background preloader

Un projet, une démarche, des réussites...

Un projet, une démarche, des réussites...

http://www.youtube.com/watch?v=Oox8v1Zvx3g

Related:  jerad1

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin.

Usages des tablettes tactiles en France (étude Médiamétrie) Le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) a présenté le 29 mars 2012 lors d’une matinée de réflexion prospective sur l’avenir des médias en ligne une nouvelle étude de Médiamétrie sur les usages pour les tablettes tactiles. Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits « tablonautes ». L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Apprendre à faire soi-même : idées d'activités À l'école, il n'y a pas que les mathématiques, les langues ou les sciences. Il y a aussi des activités plus pratiques, qui peuvent prendre une part importante dans les approches telles que la pédagogie Montessori, Freinet ou Steiner. Généralement, ces activités visent le développement de compétences pratiques voire socio-relationnelles chez les apprenants. Ces activités se pratiquent également dans les centres de loisirs et dans le cadre d'activités périscolaires. Si dans certains contextes d'enseignement, elles n'existent presque pas, dans d'autres elles sont transversales à toutes les disciplines. Synthèse pour les formateurs au tableau numérique (TBI) Une petite équipe de personnes ressources du RÉCIT s'est formée autour du sujet de la formation au TBI dans le paradigme de l'apprentissage. Cette équipe avait comme but d'animer un atelier au Rendez-vous virtuel du RÉCIT de juin 2011 et de publier une synthèse de la réflexion. Voici donc cette synthèse : Le tableau numérique (TBI), une TIC comme les autres. Version PDF. À noter que ce n'est pas un document qui explicite en détail les propos, mais bien un outil pouvant aider les formateurs à accompagner leurs enseignants dans l'appropriation pédagogique de la TIC comme les autres, le TBI. D'autres travaux seront réalisés lors de la prochaine année scolaire par différents groupes de travail au RÉCIT.

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? Mobile et tablette simplifient l'apprentissage, mais hors les murs scolaires Les élèves qui utiliseraient des outils mobiles pour faire leurs devoirs se montreraient plus intéressés et attentifs. Un cap encore loin d'être franchi au sein de la classe. Outre-Atlantique, plus d'un tiers des collégiens feraient leurs devoirs en partie en se servant d'appareils mobiles type tablette ou smartphone.

Histoires en ligne Écoute des histoires Voici une sélection de sites Internet sur lesquels tu découvriras de belles histoires en ligne ! Écoute et regarde des histoires contées et proposées en langue des signes française Le singe et le crocodile en L.S.F. par Marie Boccacio En partageant une figue, le singe devient le grand ami du crocodile... mais madame crocodile ne l'entend pas de cette oreille.

Related: