background preloader

La médiation documentaire et l’information numérique

La médiation documentaire et l’information numérique
Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains. Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Approches de l'information numérique Related:  prof doc

La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (M.F Blanquet) 1. La documentation : son histoire et son évolution Présenter l’histoire de la documentation, c’est poursuivre simultanément plusieurs objectifs. Le premier concerne la jeunesse de cette « discipline » et donc la jeunesse de la profession de documentaliste. L’histoire nous apprend que les sciences émergentes naissent souvent en suscitant des oppositions. Faire référence au passé, c’est également tenter de répondre à la distinction que traduisent aujourd’hui les concepts de documentation et de sciences de l’information. Regarder derrière soi, c’est enfin tenter de comprendre l’environnement aujourd’hui ; pourquoi, par exemple, en France persiste une vue assez élitiste du savoir, de sa distribution et de son libre accès. Enfin, d’une façon générale connaître l’histoire d’une science ou d’une technique, c’est en comprendre l’essence, c’est-à-dire non seulement les raisons de son émergence mais aussi l’environnement idéologique dans lequel elle naît, et préfigurer son avenir. Paul Otlet 2.

10 bonnes raisons d’aller au CDI - vivreaucollege Voilà pour l’essentiel, mais le CDI et son « maître des clefs », le ou la professeur documentaliste, propose bien davantage. « Comme leur nom l’indique, les profs doc sont des enseignants, souligne Isabelle : par exemple, ils forment à la recherche documentaire et expliquent les méthodes qui permettent de trouver des informations fiables ». Ils organisent, souvent avec les autres profs, des séquences pédagogiques pour utiliser les technologies de l’information, les médias et les réseaux sociaux, car certains élèves manquent parfois de recul sur les dangers d’internet. Proches des élèves, ils les aident parfois à faire leur devoir et, bien sûr, les incitent à la lecture en leur proposant des idées selon leurs goûts et leurs envies. Livres, manuels, revues, magazines, DVD… C’est d’ailleurs au CDI que les élèves peuvent partager leurs lectures. Exposez vos œuvres !

Éducation aux médias et à l'information L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Par le terme «médias», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les médias de masse traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.)[1]. L’éducation aux médias et à l'information (ou EMI) est, dans le système éducatif français, un enseignement interdisciplinaire, présenté dans les programmes des cycles 2 et 3 (du CP à la 6e)[2] et du cycle 4 (de la 5e à la 3e).

Forum des Enseignants Innovants La rentrée du professeur documentaliste : le bon moment pour négocier ! - ENSEIGNANTS DE L'UNSA La période de rentrée scolaire est le moment où le prof doc est souvent amené à négocier un certain nombre de points avec le chef d’établissement. Le premier sujet sensible à aborder avec le chef d’établissement concerne les horaires d’ouverture du CDI. Avant tout, précisons que le temps de service des profs docs est de 30 heures en établissement. Si votre chef souhaite vous imposer d’être présent 36 heures en établissement, la négociation s’avère d’emblée impossible puisque sa demande serait contraire aux textes officiels. En revanche, il peut être utile de discuter avec la direction pour trouver le compromis idéal entre les besoins des élèves, les attentes de la vie scolaire, et les conditions de travail du professeur documentaliste. C’est le moment de rappeler au chef d’établissement notre circulaire de missions : le CDI accueille les élèves mais c’est aussi un lieu d’enseignement.

Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. La notion de pratique Une pratique en éducation est un acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant. La notion d’innovation en éducation Le terme innovation est généralement associé à la science et à la technologie. Dans différents pays européens, plusieurs termes sont synonymes d’innovation. Ce qui caractérise l’innovation en éducation Selon les divers auteurs recensés, l’innovation en éducation se caractérise principalement par les éléments suivants :

La gestion La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire : Rappel sur Docs pour Docs

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues. 1- Le cas de la lecture d’une œuvre intégrale Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5

Quelles revues au CDI ? Compilation de messages issues de la liste cdidoc-fr Revues Collège Je recherche une revue (ou un journal) analysant les programmes de Télévision.pmgaldin@free.fr Teledoc sur le site du Crdp et une sélection est produite également sur le site de la cinquième . Tu peux t'abonner pour ne pas oublier ! Lycées professionnels Pourriez-vous me suggérer des titres de revues qui fonctionnent bien en LP pour les filles et pour les garçons ? Je suis dans un LP agricole privé, et le magazine "Moto verte" fonctionne très bien. Revues thématiques Revue sur l’Espagne pour les formations en hôtellerie/tourisme Spaingournetour. Revue de musique Rock n'Folk, Francofans (plus chansons) ou Rocksound (un peu plus branché rock). Revues informatiques Micro-hebdo sait répondre aux questions qu'on se pose, de manière claire et détaillée ; j'ai débuté l'informatique avec lui et je n'ai jamais été déçue. Revues pour les filles dans un CDI ? Je voudrais profiter de la liste pour vous soumettre une petite question.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire. Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. On peut également citer le travail de : FEYLER, François. ou celui de : CHAUMIER, Jacques. Par ailleurs, l'Association Française de normalisation a édité quelques normes portant sur cette phase du traitement documentaire. Association française de normalisation. Association française de normalisation. L'analyse documentaire peut faire l'objet d'une description théorique. Le " savoir-faire une analyse " répond à la demande de rédaction d'un résumé spécifiquement documentaire (de type indicatif ou informatif), ou non propre à la documentation (digest, extrait, résumé critique.). 1. 1.1 Définition " L'analyse est l'opération qui consiste à présenter sous une forme concise et précise des données caractérisant l'information contenue dans un document ou un ensemble de documents. Cette définition attire quelques commentaires : Spécificité

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire. On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Il suffit pour s’en convaincre de lire les 26 fiches pédagogiques imaginées par le Ministère [1]. produire ensemblepartager des idéesêtre acteur de son apprentissageacquérir des méthodes de travailconstituer une base commune d'informationaccéder à des outilspromouvoir et dynamiser l'établissement en fonction de 5 objectifs : Alors quoi ? L'enquête EVAluENT y consacre tout de même un paragraphe. Scoop it. Conclusion

df information dans branche info-doc des SIC. Différence entre Information, connaissance et savoir:
"l’information (...) est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Elle est inscrite sur un support, le document... La connaissance est propre à l’individu, elle se construit à partir de l’information et se transmet par l’information. Le savoir est la somme des connaissances socialement reconnues, il constitue un tout objectivé." by cdideprez Apr 13

Related: