background preloader

Galilée - 6' - Chute des corps

Galilée - 6' - Chute des corps

http://www.youtube.com/watch?v=-crNe2PfOxI

Related:  Théorie & expérience

Maison de la Chimie - Atome sweet home ATOME SWEET HOME, un film de Vincent Gaullier, Raphaël Girardot & Benoit Giros Notre Univers et tout ce qu’il contient est un mécano d’atomes vieux de plusieurs milliards d’années, qui sont recyclés en permanence depuis l’explosion à l’origine du « bing bang » Ce film raconte l’histoire d’un Homme qui, accompagné de sa conscience atomique, va se lancer à la poursuite des atomes et de leur histoire : que sont ces atomes ? D’ou viennent ils ? Comment ont ils été fabriqués ? Ce documentaire diffusé sur France 5 en juin et juillet 2015 dans la case «l’Empire des sens» a été réalisé avec la contribution de scientifiques de nombreuses disciplines : Histoire des Sciences, Chimie, Physique, Biologie, Géologie. Il peut être utilisé comme ressource pédagogique ludique, au collège et au lycée : • pour expliquer un phénomène en racontant une «petite histoire» Que ce soit du point de vue visuel ou sonore, l’objectif de cette réalisation documentaire riche et cohérente est :

La masse est plus ou moins importante en... Théorie et expérience N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. I. Les différents sens du mot "expérience" - L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ? 1. 2. II. 1. 2. 3. 4. - L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ? III. 1. - Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ? a. 2. - Un fait est-il par nature indiscutable ? - Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience ? a. - La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ? b. - À quelles conditions une expérience est-elle scientifique ? - À quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ? c. - La mesure : pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ? d. - La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ? e. f. - Y a-t-il des expériences sans théorie ? b. 5. a. b. a. b. c. IV. 1. a.

Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011. Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. Le navigateur est rentré à Saint-Malo le 16 mars 1769 ; il a rejoint Paris accompagné d’un jeune Tahitien qui le suit depuis le court séjour que l’expédition a effectué à Tahiti en avril 1768. L’occasion de la lecture du Voyage par le philosophe Diderot est la rédaction d’un compte rendu destiné à la Correspondance littéraire, revue consacrée à l’actualité culturelle fondée par son ami Grimm et destinée à une quinzaine de monarques et princes européens.

La Querelle des Forces Vives Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Version temporaire du résumé du cours, avec bibliographie: Querelle des forces vives. Quand Henri Poincaré rédige ses remarques sur la mécanique, en annexe de l'édition E. Est-ce une simple querelle technique sur la nature d'un exposant (1 ou 2)? Derrière l'aspect technique du débat se cachent de profondes questions épistémologiques et métaphysique sur la nature de la physique et son articulation avec la géométrie. Mais d'autres enjeux tout aussi importants pourraient être mis en avant : 1) La question de la réduction de la physique à la géométrie, des substances matérielles à la "res extensa". 2) La question de la place des causes finales dans la physique. 3) L'enjeu de la continuité dans la physique, auquel le calcul différentiel et intégral va donner les outils pour s'exprimer pleinement.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique | Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation. Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti. Références de l'image Les Français, pour rivaliser avec les Anglais, se doivent d’organiser une expédition ambitieuse. Cette carte montre l’état des connaissances acquises sur l’Océan Pacifique au début du XIXe siècle. Références de l'image C. Sources imprimées

Galilée, la défense d'un nouveau système du monde Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, malgré sa censure, marque l’aboutissement d’un des deux grands projets de l’œuvre de Galilée : défendre le système du monde copernicien, héliocentrique, celui qu'il appelle "le nouveau système du monde", contre "l'ancien système de monde", i.e. celui d’Aristote-Ptolémée, géocentrique. Mais que veut-on dire quand on dit que Galilée défendait le copernicianisme ? L’œuvre de Copernic avait proposé une nouvelle construction mathématique, basée sur un emboitement de sphères comme chez Ptolémée, afin de reproduire les mouvements observés des astres observés. La défense galiléenne du copernicianisme ne consistera pas en une amélioration de cette construction mathématique. L’ancien système du monde, contre lequel se bat Galilée, est fondé sur un modèle astronomique géocentrique complexe et précis, celui de Ptolémée.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , philosophe des Lumières , homme de lettres et encyclopédiste , La Tête au Carré propose une émission sur son oeuvre majeure l'Encyclopédie . Dans l’esprit de Denis Diderot, l’Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l’image d’une France moderne, imprégnée de l’esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur.C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.Elle a aussi instillé et diffuser une manière de penser. Voltaire considera que l'Encyclopédie est un "monument des progrès de l'esprit humain" L' Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres a été éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. avec Jean Pruvost, lexicologue. www.jeanpruvost.com Site ATILF : Notre article :

La théorie des ensembles et ses problèmes philosophiques Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Si la philosophie se doit de prendre en compte le matériel que la science et l’expérience lui livrent pour le ré-élaborer et le critiquer, alors l’étude de la théorie moderne des ensembles est un chapitre essentiel pour la réflexion philosophique contemporaine. La notion d’ensemble est à la base des mathématiques modernes. Elle a permis d’accomplir le rêve de la constitution d’une mathesis universalis, c’est-à-dire d’une unification des mathématiques dans une théorie à partir de laquelle on peut reconstruire toutes les branches particulières. On parlait autrefois des mathématiques. Mon enseignement propose une introduction à la théorie des ensembles et aux ces débats philosophiques (plus particulièrement ontologiques et épistémologiques,) qui ont accompagné son développement et continuent toujours à l'habiter. Pendant les années 2009-2010 à 2011-2012, j'ai centré cet enseignement sur la préhistoire de la notion d'ensemble et de la théorie des ensembles.

Related: