2) Photograph them. 3) Rinse your tomatoes. 4) Photograph it. 5) Slice them in half. 6) Layer cut side up on the dehydration trays. 7) Photograph it. 8 ) Lightly sprinkle with sea salt. 9) Turn the dehydrator on. 10) Photograph it. 11) Live your life to the fullest over the next 24-36 hours. Wrinkle City! Three vitally important things to remember: 1) They don’t need to be so brittle that they snap in half. 2) If you want to pack them in oil and garlic, that’s fine! OH BUT WAIT. P.S. Dehydrating Tomatoes 101:

Chutney de tomates vertes Je viens de faire les dernières conserves de sauce tomate - les tomates ont muri à l'intérieur - mais il en restait encore beaucoup de vertes au jardin qui ont maintenant peu de chance de murir. Si vous êtes dans ce cas, cette recette est faite pour vous. Je ferais bien de la confiture de tomates vertes mais ici, je ne suis pas sûre qu'elle se mange alors je ne prends pas le risque. Je fais pousser des piments dans le jardin, des jaunes, des rouges, des grenats... Pour 5 pots moyens :1,5 kilo de tomates vertes300g d'oignons1/2 litre de bon vinaigre de vin (blanc dans la recette*)250g de sucre en poudre75g de raisins secs75g d'abricots secs (pas dans la recette)1 piment de force moyenne (pas dans la recette), vous pouvez bien sûr en mettre plus si vous aimez épicé3 gousses d'ail1cc pincée de gingembre en poudre1cc de citronnelle en poudre (pas dans la recette)Sel et poivre* dans le midi, le vinaigre d'alcool n'est pas très courant. Source : Modes et travaux, septembre 1981

fabrication du sirop de sureau les fleurs de sureau sont abondantes, profitez-en pour faire un sirop de sureau bon et économique Tous les sureaux sont actuellement en fleurs. C’est l’occasion de réaliser de manière très économique un excellent sirop, en général très apprécié par tous et en particulier par les enfants. Comme j’ai déjà fabriqué mon sirop de rhubarbe je propose au choix aux enfants soit le sirop de rhubarbe, soit le sirop de sureau, soit un mélange des 2. D’ici quelques jours je vais faire du sirop de fraise et dans quelques semaines du sirop de framboise. Dans la fabrication du sirop de sureau on utilise à la fois le zeste et le jus de citron 20-30 têtes de fleurs de sureau Le zeste de 2 citrons (et éventuellement le zeste d’une orange) Environ 1.5kg de sucre en poudre Environ 200ml de jus de citron (environ 3-5 citrons) De manière facultative (pour une conservation plus facile) de l’acide citrique (ou de l’acide tartrique) Fleurs de sureau prêtes à l’emploi! Récolte et préparation des fleurs de sureau :

Chutney de tomates vertes : Recette de Chutney de tomates vertes Ingrédients (pour 4 pots) : - 500 g de tomates vertes- 1 pomme- 50 g de gingembre frais- 3 piments d’Espagne rouges- 70 g de sucre cassonade- 50 ml de vinaigre balsamique- 5 g de sel fin- 50 g de raisins de Corinthe Préparation de la recette : 1) Couper les tomates en petits dés. 2) Peler la pomme et la couper également en petits dés. 3) Peler le gingembre et le couper en petits morceaux. 4) Epépiner les piments et les hacher menu. 5) Verser le vinaigre balsamique et le sucre dans une casserole en acier inox et amener à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre. 6) Verser les tomates et la pomme dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger et laisser cuire pendant 10 mn tout en brassant. 7) Ajouter le gingembre et les piments, mélanger et laisser cuire 5 mn. 8) Ajouter les raisins de Corinthe et laisser cuire encore 10 mn. 9) Verser la préparation encore très chaude dans des pots de verre avec couvercles hermétiques et fermer immédiatement.

Recette du sirop de rhubarbe Jenny prend soin de sa culture de rhubarbe En ce moment ma rhubarbe donne à fond et je suis un peu débordé par les quantités. J’ai donc décidé de faire un essai de sirop de rhubarbe. Ma recette n’est sans doute pas « définitive » mais le résultat est déjà excellent ! Le sirop de rhubarbe est méconnu en France mais est (parait-il) très populaire en Allemagne (Rhabarber-Sirup). J’ai utilisé 1 kg de tiges de rhubarbe coupées en morceaux de 1 à 2 centimètres que j’ai mis dans une casserole. J’ai par la suite passé le tout dans une passoire pour enlever les morceaux de rhubarbe. J’ai pesé le produit obtenu et j’ai rajouté du sucre (750 grammes de sucre par litre de jus ou « coulis »). J’ai remis le tout à chauffer à petit feu jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Alors j’ai passé le jus à travers un tissu très propre pour enlever les parties solides qui pourraient rester. J’ai mis le sirop de rhubarbe dans une bouteille très bien stérilisée à l’eau très chaude (plusieurs fois).

Chutney de tomates vertes 843EmailShare Une petite recette pour éviter de perdre les précieuses tomates qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Une version moins sucrée de la célèbre confiture de tomates vertes. Ingrédients 1 kg de tomates vertes250 g de sucre2 oignons1 gousse d’ail250 ml de vinaigre (balsamique, cidre)1 morceau de gingembre frais (environ 50 g)3 clous de giroflePiments (variété et quantité selon les goûts)1 cuiller à café de graines de fenouil5 grains de poivre noirEnviron 5 g de sel Réalisation Couper les tomates, les oignons, l’ail et le gingembre en cubesHacher le(s) piment(s) très finement après l'(es) avoir épépinéDans une grande marmite, verser le sel, le sucre et le vinaigre. Une telle préparation peut se garder plusieurs mois.

La véritable recette de la soupe d'orties: Un légume oublié qui se déguste comme les épinards "L'ortie, cette herbe que l'on dit cruelle parce qu'elle sait se défendre, peut aussi prendre la défense des autres. J'interdis formellement à mes fermiers de l'arracher, le long des vieux murs, des mares, des terrains vagues ou des jardins bien fumés où elle pousse en vagues épaisses; et j'envoie mes ramasseurs d'herbes en cueillir de grands sacs trois fois par an..." Maurice Mésségué (Herbier de santé) La meilleure saison pour cueillir les orties, c'est le printemps. Optez pour les jeunes pousses d’avril !!! Profitez d'une promenade en famille pour ramasser des pousses d'orties (n'oubliez pas vos gants pour la cueillette), vous pourrez en profiter pour expliquer à vos enfants leurs bienfaits: s'ils participent au ramassage et à l'élaboration de la recette, ils seront certainement plus motivés pour goûter! Bienfaits de l'ortie D’une manière générale, on peut utiliser l'ortie à la place des épinards, comme légume d’accompagnement. Recette de la soupe d’orties Préparation : 20 minutes

Purée de piment La purée de piment est servie avec presque tous les plats africains. Il est facile de faire cette sauce piquante qui est faite de piments rouges et très forts. Vous pouvez faire des lots de cette purée, la garder dans votre réfrigérateur, et plus tard le servir avec vos plats. Ingrédients dont vous aurez besoin: Une douzaine de piments rouge forts2 gousses d’ail, hachées1 petit oignon, haché1 cube de bouillon ou 1 cuillère à café de sel3 cuillères à soupe de jus de citron ou de l’eau1 cuillère à soupe d’huile Préparation de la purée de piment: Commencez par mixer tous les ingrédients à part l’huile dans un robot culinaire. Ensuite, chauffez une petite poêle, ajouter la cuillère d’huile et le mélange de piment dans la poêle. Puis laissez mijoter couvert pendant 5 minutes. La dernière étape consiste à le laisser refroidir, puis mettre dans un bocal et le ranger dans le réfrigérateur. Servir avec tous vos délicieux plats africains. Bon Appétit! Abonnez-Vous

Related: