background preloader

Mon enfant est-il normal?

Mon enfant est-il normal?

http://www.maxtv.ch/videos/vod/placepublique2012-20

Related:  DouanceBesoins éducatifs particuliersHaut potentielHaut Potentiel

Le syndrome de dyssynchronie Il n’y a pas deux enfants intellectuellement précoces identiques. Cependant, les conséquences engendrées par cette spécificité sont bien souvent les mêmes. Elle se retrouvent, à différents niveaux, chez de très nombreux enfants. Elles résultent presque toutes d’un développement hétérogène des aspects affectif, psychomoteur et intellectuel de la personnalité de l’enfant. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner.

Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde - Planète-Douance Planète-Douance Le Dr Olivier Revol est sans nul doute la personne la plus passionnante quand il s’agit de prendre part à une conférence sur le haut potentiel, le TDAH, et la précocité des enfants. Personnellement, après y avoir participé deux fois, j’ai écouté sa conférence quatre fois de bout en bout, (docteur suis-je addict ?). Il manie avec maîtrise la magie du verbe, mais surtout, il a le don de transmettre en faisant rire, tout ce qu’il faut savoir sur les enfants à haut potentiel et le TDAH (enfants présentant des troubles de l’attention, mais aussi hyperactifs).

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence".

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas. Audio PlayerAudio Player Encore une fois, Olivier Revol nous a fait rêver, et pourtant il nous assure que c’est bien une réalité.

Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes À l’école, certains enfants dérangent. Parmi eux, les enfants dits « à haut potentiel ». Souvent déstabilisants, incompris, en souffrance, ils finissent parfois par être tout simplement exclus. Il s’agit de 2 à 3 % des enfants d’une classe d’âge répartis dans tous les milieux socioprofessionnels. Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information. On les pense comblés.

Related: