background preloader

Permaculture sans frontières

Permaculture sans frontières

http://permaculture-sans-frontieres.org/

Related:  formation permaquelques blog permaculture

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Benjamin Broustey Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase. C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie. Nous avons reçu une formation professionnelle auprès des fondateurs eux-mêmes. Geoff Lawton, Kay Baxter, Paul Taylor, Darren Doherty, Mark Sheppard, Nick Huggins… Les techniciens et designers les plus efficaces et expérimentés au monde, nous ont transmis leurs savoirs comme nous espérons vous les transmettre. Nous vous proposons des formations en permaculture sur site, chez nous, sur nos lieux expérimentaux ou sur les lieux de nos clients.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime

De la permaculture au primitivisme Comment la permaculture m’a amené à me poser des questions sur l’agriculture et la civilisation. La permaculture est une méthode de conception de systèmes permettant de combler les besoins humains fondamentaux (nourriture, abris, etc.). Dans l’idéal, ces systèmes doivent êtres productifs, demander une faible maintenance, et être en « bonne santé » écologique. Pour se faire, les systèmes mis en place devraient prendre modèle sur les écosystèmes naturels, qui ont déjà ces caractéristiques — mise à part celle d’être très productifs en denrées consommables par les humains.

Pascal Depienne Quelques bonnes raisons de nous contacter? Design/ Formation/ Conférence Designer/ formateur depuis 6 ans, j'ai acquis de l'expérience dans beaucoup des nombreux domaines abordés en permaculture, mais il est néanmoins possible que les compétences d'un tiers se révèlent indispensables pour la réalisation d'un design à la hauteur du potentiel présent. Lors d'un design, des plans vous seront fournis accompagnés d'un dossier comportant les différentes stratégies et techniques choisies en fonction de vos besoins et objectifs ainsi que le potentiel (naturel, humain ou économique) du lieu en question. 1) Vous souhaitez assister à un stage de permaculture, merci de vous reporter aux annonces diffusées par l'Université Populaire de Permaculture sur le réseau: 2) Vous souhaitez organiser une conférence, un stage d'initiation ou un stage certifié de permaculture chez vous, n'hésitez-pas à nous contacter, il est toujours possible d'adopter une formule sur mesure (stages modulaires etc...): ici

stages et cours L'équipe Steve Read (Diplômé en permaculture appliqué 1992) Plus de 80 cours certifié de la permaculture enseigné en 12 pays différents, dans des zones tempérée, méditerranéenne, tropicale, et semi-aride. Fondateur du l'Université populaire de permaculture Hoël co-enseignant. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Portrait : Allan Savory MINOLTA DIGITAL CAMERA" rel="lightbox[1148]" > On ne peut pas re­ver­dir les dé­serts à la main Par deux fois j’ai donné la pa­role à Geoff Law­ton, qui s’est forgé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste de la re­con­quête des dé­serts.

Alexia Gratelle Née en banlieue de Lyon, entourée d’un potager-verger de plus de 1000m2, d’arbres fruitiers, de volailles, de lapins, de quelques moutons saisonniers et d’un bac à compost la taille de mon salon (!), j’ai répondu à l’appel du large et suis allée vivre et travailler en Asie puis en Australie : d’abord dans le marketing et la communication puis dans la formation d'entreprise, la gestion de projet et le coaching, et enfin, dans la restauration de l’environnement et des communautés. Après plusieurs années de recherches, d’études autodidactes, de réflexions personnelles et d’expérimentations, j'ai poursuivi la voie du certificat puis du diplôme en 2010, tous deux obtenus de Rosemary Morrow qui m’a encadrée pendant mon parcours d'enseignante en permaculture. Enfin et surtout, je suis maman d’une petite fille et mariée à un homme formidable grâce à qui j’ai pu m’embarquer dans cette merveilleuse aventure transformative et sociale.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Permaculture La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. - Le véritable développement durable 1/2 Agriculture biologique (sans engrais ni traitements sur les plantes et les arbres [même "bio"!]

notes de septembre 2013 Voici un condensé de mes notes prises lors de mon passage à Mouscron début septembre (il serait temps :o). Je vais certainement devoir approfondir certains points qui me semblaient évidents lors de la conférence de Gilbert, maître, avec son épouse, du lieux des jardins des fraternités ouvrières : Le compost de surface et le paillage : L’automne et dans une seconde mesure, le printemps sont les saisons ou le sol est le plus actif dans le traitement du compost déposé en surface. C’est donc en automne que le sol à le plus besoin d’être nourri. On fera donc une épaisse couche constitué de feuilles, de tonte de gazon, d’épluchures, de paille et de fumier.

LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou la ), dans un rapport publié finseptembre 2009, a estimé qu'il faudra augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050,aux besoins alimentaires de tous ses habitants.Toujours selon la , et selon un rapport aussi publié fin 2009, la faim dans le monde touche aujourd'hui plus d' 50% de la nourriture produite dans lemonde est non consommée agroécologie

Related:  permaculture entretient des plantesSitesPermaculture