background preloader

Respire - RESPIRE, le réseau social de l'innovation

Respire - RESPIRE, le réseau social de l'innovation
RESPIRE : qu'est-ce que c'est exactement ? Comme de nombreux autres réseaux sociaux, RESPIRE (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) permet à tout membre : d'initier ou de participer à des discussions (tchat et forum) ;de créer des groupes de travail et d'en définir les outils et les règles d'intégration ;d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents (vidéos, écrits etc.) ;d'inviter qui il souhaite à rejoindre le réseau. Cet outil donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Il introduit ou facilite le réseautage, la formation et la co-formation à distance. Un réseau social de l'innovation... pour quoi faire ? Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : Comment s'inscrire ?

http://eduscol.education.fr/cid60290/respire-le-reseau-social-de-l-innovation.html

Related:  Parentalité, école, idées et méthodesreseaux sociauxTHEORIE

Moteur de recherche pour Bing, YouTube, Twitter, Bing Images et Facebook, Word on the Wire Pour sortir un peu des sentiers battus des recherches sur Google, le moteur de recherche Word on the wire propose dans une application en ligne de regrouper des résultats de recherches provenant de plusieurs services en ligne sur une même page. Le nombre de résultats est volontairement limité pour ne pas noyer l’utilisateur avec une foule de références sans beaucoup d’intérêt. Après avoir saisi une requête, les résultats sont présentés sur une page divisée en plusieurs colonnes ce qui s’avère très lisible. Ils proviennent des plateformes suivantes : BingYouTubeTwitterBing ImagesFacebook Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

08/ tablettes numériques et pédagogie Ce programme, expérimentation d'abord initiée avec DMF en 2010 avec le soutien de ERDF et en partenariat avec Ecole2demain se développe avec Ecole2demain et ses partenaires : ERDF, DUI - Ministère de l'énergie, de l'industrie et de l'économie numérique, Ordi2.0, Solidarités Numériques, Bearstech. Les objectifs sont les suivants : - identifier en quoi les nouvelles technologies "tablette tactile" permettent à des enfants avec pathologie d'apprentissage de mieux accéder au savoir ou de mieux restituer leur savoir. - identifier les services ou logiciels nécessaires à la réussite d'un élève en situation de handicap à l'école au collège au lycée ou à l'Université. Elève doté d'une tablette tactile ou tout simplement d'un ordinateur connecté sur Internet.

Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique Le pire et le meilleur. Concernant la scolarité et l'apprentissage, comme pour tous les domaines de nos vies, la Toile et ses extensions (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sont venues tout chambouler, et offrent semble-t-il de quoi se réjouir et de quoi se lamenter tout à la fois. Le mois prochain, un colloque réunira de nombreux experts sur ce thème des «Enfants mutants», notamment à l'école (1).

Bulletins 2012 — Site de l'Institut Français de l'Education Deuxième année du bulletin : nouvelles rubriques et contributions régulières des équipes associées. Bulletin n°15 de décembre 2012 (télécharger) Un zoom sur le récent colloque Architecture de l'Information, par Jean-Michel Salaün ; un dossier avec une contribution d'Alain Mercier sur la didactique et sa place dans les sciences cognitives et sociales, le cas des mathématiques et une contribution de Romuald Normand sur l'autonomie des établissements et le développement professionnel des acteurs ; une interview d'André Robert, directeur de l'école doctorale EPIC et président de la section "sciences de l'éducation" du Conseil National des Universités ; et les rubriques habituelles : voyage au sein d'un Lieu d'éducation associé à l'IFÉ (ce mois-ci, le lycée Madame de Staël de St Julien en Genevois), les recherches en cours, les publications récentes, l'agenda des manifestations scientifiques du mois... Bulletin n°14 de novembre 2012 (télécharger)

Les réseaux sociaux de photos et le droit d’auteur Aujourd’hui se développe un nouveau type de réseaux sociaux : les réseaux communautaires spécialisés dans le partage de la photographie. Il est alors important de connaitre la protection qui est accordée par le droit d’auteur aux photographies partagée face aux réseaux communautaires de photographies. Avec l’arrivée d’internet, et plus particulièrement du web 2.0, les réseaux sociaux ont commencés à émerger. Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.

11/ Ipads en Corrèze, des outils pour des usages variés  La distribution de tablettes numériques aux élèves suppose l’implication des professeurs dans l’appropriation de l’outil. Navigation, lecture, production... les usages sont nombreux. Quelques suggestions d’applications et de ressources. La situation matérielle Depuis 2010, le Conseil général de la Corrèze dote, le temps de leur scolarité, tous les élèves de 6e ainsi que leurs professeurs de tablettes numériques (voir l’article « Ordicollège : de l’ordinateur à la tablette », dans l’Ecole numérique n° 13 en page 42).Les matériels sont nominatifs, utilisables à la maison et connectés dès l’arrivée au collège si une borne est activée par un professeur.Une plate-forme de maintenance et d’assistance1 mise en place par le Conseil général et une plate-forme pédagogique2 hébergée au CDDP – pour les ressources, la veille, les retours d’usages, les formations des enseignants ainsi que des laboratoires pédagogiques – assurent le suivi auprès des utilisateurs (familles et collège).

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

jorge-perez-02__880 Voilà à quoi ressemble la vie d’un Stormtrooper lorsqu’il ne travaille pas pour Dark Vador 50 partages Les Stormtroopers dans la vraie vie @BoredPanda L’Univers de WILBY (WILBY.TV) Comptant déjà plusieurs milliers de membres provenant de 20 pays différents, WILBY.TV lance officiellement aujourd’hui sa version anglaise. « The Universe of WILBY™ » est un Univers social WEB amusant, éducatif et 100% sécuritaire, disponible gratuitement sur www.wilby.tv À PROPOS Créé par trois entrepreneurs et pères de familles préoccupés par l’utilisation d’Internet chez les jeunes, par l’éducation scolaire et familiale ; « The Universe of WILBY™ » est un univers social web qui aide les enfants de plus de 6 ans et les familles du monde entier à s’épanouir et à croître sainement en leur offrant des outils de valorisation personnelle efficaces et un service de divertissement en ligne sécuritaire, amusant et éducatif. Cet univers web contient aussi une série animée éducative où le personnage principal, un garçon de dix ans nommé Wilby, vit les réalités quotidiennes des enfants d’aujourd’hui et raconte ses anecdotes aux correspondants qui lui écrivent de partout à travers le monde.

Related:  plus de maitres que de classes