background preloader

La perversion à travers les âges

La perversion à travers les âges
Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Mais où commence la véritable perversion ? L’existence du mot « pervers » est attestée en 1190 et dérive de « pervertere » : retourner, renverser, inverser, commettre des extravagances. Avant l’existence du mot, pouvait-on constater l’existence de la chose ? >> L’existence du mal chez un individu relève-t-elle de l’ordre divin ? • Acrotomophilie

http://www.scienceshumaines.com/la-perversion-a-travers-les-ages_fr_28744.html

Related:  Pervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...)Survey BDSMpervers narcissiqueTroubles de la personnalité / Troubles mentauxPN 2

Centre de santé et de consultation psychologique Depuis que le monde est monde, la violence existe parmi les hommes pour le meilleur et le pire. Le meilleur consiste à libérer l’agressivité nécessaire pour se protéger, pour délimiter son territoire et pour résoudre des conflits. Cette énergie nous mobilise et nous pousse au changement permettant ainsi de sauvegarder notre intégrité. Le pire se manifeste lorsque cette énergie est canalisée vers l’abus de pouvoir et vers le désir de soumettre l’autre à sa propre volonté. Cette énergie est alors utilisée pour créer un état de domination qui vise à blesser, à écraser et, à l’extrême limite, à éliminer l’autre. Le meilleur va donc dans le sens de la survie et de la sauvegarde de son intégrité alors que le pire conduit à la domination et à la destruction.

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé. Le DSM-V est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies.

Interview de Pascale Piquet, auteur du Syndrome de Tarzan Pascale Piquet est l’auteur franco-québécoise (Française vivant au Québec depuis 2001) du best seller « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), un livre qui vous sort de la souffrance d’une séparation en quelques jours. Le ton est dynamique et encourageant pour toute personne qui pense s’inscrire dans le schéma de la dépendance affective et qui souhaite en sortir. Elle est citée des dizaines de fois dans notre forum et j’ai la chance de l’interviewer aujourd’hui. Antoine de JRME – Pascale, j’ai adoré ton livre. Tes concurrents ont misé sur des titres beaucoup plus simples comme « comment récupérer son ex » ! D’où t’est venu ce titre étrange « Le syndrome de Tarzan » ?

Psychose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme », et -ωσις, -osis, « anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité.[2]. Le terme de « psychose » a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I[3],[4]. En outre, une grande variété de maladies liées au système nerveux central, causées par des substances étrangères ou des problèmes physiologiques, peuvent produire des symptômes de psychose.

Quand c'est trop parfait, fuyez !!!! - Manipulateurs Pervers Narcissiques Les pervers narcissiques repèrent leurs proies de loin !!!! Elles sont empathiques, bienveillantes, intelligentes, accomplies professionnellement et pleines de vie !!!! Mais surtout, dans le fond, elles manquent de confiance en elles, souffrent de carences affectives, ont très peur de l’abandon et sont de vraies éponges à culpabilité. Ils sentent tout ça. Alors Mesdames (il y a aussi des hommes victimes de femmes perverses narcissiques mais statistiquement, la majorité de ces profils psychologiques concerne les hommes), si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes l’hôte parfait pour ces parasites. Forum Harcèlement et manipulation Tous les psys et coachs du cabinet pratiquent exactement le même type de thérapie que Benjamin Lubszynski et travaillent avec lui en étroite supervision. Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) / profil complet) (80€ / 40min)

Mâle dominant ! Père contesté ! N’y aurait-il pas d’autres voies ? … Congrès International « Hommes : état des lieux », Bruxelles le 17 octobre 2008 Mâle dominant ! Le pervers narcissique envieux et l’exclusion Si les systèmes totalitaires du XXe siècle ont pu mettre en place de vastes processus de barbarie, ils ne représentent pas pour autant le seul modèle de la cruauté. Il existe aussi une cruauté ordinaire qui se déploie dans le quotidien de la vie du couple, au travail ou dans la vie relationnelle. En effet, à travers une analyse métapsychologique, il montre combien certaines attitudes visent à atteindre la dignité de la personne, au point que celle-ci vient à s’autodétruire. Le sujet se voit réduit à l’état de choses, victime de la mécanique de l’ostracisme et d’un processus de déshumanisation, l’individu se voit frappé d’une « peine de mort psychique »… Au carrefour de la sociologie des organisations et de la psychiatrie, le Dr.

Apragmatisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apragmatisme (du grec constitué du a- privatif et pragma -atos, action d'entreprendre) est un symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à entreprendre des actions. Il en résulte une perte d'initiative motrice, une inaction prolongée. Ce symptôme est à distinguer de l'aboulie. En cas d'aboulie, il y a intention d'agir et planification des tâches, mais leur exécution est rendue impossible, tandis que dans l'apragmatisme, la capacité même de « vouloir faire » est atteinte. Manuel anti Manipulateur Pervers Narcissique Vous venez de réaliser que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur pervers… . Réagissez et protégez-vous ! Je suis également là pour vous y aider …

Les grands dossiers: manipulation et harcèlement. Plus d'articles: Dossier juridique: sortir du harcèlement moral en entreprise Dossier juridique: sortir des violences physiques et morales Masochisme féminin et relation sexuelle Après le tournant théorique de 1920, dans « Le problème économique du masochisme » [1] Freud S. (1924), « Le problème économique du masochisme »,... [1] , Freud non seulement va accepter le paradoxe du masochisme mais en faire la pierre angulaire de sa dernière dualité pulsionnelle. Il théorise un masochisme érogène primaire, dont il fait une défense vitale contre la destructivité interne, une première liaison de la pulsion de mort par la pulsion de vie. Il est, dit Freud, « cette partie de la pulsion de mort qui ne participe pas au déplacement vers l’extérieur (sous la forme de pulsion de destruction, d’emprise, de volonté de puissance), mais demeure dans l’organisme où elle se trouve liée libidinalement par la coexcitation sexuelle. » Toute intrication pulsionnelle en tant que telle est donc d’essence masochiste [2] Rosenberg B. (1991), « Masochisme mortifère et masochisme... [2] .

Pervers narcissiques : le piège infernal « Dans le blanc des yeux Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement.

article très intéressant qui me fait penser à l'essai de Georges Bataille ; "La littérature et le mal", qui nous apprend combien l'histoire de la littérature est liée à celle de la perversion by rouxsandrinegroupecpsy Mar 2

Related: