background preloader

VEOLIA : La ville durable et ses enjeux

VEOLIA : La ville durable et ses enjeux

http://www.lavillededemain.com/#/Intro/

Related:  SMART CITIES, VILLES INTELLIGENTES

La ville du futur sera marchable - aménagement espace Petite devinette. Quelle pratique quotidienne, naturelle et pourtant négligée, permet à la fois de décongestionner le trafic, de lutter contre l’obésité et de limiter la pollution atmosphérique ? Réponse : la marche, bien sûr. En ville, il s’agit du moyen de transport le plus sûr, le plus doux et le plus pratique. Encore faut-il que l’espace urbain lui soit favorable. Or, un certain nombre de grandes métropoles ont été façonnées dans le culte de l’automobile et de l’étalement urbain.

Innovation : vers un Lieu des Mobilités ? - 15 marches Le Séminaire Mobilités Mutations organisé par Gabriel Plassat de l’Ademe a réuni 100 acteurs de la mobilité et de l’innovation les 3 et 4 décembre derniers. 19 projets ont vu le jour dans une démarche de co-création. Parmi eux, 3 sont actuellement en cours de mise en oeuvre : OpenData (porté par Wehicles), Mobi L@b Top (porté par Pays Tolosan) et Mobility Garden (porté par OuiShare, 15marches, et l’ADEME). Ce dernier projet, intitulé « Mobility Garden » vise à créer un « lieu » facilitant l’innovation dans le secteur des nouvelles mobilités (transports collectifs, individuels, libre-service, partagés…). Extraits : « Les mutations en cours du secteur des transports obligent à penser autrement l’innovation au niveau national et dans les territoires.

Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo. Les promoteurs immobiliers pensent mobilité, les acteurs publics pensent accessibilité et proximité. De fait, les opérateurs arrivent avec des solutions que les occidentaux seraient bien inspirés de décliner ici : autopartage et vélopartage électrique associé à un parc d'immeubles, parking de vélos résidentiel. La ville des courtes distances s'impose autant par l'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'âge moyen que par ses bénéfices pour tous. Une modeste mais efficace leçon d'innovation urbaine. Au Japon, habiter près d'une gare, c'est cher, et pour cause : les recherches d'appartements privilégient la ligne de train qui relie l'habiter et le travailler.

Entreprises et numérique, la nouvelle donne - Le Blog de 15marches 1. Le tout-à-l’écran (dématérialisation) La technologie envahit nos vies, avec notre complicité active. Alors que la fracture numérique se résorbe chez les particuliers, les “écrans” remplacent les objets de la vie quotidienne. L’annuaire du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable 2011-2012 25 janvier 2013 (mis à jour le 25 juin 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Annuaire - Janvier 2013 Pour faire de la France une référence mondiale dans le domaine du développement durable, nous avons besoin de mobiliser toutes les énergies, toutes les bonnes volontés, toutes les envies de progresser ensemble pour le bien de tous et la préservation de notre planète, dès aujourd’hui et pour les générations futures.

La Citybox® rend l’éclairage public intelligent et multi-usages ETDE, pôle Énergie et Services de Bouygues Construction, présente une solution exclusive dédiée à l’éclairage public et aux services à la ville : la Citybox®. Cette solution électronique unique en son genre est intégrée au pied des lampadaires. Elle transforme le réseau d’éclairage public classique en infrastructure intelligente et communicante. La ville intelligente, un challenge collectif - De la ville numérique à la ville intelligente Nos villes regroupent désormais plus de 50 % de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, dont hélas 1/3 se logent dans des bidonvilles. Nos cités sont-elles prêtes à accueillir une telle concentration et dans quelles conditions ? Comment assurer le développement d'agglomérations performantes, respectueuses des hommes qui les habitent, de l'environnement qui les accueille et économes de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement ? Mais ces initiatives restent cloisonnées et relèvent souvent de l'expérimentation visant à démontrer la faisabilité technique du sujet sans être intégrées dans une démarche globale de conception d'un nouveau modèle du vivre ensemble dans la cité. Elles plaquent des technologies sur des fondamentaux inchangés alors que les enjeux de croissance de nos villes requièrent une remise à plat de notre façon de penser les interactions entre les acteurs, de gouverner la cité. Pascal Poulier - Hervé Tordjman

Innover au service de la performance énergétique Face aux défis énergétiques du 21e siècle, améliorer la performance énergétique des infrastructures et des bâtiments est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète et les ressources financières des collectivités et des entreprises. Expert en performance énergétique de Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services s’engage à innover et à proposer des éco-variantes sources d'économies d'énergie et financières à ses clients tout en leur garantissant un niveau de performance et de confort optimal. Une action globale sur le bâtiment et l'espace urbain "Cliquez sur les mots clés pour accéder au détail"

Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? A l’origine de ce rapport, un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses à l’échelle locale dans un contexte de disette budgétaire et la prise en compte du thème des «villes intelligentes » comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Et une conviction : les démarches et services développés localement au nom de la « ville intelligente » peuvent aider les municipalités à réduire leurs dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service. Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques. Le travail et les territoires Taux d’équipement des 12 ans et plus en 2012 Contre respectivement57 %pour les portables et17 %pour les smartphones en 2011COMMUNIQUER, S’INFORMER, TRAVAILLER EN SITUATIONDE MOBILITÉ65%des 3.000 Français interrogésqui possèdent un smartphone sont connectésdurant leur trajet domicile - travail/école. Des salariésfranciliens sedisentintéressés parle télétravail Taux de satisfactionparmi les télétravailleurs,manageurs et employeursde 20 grands groupesfrançais De la population activefrançaise pratique letélétravail au moins unejournée par semaine 72% des actifs Français interrogéspar Regus considèrent les em-bouteillages et les métros bondéscomme la plus grande nuisanceliée à leurs trajets professionnels.

2013/03/08 > BE Etats-Unis 323 > Ville Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ? Energie & EnvironnementVille Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ? L'urbanisation massive et accélérée de nos sociétés nous confronte à une série de défis majeurs, à la fois démographiques, socio-économiques, technologiques et environnementaux. Selon les Nations Unies, l'année 2008 a marqué le tournant au cours duquel 50% de la population mondiale - c'est-à-dire 3,3 milliards de personnes - est devenue urbaine [1-3]. D'ici 2030, ce seront 5 milliards d'individus qui peupleront nos villes [4]. La ville moderne a ainsi vu trois éléments augmenter de manière considérable ces dernières décennies : sa population, sa complexité et bien souvent sa superficie.

crowdfunding au service du développement urbain Depuis quelques années, les plateformes de crowdfunding (financement par la foule) font des émules. Derrière un même terme se cachent des réalités hétérogènes, des promesses et des ambiguïtés. Que donne le crowdfunding dans le domaine de l'urbain ? Quelle mobilité pour la ville de demain ? Contraintes environnementales, propulsion électrique ou évolution des usages, le secteur de la mobilité a récemment connu de nombreux chamboulements. Une période de mutation qui devrait encore se prolonger sur plusieurs années. Dès lors, à quoi pourrait ressembler la mobilité dans la ville de demain ?

Bouygues Energies & Services signe un partenariat stratégique dans le domaine du stationnement intelligent - Transport et infrastructures Bouygues Energies & Services et Axione s’associent à Mentis Services pour proposer aux collectivités locales un service packagé de conception, réalisation, exploitation et maintenance de solutions pour un stationnement intelligent en ville. Offrant une mobilité plus fluide et écologique, ce service répond aux problématiques des automobilistes et des Agendas 21, avec un modèle économique attractif permettant aux villes d’atteindre un retour sur investissement sur 5 ans. La solution de mobilité et de stationnement proposée dans le cadre de ce partenariat se compose :

Identifié lors de l'innovative city convention 2013 à Nice (Léopold) by paulinedelhumeau Jun 21

Related: