background preloader

Atel-somm

Atel-somm

http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/prodecri/atel-somm.htm

Related:  atelier écriture

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls expression ecrite Expression écrite Cycle 3 27 idées qui fonctionnent bien avec les élèves. A la manière de : Mes origines Une idée d'expression écrite soufflée par Nicole Casoli. Nous avons lu le premier chapitre de "La Gloire de mon père" dans lequel Marcel Pagnol parle des origines de son nom (Pagnol = Spagnol = L'Espagnol), de ses ancêtres qui furent fabricants d'épées en acier, puis artificiers, puis cartonniers. Il évoque enfin son grand-père tailleur de pierre qui a tenu à ce que ses enfants soient instituteurs. A Partir de là, les enfants ont demandé à leurs parents des renseignements sur leurs origines, l'histoire de leur famille, leur patronyme... Après, il fallait essayer de raconter dans un petit texte - les origines de son nom, de sa famille - un aïeul illustre ou particulier (toutes les familles en ont un) - pourquoi je suis aujourd'hui dans le village de Rustrel.

Idées de jeux pour les anniversaires d'enfants: Le cadavre exquis Jeux & anniversaire > cadavre exquis Le cadavre exquis est un jeu collectif qui consiste à fabriquer des phrases rigolotes et surprenantes tout en développant l’esprit créatif des enfants. Déroulement du jeu Le jeu peut très bien se jouer dans une maison lors d’un anniversaire quand il pleut dehors. Sur une feuille pliée en accordéon, chaque enfant rédige une portion de phrase sans savoir ce que les autres enfants ont écrit. On décide que le premier joueur écrit un sujet (je, il, une vache), le deuxième joueur un verbe (aimerait voler, chante, lit...) et le troisième joueur un groupe de mot (sur la lune, une voiture, sous un arbre). Quand tout le monde a écrit son bout de phrase, on déplie la feuille et un des participants lit la phrase à voix haute.

Petit jeu d’écriture créative Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps ! Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier". Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.

Plume de vie: A propos de Plume de vie " Le Club des Créateurs Anonymes a ouvert les portes de mes potentialités. Il m'a permis d'explorer et de découvrir en moi les ressources nécessaires pour mettre en avant ma part de créativité endormie. Depuis, ça booste, ça se bouscule, ça se met en place. Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

cadavre exquis Archives Figures marrantes Un « méli-mélo / cadavre exquis » visuel pour jouer à dessiner ou à créer des personnages aussi amusants qu’invraisemblables. Idéal et plus amusant à quatre joueurs. Rigolo aussi tout seul, pour jouer à reconstituer les « bons » personnages. Une application originale, autant dans son principe que dans son graphisme, qui mériterait […] Continue Reading · Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Le narrateur peut alors observer et décrire non seulement les personnages, mais également ce qui se passe dans leur tête.

Related:  productions