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Okilélé de Claude Ponti

Okilélé de Claude Ponti
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil 04 avril 2007 Intervenante et auteur : Anne Dupin Oh qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Introduction L'univers des contes Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros de cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon Une construction identitaire entravée Une résilience étonnante Héros solaire en quête cosmique et spirituelle Okilélé, une emprise sur le destin Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. Related:  marina1011

Peter Elliott, Rascal - Poussin noir POUSSIN NOIR avec Rascal Edité par l'Ecole des loisirs - 1997 Cent oeufs ont éclos dans la couveuse des fermiers Vitellus. 99 poussins sont nés jaunes. Le dernier est né noir comme du café sans lait. Il est vrai que beaucoup de lecteurs sont choqués par la fin de l'histoire...tout en implicite. Cet album reprend l’histoire du vilain petit canard, mais cette fois de manière inverse. [chronique | Texte lu de Poussin Noir]

B 107 - Exploiter la littérature jeunesse en classe de langue MACQUART-MARTIN, CatherineExperte associée, directrice Thélème international Parcours Enseignement et formation. Domaine Littérature et civilisation. Public Ce module s'adresse à des enseignants de français langue étrangère ou français langue de scolarisation ainsi qu'à des formateurs. Pré-requis Aucun. Présentation du module Les participants seront amenés à valoriser la place de la littérature jeunesse dans l'apprentissage du FLE/FLS et à adopter des techniques pour l'inscrire dans différentes formes d'approches et d'exploitations adaptées au niveau des apprenants. Objectif général À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de didactiser différents textes publiés dans des collections pour la jeunesse (extraits, œuvres intégrales) afin d'élaborer des activités de lecture en classe de FLE. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les exposés, le travail collectif et le travail en grand groupe. Compétences visées

Article : La musique en classe de Fle « L’art unit le monde », dit-on. La musique est une forme d’art. La musique unit le monde. Les raisons qui favorisent cette pratique sont nombreuses, la plus importante étant probablement celle dictée par le ministère de l’éducation grec : le contact avec l’Autre. Une autre raison qui favorise l’introduction de la musique en classe de FLE provient également des instructions officielles. Pensons-y : les débutants en français (tout comme les débutants en anglais, italien, etc.) ressemblent aux élèves qui se mettent en contact avec un cours ou avec un niveau scolaire (en termes de classes) pour la première fois ainsi qu’aux bébés qui commencent en fait leur cours de langue maternelle dès qu’ils sont nés. En continuant, on dirait que la « nécessité » de la musique en classe de FLE est également d’ordre pédagogique. Après avoir examiné, espérons suffisamment, les « pourquoi », on se pose une autre question : « quelles chansons Chansons Chansons peut-on introduire en classe ?

Idées pour travailler la compréhension écrite et orale en classe de FLE Réfléchir au choix des supports et les varier : - Ne pas suivre toujours son gout personnel comme prof. - Le critère « facile/trop difficile » n’est pas toujours valable. Donner un sens à l’activité et susciter la curiosité des étudiants. - Préparer l’écoute ou la lecture, autrement dit : faire entrer les étudiants dans le document. Contextualiser le document : - Mobiliser les connaissances sur un thème donné et le lexique connu sur ce thème, par exemple : - Faire un remue-méninge pour relier au vécu des étudiants (représentations, associations d’idées). - Identifier les connaissances préalables sur le sujet (culturelles, discursives). - Expression à partir d’un document déclencheur ou une anecdote liée à l’actualité. Identifier la situation d’écoute et de lecture (pour s’informer, comprendre un fait de société, suivre une visite guidée, voir une série, un sketch, etc.) Susciter toujours une attitude active : - Prévoir une consigne à chaque passage. - Partir du titre ou des images.

L'arbre à images | Des images pour apprendre le français / Learning French with flashcards Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés. • Mettez-vous à sa place. • Confiez tout de suite la souris à votre ami(e) et indiquez-lui où cliquer. • Il faut bien dire à votre ami(e) qu'AlphaLire est là pour l'aider à apprendre, pas pour sanctionner. • Si vous (ou votre ami(e)) pensez qu'un exercice n'a aucun intérêt, ou si vous voyez qu'il est trop difficile à faire, n'insistez pas et passez au suivant, ou bien revenez à un jeu qui a fonctionné. • Limitez la durée d'une séance à 1h.

Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions : Quel est le champ spécifique des opérations d’évaluation, cad quand aussi peut-on parler à juste titre d’une évaluation ? Comment assurer l’évaluation ? Ce qui revient à dire peut-on et comment aider à bien évaluer ? 1re partie : concevoir l’évaluation chapitre 1 : la question de l’évaluation : l’unité d’un mode de jugement. Que signifie exactement évaluer ? Mais comment peut-on juger la valeur d’un travail, et plus encore d’un individu ? L’énoncé évaluatif : a. L’évaluation est un jugement professionnel. L’évaluateur est une sorte de tisserand funambule. L’évaluation est le propre d’un être : capable, d’une part de juger ce qu’il est, et ce qu’il fait, et possédant pour cela une certaine idée de la perfection qui s’exprime dans la construction de modèles de type (objectif de changement) : capacité de distanciation critique à l’égard de la réalité, et d’abord de sa propre réalité. Quelles sont les questions à se poser ?

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - La lecture comme jeu 1, à l'école aussi Catherine Tauveron, professeur des Universités, IUFM de Bretagne, INRP Un jeu interactif entre texte et lecteur Contre la tradition des questionnaires de lecture qui visait à l'école un lecteur standard, à l'électroencéphalogramme et l'électrocardiogramme plutôt plats, mon équipe de recherche et moi-même 2 avons choisi d'engager les élèves dans une lecture qui fait de la densité du texte son territoire de prédilection. Dire cela ne signifie en aucune manière que nous privilégions une lecture distanciée, qui irait contre le mouvement naturel de lecture. Nous souhaitons au contraire que la lecture se présente comme un jeu interactif entre deux partenaires, un texte singulier et un lecteur singulier. Ce jeu est d'abord un jeu de stratégie 3, ce qui signifie que, comme dans tout jeu de stratégie, les deux partenaires n'existent pas l'un sans l'autre : l'un et l'autre proposent et disposent et ce faisant s'" altèrent ". Deuxièmement, le texte a du jeu et le sens du jeu. Blanc et blanc Annexe I

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