background preloader

Serious Games Opinions - a 2.0 FeedBack

Serious Games Opinions - a 2.0 FeedBack

12 jeux gratuits pour explorer la langue française ! : : Répertoire : Thot Cursus Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > 13 jeux gratuits pour explorer la langue française ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Thot Cursus a testé pour vous 13 jeux linguistiques, pour tous les âges. Vous connaissez sans doute notre célèbre Répertoire des jeux sérieux, qui recense plus de 100 jeux pour petits et grands, sur tous les sujets. A l'occasion de la semaine de la langue française et de la fête de la francophonie, nous mettons en lumière douze jeux permettant d'explorer la langue française. Continette : contes interactifs pour enfants Des rébus pour apprendre le français : deux sites proposent rébus et devinettes de différents niveaux. Il y en a vraiment pour tous les âges, tous les goûts et tous les niveaux ! Pour accéder aux articles présentant ces jeux, cliquez sur "Aller à cette ressource" en haut de la page. Niveau : Populaire Sujets : Handicap - Technologies d’assistance, Jeux informatiques, Autres langues européennes, Français

LudoMedic, un nouveau serious game pour dédramatiser l’hôpital Une plateforme médicale vidéoludique gratuite vient de voir le jour : Ludomedic.com. Présentation. Lancé par CCCP, développeur de solutions Serious Game au service de la santé, www.LudoMedic.com s’adresse aux enfants, parents et professionnels de santé. L’objectif de LudoMedic est d’informer les enfants sur leur santé, dédramatiser l’hôpital, et d’offrir un support de dialogue autour duquel échanger avec parents et professionnels de santé. Dans cette première version, la plateforme propose trois jeux permettant aux enfants et à leurs parents de découvrir l’univers hospitalier, le personnel soignant et non-soignant, et les soins qui leur seront prodigués.

Index | SMTG Les Jeux se disputent aussi virtuellement L'effervescence qui entoure les Jeux Olympiques de Londres va également toucher le monde du jeu vidéo, avec la traditionnelle adaptation de cet événement pour les sportifs de canapé. Les versions virtuelles de la série «Game of Thrones» (Le trône de fer) et du long-métrage Spider-Man comptent parmi les autres temps forts de l'été. Londres 2012: le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques - Comme en 2008, l'éditeur japonais Sega propose sa vision virtuelle du plus grand événement sportif au monde. Au total, quelque 45 épreuves au programme, des plus classiques (100 m, saut en longueur, lancer du javelot) aux plus originales (saut de cheval, keirin, kayak...). Après avoir choisi son pays, le joueur est propulsé dans la peau de son athlète et doit évidemment réussir la meilleure performance. (Londres 2012: le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques - Développeur: Sega - Editeur: Sega - Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !) Sodaplay : un biotope numérique participatifCe jeu n’est pas tout à fait un serious game, mais il croise de façon intéressante science, univers ludique et création artistique. Ils sont attendus…

Jay is Games - Free Online Browser Games, Mobile Games, Indie Games and Casual Game reviews, walkthroughs, room escape games, point and click games, puzzle games and more! Jeux en inuktitut – apprenez tout en jouant! | Commission scolaire Kativik Apprenez tout en jouant avec Irnik et Panik pendant qu’ils aident leur famille et leurs amis, à attraper du poisson, qu’ils partagent de la nourriture et qu’ils jouent aux cartes. Apprenez à compter jusqu’à 20 en inuktitut, exercez-vous en apprenant des mots perçus de façon globale, écoutez l’alphabet en inuktitut ou apprenez les noms des animaux au Nunavik. Choisissez entre les dialectes de la côte de la baie d’Ungava et de la côte de la baie d’Hudson. La Commission scolaire Kativik (CSK) prend l’initiative de créer des jeux éducatifs en inuktitut pour les jeunes apprenants. Jusqu’à présent, alors que les enfants d’autres cultures apprenaient et jouaient des jeux informatiques dans leur langue maternelle, les enfants inuits devaient jouer des jeux en anglais et en français. Les ordinateurs sont devenus une partie de notre vie et nous les utilisons sur une base quotidienne. Jeux en inuktitut – apprenez tout en jouant!

Les retombées économiques des Jeux ne sont pas au rendez-vous à Londres | Olympiques Londres 2012 La venue des Jeux olympiques devait signifier un boom économique pour Londres. Mais à mi-chemin des compétitions, force est de constater que la réalité est toute autre. Des commerçants de la capitale britannique se plaignent du peu de retombées générées par l'événement. Même par beau temps, les autobus qui transportent les touristes d'un bout à l'autre de la métropole sont pratiquement vides. « En cette période de l'année, nous accueillons normalement près de 100 personnes », affirme un guide touristique. Si pendant des mois les autorités ont averti les Britanniques que le transport serait infernal, c'est tout le contraire qui s'est produit. Le restaurateur Dan Ruof affirme que les trois succursales de son café-boulangerie attirent moins les clients, même à l'heure du thé. « D'habitude, à cette heure de la journée, les gens attendent pour avoir une table. Partout, c'est le même son de cloche. D'après un reportage d'Alexandra Szacka

Pistorius, avantagé ou pas? | Olympiques Londres 2012 Oscar Pistorius. Photo : AFP/ERIC LALMAND Oscar Pistorius est encore loin d'un podium olympique. Celui qu'on surnomme « Blade Runner » sait bien qu'atteindre la finale du 400 m sera très difficile. Sa victoire est ailleurs. François Prince, docteur en biomécanique et directeur du département de kinésiologie de l'Université de Montréal, croit que ses prothèses en carbone constituent un avantage. La raison est simple. « Les autres sont fatigués parce que leurs cuisses ont accumulé de la fatigue. Les prothèses d'Oscar Pistorius lui procurent aussi un gain appréciable pour le transfert d'énergie. « On restitue 40 % de l'énergie qu'on institue dans notre mollet et on en perd 60 %. Le revers de la médaille Les prothèses n'ont pas que des avantages. Sa technique et ses appuis au sol sont aussi complètement différents. S'il devient une menace réelle au 800 m, le débat quant à son admissibilité pourrait bien reprendre de la vigueur. (d'après le reportage d'Antoine Deshaies)

Des ados accros aux jeux | Pascale Breton | Société « Ils sont très souffrants quand ils viennent consulter », dit-elle. Après la dépendance à l'alcool, à la drogue ou au jeu, une nouvelle forme de dépendance prend de plus en plus d'importance : la cyberdépendance. Elle est insidieuse parce que les ordinateurs, l'internet et les technologies sont omniprésents dans nos vies. « Les gens qui viennent nous voir n'arrivent pas à se trouver un job ou à aller à l'école, alors que c'est ce qu'ils souhaitent. Les personnes qui frappent à la porte des centres de réadaptation en dépendance pour ce type de problème sont majoritairement des hommes. Ces jeux sont très prenants, explique Mme Van Mourik. « On ne peut pas vraiment progresser seul. Ce sont des jeux qui n'arrêtent jamais. À partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? « Quand on parle du jeu pathologique, par exemple, c'est clair, le nerf, c'est l'argent. La cyberdépendance n'est pas officiellement reconnue par la communauté scientifique. Mineurs et cyberdépendants Démunis

Related: