background preloader

Mallet Stevens

Mallet Stevens

Frank Lloyd Wright Il est l'auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code] En 1887, Wright s'installe à Chicago[2], en quête d’un emploi. La ville se remettait alors de l’incendie dévastateur de 1871 et devait composer avec un accroissement galopant de sa population. Un fondateur de l'architecture moderne[modifier | modifier le code] En 1893, Wright découvre l'architecture japonaise à l'exposition universelle de Chicago. Wright s'installe à son compte, toujours à Chicago, après son départ de la firme de Sullivan.

Visite en avant-première de la villa Cavrois avant sa réouverture au public Construite en 1932 à Croix (Nord) pour le grand industriel textile Paul Cavrois et sa famille, la villa qui porte son nom a été abandonnée pendant de longues années. Sauvée de la démolition en 1990 lorsque l'Etat décide de son classement aux Monuments Historiques, la villa subit alors de lourds travaux de rénovation pendant plus de douze ans. Visite guidée en compagnie de l'administrateur de la Villa, Paul-Hervé Parsy qui a coordonné les nombreux travaux menés durant plusieurs années pour re-créer les éléments conformes aux matériaux d’origine. Reportage : JL. Manand / B. Bugnicourt / V. Visite en avant-première de la Villa Cavrois Exemple de l’architecture moderniste Figure du courant moderniste, la villa Cavrois a été conçue et édifiée, entre 1929 et 1932, à Croix, dans la lignée de son plus grand représentant : Le Corbusier. Toit plat et grands volumes, les lignes de la maison Cavrois sont sobres et épurées, les matériaux utilisés sont riches mais jamais clinquants. La villa Cavrois

Gaudidesigner : Accueil Joe Colombo, l’invention du futur En 1969 déjà, le musée des Arts décoratifs montrait pour la première fois en France le travail de cet artiste visionnaire aux côtés de Charles Eames, Verner Panton, Roger Tallon et Fritz Eichler dans une exposition marquante intitulée « Qu’est-ce que le design ? ». Plusieurs décennies plus tard, Les Arts Décoratifs accueillent la première rétrospective internationale rendant un nouvel hommage à ce créateur. Présentée du 29 mars au 19 août dans la grande nef du musée, cette exposition a d’abord été montrée à la triennale de Milan en 2005 puis au Vitra Design Museum de Weil am Rhein en 2006 et au Royaume Uni à la Manchester Art Gallery à la fin de cette même année. Avant de se destiner au design, Joe Colombo, né à Milan en 1930 sous le nom de Cesare Colombo, étudie la peinture, la sculpture puis l’architecture. Joe Colombo développe ses objets dans le souci de répondre à toutes les fonctions quotidiennes. Colombo à peine âgé de 40 ans était l’un des designers les plus célèbres au monde.

Home - Fondazione Vico Magistretti VIDEO. Expropriation : l’engrenage infernal Cet article date de plus d'un an. Publié le 08/04/2021 22:01 Mis à jour le 08/04/2021 22:45 Durée de la vidéo : 36 min. Article rédigé par Françoise, 85 ans, va devoir abandonner sa maison du Perreux-sur-Marne, rasée dans deux ans car elle se trouve sur le tracé du futur métro du Grand Paris. Françoise, 85 ans, est née dans sa maison du Perreux-sur-Marne, en région parisienne, et pensait y mourir entourée des siens, comme sa grand-mère et sa mère avant elle. Pascale, professeur de piano, doit quitter à contrecœur l’appartement de centre-ville dont elle a toujours rêvé, elle aussi expropriée suite à un programme de rénovation urbaine. Un reportage d’Elise Menand, Benjamin Poulain, Elouën Martin et Soline Braun diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 avril 2021. - Réglementation de l’expropriation, avec des liens vers les textes de lois de référence : Liste non exhaustive. Partager :

Ouverture de la Villa Cavrois - chef d'oeuvre de Robert Mallet-Stevens / Architecture - Patrimoine Histoire de la Villa Cavrois La Villa Cavrois est commandée par Paul Cavrois, riche industriel du Nord de la France à l’architecte Robert Mallet-Stevens, architecte novateur pour l’époque, en 1929. En effet, il souhaite construire une grande maison moderne pour y accueillir ses sept enfants. Il affiche ainsi sa volonté de se démarquer des maisons traditionnelles de la région en faisant appel à Robert Mallet-Stevens célèbre pour avoir participé à l’Exposition internationale des arts décoratifs. Mallet-Stevens imagine la Villa comme une œuvre d’art total qui constitue un cas exemplaire d’homogénéité entre architecture, mobilier et décor. Quelques chiffres - 2 800 m² de planchers, dont 1 840 m² de surface habitable et 830 m² de terrasse - 60 m de longueur pour la façade principale - 200 km de joints peints - 27 m de longueur pour le bassin de natation- 72 m de longueur pour le miroir d’eau Vivez l’inauguration de la Villa Cavrois en direct !

Tout savoir sur la tour Eiffel Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Combien y-a-t-il d'ampoules pour le scintillement ? Quelle nationalité et la plus représentée ? Découvrez les chiffres clés du monuments, ses statistiques de visite et le profil des visiteurs. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.. En plus de 120 ans, la tour Eiffel a été le théâtre de nombreux événements historiques, culturels et sportifs. Tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare rayonne sur Paris. Tour la plus haute du monde à sa construction elle a été imitée dans divers lieux du monde. Gustave Eiffel et sa Tour ont inspiré de nombreux écrivains, cinéastes et artistes en tous genres.

Jean Prouvé Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre. Pendant la guerre, du fait de la rareté de l'acier, les meubles sont fabriqués en bois, et de simples maisons constituées d’éléments préfabriqués sont conçues. A la suite de désaccords avec l’actionnaire principal, Jean Prouvé quitte l’entreprise en 1953, en 1954 il dessine et construit sa propre maison.

Related: