background preloader

Conservation des herbe: réfrigération, congélation, séchage, etc.

Conservation des herbe: réfrigération, congélation, séchage, etc.
Il y a différentes méthodes pour conserver les herbes: la réfrigération, la congélation, le séchage, des vinaigres, des huiles, des herbes confites, dans des gelées, dans des pots-pourris, des préparations cosmétiques, des huiles essentielles, etc. La réfrigération La réfrigération fonctionne seulement pour quelques jours. Si l'on veut garder les quelques tiges achetées au marché encore quelques jours au réfrigérateur, on peut les conserver en versant un peu d'eau dans le fond d'un pot et déposer les tiges à l'intérieur le bout coupé trempant dans l'eau. La congélation La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Retour au haut de la page Le séchage Une autre méthode de conservation populaire est le séchage. Les vinaigres Les vinaigres sont généralement fait à partir de vinaigre de cidre ou de vin blanc ou rouge. Les Huiles Les huiles se font un peu de la même façon que les vinaigres. Herbes confites Retour à la page d'accueilDernière mise à jour: 24 juillet, 1998 Related:  Recette sauces et piment

Conserve de courgettes au vinaigre Posted on lundi 29 juillet 2013 | By: Aurelia Crisi Category : conserves, légumes En attendant de pouvoir faire mes poivrons à l’huile d’olive et ayant plein de courgettes dans le jardin je me lance dans les conserves de courgettes au vinaigre. Je place mes courgettes dans des pots de confiture. Pour 1 kg de courgettes : - 1 kg de courgettes - 4 verres d’huile d’olive - 2 verres de vinaigre de cidre - 1 poignée de basilic - 6 cuillères à café de sel - 3 gousses d’ail - 2 oignons en lamelle Préparation : Laver et épépiner les courgettes (vous pouvez laisser la peau) puis découper en cube. Dans une casserole mettre l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le basilic, le sel, l’ail et les oignons en lamelle. Pendant ce temps, mettre les cubes de courgette dans les pots. Une fois les 10 minutes passées remplir les pots jusqu’à ras-bord avec le liquide préparé. Faire attention à bien fermer les pots.

Huile de cannelle maison - remède naturel efficace et grand aphrodisiaque La cannelle est l’une des épices qui devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Des études révèlent qu’elle montre des effets positifs dans de nombreuses maladies, comme le diabète, la gastrite, ainsi qu’avec l’excès de cholestérol. Infections fongiques – selon l’Institut National de la Santé et de l’Excellence des Soins en Grande-Bretagne, la cannelle contient des ingrédients qui traitent facilement les infections fongiques. Diabète – la cannelle améliore le taux de glucose et de lipides chez les patients atteints de diabète de type 2. Maladie d’Alzheimer – des scientifiques de l’université de Tel-Aviv ont constaté que la cannelle contribue à la prévention de cette maladie. VIH – une étude indienne montre que la cannelle est efficace avec certains types de VIH. Sclérose en plaques – selon une étude du centre médical de l’université Rush aux Etats-Unis, la cannelle empêche le processus destructeur de la sclérose en plaques. L’huile de cannelle pour un usage quotidien

Liqueur de menthe 1 Effeuillez le bouquet de menthe en éliminant les tiges. Mettez les feuilles dans un bocal préalablement ébouillanté et séché, recouvrez d'eau de vie. Fermez et laissez macérer 2 semaines. 2 Au bout de ce temps, portez 12 cl d'eau à ébullition dans un faitout, avec le sucre. Faites bouillir 1 minute puis laissez refroidir ce sirop. 3 Râpez finement le zeste du demi-citron, ajoutez-le dans le bocal, ainsi que le sirop refroidi. Pour finir Filtrez à travers une passoire doublée d'une étamine, mettez en flacons, bouchez hermétiquement. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Chutney de tomates vertes Je viens de faire les dernières conserves de sauce tomate - les tomates ont muri à l'intérieur - mais il en restait encore beaucoup de vertes au jardin qui ont maintenant peu de chance de murir. Si vous êtes dans ce cas, cette recette est faite pour vous. Je ferais bien de la confiture de tomates vertes mais ici, je ne suis pas sûre qu'elle se mange alors je ne prends pas le risque. Je fais pousser des piments dans le jardin, des jaunes, des rouges, des grenats... Pour 5 pots moyens :1,5 kilo de tomates vertes300g d'oignons1/2 litre de bon vinaigre de vin (blanc dans la recette*)250g de sucre en poudre75g de raisins secs75g d'abricots secs (pas dans la recette)1 piment de force moyenne (pas dans la recette), vous pouvez bien sûr en mettre plus si vous aimez épicé3 gousses d'ail1cc pincée de gingembre en poudre1cc de citronnelle en poudre (pas dans la recette)Sel et poivre* dans le midi, le vinaigre d'alcool n'est pas très courant. Source : Modes et travaux, septembre 1981

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? SooCurious vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4. Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). 6. 7. Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. 8. 9. 10.

Sirop de menthe fait maison Redif ! Article publié le 31/08/2007 L'été, j'adore préparer de grandes carafes rafraîchissantes avec plein de glaçons. Quand c'est pour les enfants, le choix est souvent au sirop de grenadine ou à la menthe. Quand, derrière la maison de campagne, nous avons abattu le mur qui nous séparait du terrain de nos beaux-parents, de nombreux pieds de menthe se sont trouvés déracinés. Pendant que le zhom et son papa continuait à détruire le mur à coup de masse, j'ai ramassé la menthe et j'ai choisi les plus belles feuilles. J'ai récupéré puis lavé l'équivalent de deux bols de feuilles de menthe. Puis, je les ai mises dans un saladier en pyrex avec couvercle et j'ai versé dessus 1 litre d'eau bouillante. Refermer et laisser macérer 24h. Le lendemain, donc, j'ai filtré le tout et jeté les feuilles. Il me restait 950g de jus de menthe. Verser dans une casserole et ajouter 900g de sucre en poudre. Amener à ébullition puis laisser bouillotter gentiment une trentaine de minutes.

Chutney de tomates vertes : Recette de Chutney de tomates vertes Ingrédients (pour 4 pots) : - 500 g de tomates vertes- 1 pomme- 50 g de gingembre frais- 3 piments d’Espagne rouges- 70 g de sucre cassonade- 50 ml de vinaigre balsamique- 5 g de sel fin- 50 g de raisins de Corinthe Préparation de la recette : 1) Couper les tomates en petits dés. 2) Peler la pomme et la couper également en petits dés. 3) Peler le gingembre et le couper en petits morceaux. 4) Epépiner les piments et les hacher menu. 5) Verser le vinaigre balsamique et le sucre dans une casserole en acier inox et amener à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre. 6) Verser les tomates et la pomme dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger et laisser cuire pendant 10 mn tout en brassant. 7) Ajouter le gingembre et les piments, mélanger et laisser cuire 5 mn. 8) Ajouter les raisins de Corinthe et laisser cuire encore 10 mn. 9) Verser la préparation encore très chaude dans des pots de verre avec couvercles hermétiques et fermer immédiatement.

5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps. Que vous vouliez devenir un végétalien crudivore à 100% ou que vous vouliez simplement expérimenter les nombreux bénéfices prouvés d’une alimentation plus riche en végétaux crus et frais, jetez un oeil sur les cinq conseils suivants pour vous aider à démarrer votre nouveau mode de vie : 1. 2. Les salades n’ont pas à être ennuyeuses. 3. 4. 5. Veg an’ Bio

Citronelle : que faire avec des feuilles fraîches de citronelle Bonjour ! Séchées ou fraîches, les feuilles donnent une excellente infusion et aromatisent la cuisine du sud-est asiatique, notamment les plats de viande et de poisson. Le riz, les poivrons doux, le boeuf, le porc et les sauces de nombre de recettes thaïlandiases justement renommées pour donner du punch. On l'utilise aussi en poudre ( sous le nom de sereh). La citronnelle à des propriétés bactéricides et combat les mycoses, en particulier le pied d'athlète. En cas de fièvre, ses propriétés apaisantes favorisent la transpiration et activent la guérison. Elle soulage aussi les enfants qui ont des digestiond difficiles ou de maux de ventre. Vous pouvez l'utiliser pour parfumer les sachets fraîcheur qu'on place dans une penderie. attention : seul les dix premiers centimères de la feuille fraichement cueillie ou séchée sont utilisables en infusion ou pour aromatiser la cuisine Les tiges coupées au ras du sol, fournissent l'essence de citonnelle. pour infos :

Related: