background preloader

Les stratégies d'apprentissage

La coéducation c'est quoi ???? : Colo and Co La coéducation, une forme démocratique d’éducation Texte de Maurice Corond annoté par Pierre De Rosa « Il faut tout un village pour éduquer un enfant... » La plupart des publications sur cette question commencent par cette citation dont l’origine est incertaine mais le message clair : l’éducation ne peut être le fait d’une personne ou d’une institution, mais bien d’un ensemble social délimité dans le territoire de vie de celui à qui s’adresse cette éducation. Si l’on se pose la question, c’est qu’a disparu en quelques décennies, dans nos sociétés occidentales, une organisation très centrée sur la famille, le village, le métier avec, entre tous les composants de ce microcosme, une osmose des valeurs et des pratiques. Aujourd’hui, on vit dans une société atomisée, avec un partage et une spécialisation des tâches, des personnes et des lieux de production ; avec une survalorisation des compétences individuelles par rapport aux compétences collectives. Qui sont les acteurs de l’éducation ?

De l'éducation à la coéducation, Christophe Castaner L’éducation ne peut être le fait exclusif d’une personne ou d’une institution. L’éducation, c’est l’ensemble des influences voulues ou subies (famille, école, environnement) qui concourent au développement de la personne humaine. Elle ne se restreint ni à la sphère scolaire, ni à la sphère familiale, ni bien sûr à la sphère du temps libre. Elle ne peut évidemment pas être de la seule responsabilité des « professionnels de l’éducation », qu’ils soient enseignants, animateurs, éducateurs… mais relève de la responsabilité de tous les citoyens, notamment des parents. Agir avec les parents dans la construction de leur rôle d’acteur éducatif et dans la possibilité de jouer ce rôle est un aspect qui a toujours préoccupé l’ensemble des acteurs de l’éducation. C’est au niveau local que l’engagement prend du sens, souvent au sein d’une association.

LE CONSEIL DE CLASSE SURVIVRA-T-IL ? Le bal ou la symphonie des conseils de classe va rythmer pendant deux à trois semaines la vie des établissements scolaires. Mais ces conseils de classe, au-delà du rite et du mythe, joue-t-il réellement un rôle dans la scolarité des élèves ? Résistera-t-il à la prochaine réforme des lycées généraux et technologiques (nouvelle 2nde, possibilité de passerelles entre les modules voire les filières, 2nde professionnelle, décloisonnement de la classe, nouveau cadre référentiel des langues etc…) comme à celle des lycées professionnels (transformation des BEP en Bac Pro 3 ans ? Par Gardy BERTILI A quoi sert le conseil de classe dans une école rythmée par la méritocratie, la compétition quelques fois outrancière mais aussi par le désengagement, le désinvestissement, ou encore par l’affrontement inégal de forces et de contre-pouvoirs, par des enjeux qui transcendent l’intérêt général ? A quoi sert le conseil de classe si le lieu et l’espace de pouvoir ne sont pas le conseil de classe lui-même ?

"L"étrange déprime" française: l'école en cause, comme en 1940 . En cette rentrée où l’on ploie sous les mauvaises nouvelles économiques, et où fleurissent, comme d’habitude, de nombreuses analyses sur l’école, c’est la relecture d’un livre exceptionnel écrit en 1940 - « L’Etrange défaite » de l’érudit historien Marc Bloch - qui nous retient. Car on comprend bien - même si François Hollande ne nous l’a pas tellement expliqué - que le désespérant état de langueur actuelle de la France ne résulte pas juste de la crise économique de 2008 (dite des « subprimes »). Notre dette grimpe sans interruption depuis plus de 25 ans, l’effondrement de notre balance commerciale s’aggrave de façon inexorable depuis 10 ans, la perte de compétitivité de notre industrie n’est pas survenue subitement, elle est signalée de longue date par nombre d’études, la décrépitude de nos universités était patente depuis des décennies, et on sait depuis au moins 15 ans que 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans le moindre bagage monnayable, sans y remédier.

Changer le collège c’est possible ! "A l’heure de la mondialisation nos enfants grandissent dans un monde de plus en plus complexe. Pour affronter ces enjeux, ils ont besoin de connaissances qui évoluent à une vitesse inconnue de leurs parents. Dans ce contexte, notre école, malgré ses objectifs ambitieux, ses tentatives de réforme pour coller aux exigences de son époque et la bonne volonté et la compétence de son personnel, ne remplit pas sa mission. Le collège n’est pas la source d’épanouissement qu’il devrait être. Les enfants sont très vite largués, s’ennuient, voire pire. Pourtant d’autres pratiques pédagogiques ont montré leur efficacité en France et ailleurs. Oui ! Ci dessous le chapitre 3 intitulé : L’une des caractéristiques de notre projet, c’est qu’il n’épargne aucun des nombreux tabous qui plombent notre système éducatif. Et d’abord, les programmes Tout le système est construit en descendant, à partir des classes préparatoires aux grandes écoles. Apprendre à apprendre Apprendre à enseigner Acteur ou auteur ?

Related: