background preloader

DOCUMENTS ET COURS TECHNIQUES

DOCUMENTS ET COURS TECHNIQUES

http://gabionorg.free.fr/docs.htm

Related:  A classer

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) La mise en place des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 4 à la rentrée 2016 a été précédée en 2014/2015 par des actions de formation systématiques dans toute l’académie de Créteil dans lesquelles se sont largement investis les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Les contenus de formation qu’ils ont élaborés à cet effet ont été repris, expérimentés en classe et enrichis durant l’année scolaire 2016/2017. C’est le résultat de ce travail collectif qui vous est présenté ici dans un objectif de partage d’expériences et de mise à disposition de ressources. Les thématiques de ces « mathématiques revisitées au cycle 4 » à la lumière des nouveaux programmes sont nombreuses et variées. Nous les avons regroupées autour de cinq parties.

Rendez-vous sur le chantier de restauration des chibottes de Vals J'avais rencontré Fabien Habauzit au début de l'été. C'est Bernard Darne, son voisin d'en face qui m'avait parlé de lui : un nouveau au village, venu s'installer dans une grande maison à moitié en ruine et qui avait très vite tissé des liens avec ses voisins, dans ce coin un peu perdu qu'est le hameau du Fau, tout au bout de Mézères, derrière le plateau de Planèze. Fabien m'avait alors parlé de son boulot. Murailler.

Séquence Tri de textes La séquence : SEQUENCETRI-version testée ! Les documents pour le tri de textes (issus de différents sites web) : textes pour tri Les fiches de travail écrit pour les élèves, avec la correction et une fiche “coup de pouce” pour les élèves qui ont des difficultés à écrire : tableaux-travailUn affichage didactique (affiches sur les différents types de textes) : affiches Une affiche sur les textes argumentatifs élaborée par Valérie : aff texte arg L’évaluation : eval MYTHES ET REALITES SUR LES CHIBOTTES DU VELAY The dry stone huts of the ancient Puy-en-Velay vineyard in the Haute-Loire department: myth and reality Christian Lassure De nos jours, les cabanes de pierre sèche de la Haute-Loire sont universellement désignées dans la littérature touristique ou ruraliste sous le vocable de "chibotte". Une telle unanimité cependant n'est pas sans poser quelques questions. A-t-on affaire à un terme authentiquement vernaculaire, employé déjà au XIXe siècle par les vignerons-constructeurs eux-mêmes ou bien s'agit-il d'un mot savant, popularisé au XXe siècle auprès du grand public par les publications d'érudits locaux, à l'instar des phénomènes de substitution (partielle ou complète) qui sont intervenus dans d'autres régions : borie (féminin) remplaçant chabane en Périgord Noir (1), bori (masculin) puis borie (féminin) délogeant cabane en Vaucluse (2), capitelle se substituant à barraque dans les Pyrénées-Orientales (3), gariote éclipsant cabane et caselle en haut Quercy (4). (1) Cf.

communication non verbale-Education aux médias 1. Notions de base de la communication a. Analyser un film-Education aux médias Synopsis Amélie Poulain grandit isolée des autres enfants car son taciturne docteur de père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque : son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d’où l’emballement de son pouls lorsqu’il le mesurait. Sa mère, tout aussi névrosée que son père est inhibé, meurt alors qu’Amélie est encore jeune, écrasée accidentellement par une Québécoise qui se suicide en se jetant du haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Livrée à elle-même, Amélie développe une imagination étonnamment riche. Quand elle grandit, Amélie devient serveuse dans un petit café de Montmartre, le Café des 2 Moulins.

Analyser une photo-Education aux médias Un travail sur la sémiologie de l’image doit commencer par une réflexion sur l’image fixe (tableau, photographie, …). En effet, même si l’on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l’unité de base est une image fixe qui s’associe à d’autres images fixes pour produire l’illusion du mouvement. Cette réflexion sur l’image fixe s’organise autour de 7 points : Analyser une affiche publicitaire-Education aux médias Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…

Séquences Sixième J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, lesquels vous apportent des services et la meilleure expérience possible. Plus d'informations Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans.

Related: