background preloader

Okilélé de Claude Ponti

Okilélé de Claude Ponti
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil 04 avril 2007 Intervenante et auteur : Anne Dupin Oh qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Introduction L'univers des contes Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros de cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon Une construction identitaire entravée Une résilience étonnante Héros solaire en quête cosmique et spirituelle Okilélé, une emprise sur le destin Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé.

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/ponti02.htm

Related:  Interculturalité dans les albums Jeunesse

Flatland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flatland est une allégorie écrite en 1884, où l'auteur, Edwin Abbott Abbott, donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces, avant d'en arriver à faire découvrir l'univers des volumes par un carré. Cette allégorie n'est pas sans rappeler la sortie de la caverne, voire le cheminement de Don Quichotte, l'hidalgo de Cervantes. Flatland suggère également l'existence de dimensions spatiales supérieures aux trois dimensionnelles que nous connaissons. Synopsis[modifier | modifier le code] Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4 Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers.

Le voleur de poule Texte écrit par les élèves de CM2-A à partir de l’album le voleur de poule de Béatrice Rodriguez , collection Histoire sans paroles, Autrement jeunesse. Il était une fois, à l’ores d’une forêt, une petite chaumière où vivaient un ours nommé Patate molle, un lapin s’appelant Oscar et un coq nommé Nicorico. Cocorico !!!

Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse, entre frustration pour certains auteurs et bonheur pour d'autres, a souvent été présentée comme un genre "à part", commeune littérature spécifique, destinée aux seuls enfants. Tout au long de cette journée, les spécialistes d'horizons divers tenteront de mettre en lumière la vocation de cette littérature dans le panorama littéraire général et les raisons de sa création et de son développement. A travers des textes et des images, ils nous feront pénétrer au sein d'un monde plus complexe qu'il n'y paraît où se manifestent avec vigueur critique, engagement et pédagogie. Participants:

Syndrome de Stockholm Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie. Le terme « syndrome de Stockholm » a été créé par le psychiatre Nils Bejerot en 1973, mais le mécanisme était déjà bien connu et avait été décrit, entre autres, par des psychanalystes comme Sandor Ferenczi – qui parle d'« identification à l'agresseur » – comme modalité psychique d'adaptation à toutes sortes de situations traumatiques[1], ou par Janine Puget[2]. Ce comportement paradoxal et apparemment incompréhensible, qu'on retrouve notamment chez les victimes de prises d'otages, a également été décrit et analysé en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg, en relation avec un fait divers. Le fait divers à l'origine[modifier | modifier le code]

UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education coordonné par Laurence Pasa Si l’école est le lieu de rencontre avec la littérature de jeunesse, elle ne garantit pas nécessairement d’apporter à chacun la compétence à lire des textes littéraires et le « goût de lire ». En effet, l’appréciation et la critique d’une œuvre littéraire est un processus actif et constructif qui engage l’apprenant, tant sur un plan affectif et émotionnel qu’intellectuel et cognitif.

La nuit du visiteur / Benoît Jacques Comme vous devez sans doute déjà le savoir « la nuit du visiteur » de Benoît Jacques a reçu le prix Baobab en Novembre 2008 !?… Difficile donc de se procurer cet album après un tel succès… La semaine dernière, nous l’avons enfin eu entre les mains Et quel plaisir !!!… L’auteur détourne de manière originale l’histoire du petit Chaperon rouge… Mère-grand attend la venue du petit chaperon rouge, comme chaque vendredi… Toc toc toc, on frappe à la porte.

Soixante-dix ans d'albums de jeunesse Propos recueillis et librement retranscrits par Lucie Gillet Panorama de 40 ans de littérature jeunesse, conférence de Claude Dupont dans le cadre des 10 ans de Nantes Livre Jeunes En deux heures, Claude Dupont a balayé son sujet à la vitesse de l'éclair. Un exposé rapide mais exhaustif, frustrant, car nous laissant peu le temps de découvrir les albums dont il était question, mais passionnant. Nous retraçons ce panorama sans la relecture émérite de Claude Dupont, en nous permettant de plus de l'agrémenter de ressources disponibles sur Internet référant aux personnes citées. Le lecteur est vivement invité à consulter l'immense base de Nantes livres jeunes ou celle de Ricochet, particulièrement les sections concernant illustrateurs, auteurs, éditeurs, s'il veut compléter ces informations sommaires.

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Corentin Mardi 7 février 2006 2 07 /02 /Fév /2006 20:49 Auteur : Philippe Corentin. Thèmes : Logique, nourriture, humour Philippe Corentin reprend ici le conte du chou, de la chèvre et du loup avec beaucoup d'humour, car c'est un album rigolo que celui là. Rigolo dans le format du livre : un format italien déjà pas si courrant mais qui, en plus, a une page sur deux réduite de moitié ce qui permet de découvrir l'histoire de manière plus ludique. Rigolo dans le ton, donné dès la première page ( "c'est l'histoire d'un ogre, mais celle-là, elle est rigolote") et soutenu par un texte très vivant qui passe de la narration, au dialogue, aux pensées des personnages en permance et par un graphisme qui ne l'est pas moins (vivant) et qui apporte sa contribution au récit indépendament du texte.

Related: