background preloader

Aides & financements pour la création d'entreprise

Aides & financements pour la création d'entreprise
Vous n’avez pas assez de fonds propres pour financer votre entreprise ? La première démarche à faire est d’aller consulter votre banquier et même plusieurs banques pour comparer leurs offres. Le système bancaire dispose de nombreux prêts ou modes de financement auxquels vous pouvez être éligible. En plus des financements classiques proposés par les banques, l’État, la Région Île-de-France et les collectivités, proposent un grand nombre d’aides de création d'entreprise. Dans cette rubrique, nous vous présenterons les principales : Cette rubrique ne se veut pas exhaustive, mais elle doit vous permettre de vous repérer et de comprendre les conditions d’attribution de chacun des dispositifs. Par ailleurs, ces dispositifs sont proposés par divers organismes partenaires.

http://www.creersaboite.fr/createur/aides-financements

Related:  Aides

Le répertoire des aides publiques aux entreprises Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national.

Soyez net sur le net Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Aide et conseil pour la création d'entreprise à Vannes, Auray, La Roche Bernard, Redon, Lorient, Concarneau 02 97 24 23 90 Nos implantations | Contactez-nous | Accès Clients | Espace carrière Créer durablement Nous vous rappelons gratuitement Demandez un devis

Le contrat d'appui au projet d'entreprise Le contrat d’appui au projet d’entreprise est un dispositif d’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise qui a été mis en place en 2003, et qui s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion. Le CAPE est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à un porteur de projet désireux de créer ou reprendre une entreprise. 1. Passerelle / Accueil - CROEC Aquitaine L’expert-comptable est perçu par ses clients comme un partenaire de référence et de confiance. C’est ce qui ressort des différentes enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise. Réglementée, notre profession bénéficie de prérogatives d’exercice qui trouvent leur contrepartie dans le respect de certaines obligations déontologiques. Notre héritage culturel nous a habitués au respect de ces obligations sans qu’elles ne soient véritablement une contrainte. Avec le temps, nous en avons même fait notre force car ce sont elles qui forgent notre image de marque d’«expert-comptable» et rassurent ceux qui nous font confiance.

6 - Les aides - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant : les aides financières, les allègements fiscaux, les exonérations de charges sociales, l'aide au conseil, Le congé ou temps partiel pour création d'entreprise Un dispositif prévu par la loi permet aux futurs entrepreneurs de prendre un congé ou de passer à temps partiel lorsqu’ils ont un projet de création d’entreprise. Le futur entrepreneur dispose donc de deux possibilités, l’une pour se consacrer à temps plein sur son projet, et l’autre pour continuer à travailler à temps partiel sur son poste actuel. 1.

Code du travail La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés.

Les aides à la création d'entreprise Il existe de nombreuses aides financières pour les créateurs d’entreprises, pouvant être octroyées par l’Etat, les collectivités locales, la région ou le département. Ces aides sont attribuées aussi bien en fonction du projet, que du secteur d’activité, du lieu d’implantation, du statut du créateur au moment de la demande de subvention, ou des investissements à réaliser. L’Etat peut jouer un rôle prépondérant dans la réussite de lancement d’une entreprise, grâce aux aides et subventions qu’il alloue. D’abord, il attribue des aides pour dynamiser l’activité économique de certaines zones géographiques. Ensuite, l’Etat soutient également le passage du statut de demandeur d’emploi à celui de chef d’entreprise, autrement dit la réinsertion professionnelle.

Le dispositif NACCRE Le dispositif NACRE, nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, est aide pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise qui a été mise en place début 2009. Cette aide a notamment remplacé le dispositif EDEN et les chèques conseils, et a pour objectif de maximiser les chances de réussite du projet de chaque entrepreneur bénéficiant du NACRE. 1. Les bénéficiaires du dispositif NACRE Sociologie du travail La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS et éditée par Elsevier-Masson. Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation. Revue spécialisée d’un domaine – celui du travail – elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des symposiums susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine.

Related: