background preloader

E-réputation : 6 dossiers pour agir

E-réputation : 6 dossiers pour agir
Related:  réflexions

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :

e-réputation et identité numérique des organisations Document à télécharger : e-réputation et identité numérique des organisations Présentation du livre blanc La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. L’explosion des sources numériques avec l’avènement d’Internet et aujourd’hui du Web 2.0 a complètement transformé l’univers de la communication d’entreprise. Par la réalisation de ce guide, le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information), a souhaité concevoir un outil destiné aux dirigeants d’entreprises et aux cadres concernés par ce sujet, afin de les accompagner dans la gestion de crises portant atteinte à l’identité numérique de leur société. Séminaire du 15 avril 2010 Les interventions du séminaire du 15 avril :

La boite à outils du veilleur 2.0 CRDP de Franche-Comté : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,

Fleur Pellerin déterre le projet d’identité numérique sanctifiée par l’Etat Assurer la sécurité, quitte à remettre en cause une part de protection de la vie privée. C’est plus ou moins ce qu’a laissé entendre Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lors de son passage sur le FIC (Forum International de la Cybercriminalité), ce mardi 29 janvier : «il nous faut repenser certains grands équilibres, d’abord celui entre protection de la vie privée et sécurité », a-t-il ainsi estimé. En ligne de mire, notamment, l’anonymat en ligne qu’il appréhende comme un facteur «aggravant» de la cybercriminalité. Protéger l’identité en ligne Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, lors d'un point presse organisé sur le FIC 2013. Mais sa cible est surtout l’usurpation d’identité et les atteintes à la vie privée - des motivations également affichées par le précédent gouvernement pour justifier son projet de carte d’identité biométrique adossée à un fichier centralisé et qui a été partiellement censuré par le Conseil constitutionnel. Vers un Internet souverain?

Logiciel de gestion de projet rapide, facile et efficace Internet responsable | Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ? Présentation Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, son âge, de voir respecter sa vie privée et intime. La vie privée d’une personne peut être dévoilée par des enregistrements sonores, par la diffusion publique de ses écrits, par la diffusion de son image. Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence Fiche détaillée

Nouveau délit pénal : l'usurpation d'identité sur Internet et les réseaux sociaux | Blog de Net-iris d'avr. 2011 Introduction Le nouveau délit institué sanctionne l'usurpation d'identité de manière générale, quelle se produise dans le monde physique ou bien sur un réseau de communication au public en ligne. Le législateur a ainsi pris en considération le fait qu'avec le développement d'Internet et l'importance des réseaux sociaux, on assiste à une recrudescence du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne. Nous envisagerons dans un premier temps en quoi consiste l'usurpation d'identité, puis les conditions du délit légal de l'usurpation d'identité en ligne. Bien que des mesures préventives permettent de limiter la réalisation de ce délit, les victimes disposent de voies d'action amiables et judiciaires. Définition de l'usurpation d'identité en ligne Concrètement l'usurpation d'identité consiste à utiliser sur internet, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier telles que : vos nom et prénom,votre pseudo,votre adresse électronique,votre adresse postale,vos photographies,etc.

TIC / eBusiness / Thématique / Site Portail / CCI47 - Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-Et-Garonne La mission TIC propose : • des réunions thématiques sur les nouvelles technologies : plus de 70 réunions TIC réunissant plus de 1600 participants ont été organisées à travers le département ; • un entretien gratuit pour exposer son projet numérique et faire un point avant de se lancer ou entamer des actions correctives ; • des suivis individualisés : plus de 300 entreprises locales ont été accompagnées dans leurs projets numériques Toutes les actions : Réunions d’information sur les nouvelles technologies Assurez-vous une vraie présence web avec des outils adaptés à l’activité de votre entreprise, à votre communication internet. Accompagnement numérique personnalisé Misez sur les nouvelles technologies pour développer votre entreprise ! Association eTIC47 eTic47 représente le groupement des entreprises des Technologies de l’Information et de la Communication soutenu par la Chambre de Commer...

Apprendre dans un monde en réseau Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ? Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Un MOOC, c'est quoi ? Le Mooc (« massive open online course ») est un cours en ligne ouvert et massif, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants. Mais ce n'est pas un simple cours en ligne et ce ne sont pas uniquement une mise à disposition de cours (vidéo, audio, texte...), une sélection de ressources utiles ou encore une série d'exercices en ligne. Au centre de cette formation à distance : l'apprenant. Sur ActionsFLE, présentation du Mooc sous forme de carte heuristique Sur Thot Cursus, Le Mooc, mode d'emploi Sur WikiBooks, Le guide du Mooc ItyPA... c'est quoi ça ?

Related: