background preloader

La perversion à travers les âges

La perversion à travers les âges
Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Mais où commence la véritable perversion ? L’existence du mot « pervers » est attestée en 1190 et dérive de « pervertere » : retourner, renverser, inverser, commettre des extravagances. Avant l’existence du mot, pouvait-on constater l’existence de la chose ? >> L’existence du mal chez un individu relève-t-elle de l’ordre divin ? • Acrotomophilie Related:  Bizarre M-Q

MUSEE de l'EROTISME Naissance de la psychologie sociale Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul. Il va donc comparer les vitesses moyennes dans chacune des conditions et les résultats sont parlants : On peut voir qu’il existe une différence importante entre les scores de la première condition comparativement aux deux autres. Consulter l'article original de Triplett Ringelman n’était pas psychologue social mais agronome.

Qui est Freud? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

Exposition "L'Ombilic du Rêve" à Paris Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris accueille l'exposition "L'Ombilic du Rêve". Du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015, le public pourra voir des œuvres de Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin, Armand Simon. "– chaque rêve comporte au moins une partie qui ne peut être creusée jusqu’à son fondement, comme un nombril, un ombilic qui le met en relation avec l’inconnu." Placée sous l’égide de "L’Ombilic du rêve", l’exposition se veut une invitation à sonder les limites de notre conscience, à travers l’imaginaire graphique d'une centaine de dessins et de gravures de 4 artistes d’exception, Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981), dont les œuvres respectives révèlent des liens évidents et des préoccupations communes. L’exposition sera aussi présentée en Wallonie au Musée royal de Mariemont, du 27 février au 31 mai 2015, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Tarifs : 5 €, 3 € (réduit).

Comment reconnaître un psychopathe Vous avez vu des films sur les serial-killers, et parfois vous traitez même vos amis de psychopathes pour leurs agissements. Mais savez-vous vraiment ce que ce terme recoupe ? Comment reconnaître les symptômes de ce trouble de la personnalité ? D'abord une mise au point : la psychopathie n'est pas une maladie mentale ! La psychopathie toucherait 2 à 3 % de la population, surtout des hommes, entre 20 et 30 ans. Pour corriger une image un peu déformée de la réalité, le psychopathe n'est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. Reconnaître le trouble Il existe plusieurs définitions des troubles psychopathologiques, selon notamment que l'on se réfère au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV), ou à la classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (Cim). L'indifférence froide. Les personnes ne sont pas sensibles, on ne peut pas les "prendre par les sentiments".

Breuer et le cas d'Anna O Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.

Francis Picabia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Francis Picabia Œuvres réputées Picabia dans sa Maison rose au Tremblay-sur-Mauldre. Francis-Marie Martinez de Picabia, né le 22 janvier 1879 à Paris (2e arrondissement)[1] et mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, est un peintre, graphiste et écrivain proche des mouvements Dada et surréaliste. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Picabia est le petit-fils de Juan Martinez Picabia, né à Cuba, puis émigré à New York et Madrid et, côté maternel, d'Alphonse Davanne (1824-1912), chimiste et photographe, et président de la SFP. Sa mère meurt alors qu'il a sept ans. En 1894, voulant éprouver la vocation tôt manifestée de son fils, " Pancho " Picabia envoie au Salon des artistes français la toile de Francis intitulée Vue des Martigues. Il étudie ensuite à l'École du Louvre puis à l'École des beaux-arts et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Dada[modifier | modifier le code] La guerre et après[modifier | modifier le code]

L’art-thérapie au secours de la communication 1Dans les milieux de soins psychiatriques, les pratiques artistiques utilisées à des fins thérapeutiques, regroupées généralement sous le nom d’« art-thérapie », suscitent un intérêt croissant. En témoignent l’émergence d’ateliers de ce type dans un grand nombre d’institutions spécialisées, ainsi que la quantité de formations diverses (y compris universitaires) mises en place pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir des outils spécifiques. Parallèlement, ces pratiques « art-thérapeutiques » ont fait l’objet de plusieurs publications d’envergure, mais aussi de nombreuses expositions. Des revues et des musées leur sont aujourd’hui entièrement dédiés. 2Avant tout, c’est une appellation qui suscite de nombreuses controverses : certains récusent le terme « art » en revendiquant des aspirations bien plus modestes (on parle, par exemple, d’« ateliers d’expression »), d’autres se refusent à employer le mot « thérapie » en contestant l’objectif de guérison qu’il induit.

Charcot L'OMS ; Ce site institutionnel comporte de nombreux... Manuscrit de Voynich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voynich. Une des pages du manuscrit avec ses dessins et ses textes énigmatiques Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document reste inconnue : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ? Le livre tire son nom de son inventeur, Wilfrid M. Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins de l'Université d'Arizona, le parchemin support du texte a été fabriqué entre 1404 et 1438[1]. Description[modifier | modifier le code] Le codex est constitué de 234 pages de 15 cm de large et 23 cm de haut. Illustrations[modifier | modifier le code] Les illustrations dans le manuscrit donnent peu d'indications sur son contenu exact mais permettent d'identifier une demi-douzaine de sections consacrées à des sujets différents avec un style qui varie. Folio f34r : La section consacrée à l'herboristerie avec des illustrations de plantes.

article très intéressant qui me fait penser à l'essai de Georges Bataille ; "La littérature et le mal", qui nous apprend combien l'histoire de la littérature est liée à celle de la perversion by rouxsandrinegroupecpsy Mar 2

Related: