background preloader

Le port de Rotterdam

Le port de Rotterdam

Nike, une firme transnationale 1. Présentation Nike est une firme transnationale américaine qui vend des articles de sport dans de nombreux pays du monde. Elle les vend surtout dans les pays riches comme en Europe ou en Amérique du Nord. 2. Nike conçoit ses produits aux Etats-Unis, dans son laboratoire de recherche à Saint-Louis. Elle fait fabriquer ses produits par d'autres entreprises, appelés des sous-traitants, dans des pays pauvres, principalement en Asie. Pour se faire connaître, Nike fait beaucoup de publicités et sponsorise des sportifs en les payant ou en leur offrant des articles de sport. 3. Nike cherche à limiter les coûts de production. Texte pour les 4°D

14 juillet 1789 - La prise de la Bastille Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française. La Fête nationale du 14 juillet perpétue le souvenir de cet événement. La Révolution en germe 40 jours plus tôt, les états généraux se sont réunis à Versailles et les députés ont constaté que les maux du gouvernement appelaient davantage qu'une simple réforme de l'impôt. Le 9 juillet, l'assemblée réunie à Versailles se proclame «Assemblée nationale constituante». Échec de l'émeute Le 13 juillet, à Paris, la rumeur se répand que les troupes royales vont entrer en force dans la capitale pour mettre les députés aux arrêts. Au matin du 14 juillet, des artisans et des commerçants se rendent à l'hôtel des Invalides en quête d'armes. Des émeutiers rugissent alors : «À la Bastille !» La garnison se compose de 82 vétérans, dits invalides, et d'un détachement de 32 soldats suisses. De Launay, sans expérience militaire, perd ses moyens.

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Révolution française. Prison-forteresse : mythe de l'assaut révolutionnaire. Vérité ou Mensonge historique ? Témoignage d'époque. Histoire, magazine et patrimoine Avant la publication des relations des témoins oculaires du siège de la Bastille, les légendes les plus fantastiques avaient circulé dans Paris sur ce prodigieux événement. On disait, et tout le monde répétait que Bernard-René Jordan de Launay, gouverneur de la prison, avait, en leur promettant des armes et des munitions, attiré dans la cour du gouvernement trois à quatre cents hommes, et qu’ensuite il avait fait relever les ponts-levis de l’avancée et fusiller les malheureux qui avaient ajouté foi à sa parole. Cette trahison odieuse, pouvait-on lire encore, avait rendu furieux ceux qui étaient restés au dehors ; ils avaient attaqué avec une ardeur sans égale cette redoutable forteresse et après un court combat ils s’en étaient emparés d’assaut. En 1821, François-René de Chateaubriand écrit dans ses Mémoires d’outre-tombe (publiés en 1848) au sujet du 14 juillet 1789 : « Prise de la Bastille. J’assistai, comme spectateur, à cet assaut contre quelques Invalides et un timide gouverneur.

Introduction du dossier « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - Pour mémoire - CNDP Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.

Related: