background preloader

Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr

Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr
Webcomics.fr a signé un partenariat avec TheBookEdition. Grâce à ce service d'impression à la demande, les auteurs de BD en ligne peuvent vendre des bandes dessinées imprimées sur papier : chaque exemplaire est imprimé à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter. C'est donc totalement gratuit pour l'auteur, auquel TheBookEdition reverse des royalties en fonction de la marge fixée pour la vente du livre. La collection Webcomics.fr Il y a un avantage évident à publier dans notre collection : en plus d'être visible dans le catalogue général de TheBookEdition, les livres de la collection Webcomics.fr sont disponibles depuis le catalogue propre à la collection dont vous faisons également la publicité. Trois formats sont disponibles en vous inscrivant dans la collection Webcomics.fr : 12x18cm (portrait)21x29,7cm (portrait)19x15cm (paysage) Les livres sont imprimés sur du papier dont le grammage est de 135g pour les impressions couleurs et de 120g pour les impressions noir et blanc. 1. 2. 3.

http://www.webcomics.fr/help/TheBookEdition

Related:  Faire une BD

Scénario Lorsqu’on évoque le métier de scénariste, on pense immédiatement au petit ou au grand écran mais on oublie trop souvent que la dramaturgie s’applique aussi à d’autres médias, dont la bande-dessinée. Si dans les grandes lignes les règles narratives sont les mêmes, et si maints scénaristes jonglent entre ces diverses formes, techniquement l’écriture de scénario de BD est très spécifique. Voici quelques conseils d’écriture pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure… Lorsque l’on tente d’expliquer à un jeune auteur comment devenir scénariste, ou comment écrire un scénario, il faut bien reconnaitre qu’on ne s’attache en général qu’à l’écriture pour le petit ou le grand écran, snobant sans le vouloir le travail du scénariste de BD, et je fais pas exception à la règle.

Créer, éditer et publier sa BD Aujourd’hui on va récapituler ce qui se fait en matière de création et publication de BD (la bande dessinée pour ceux qui suivent pas). Je parle bien de création de l’album de BD (le livre, l’objet), pas du dessin en lui-même, ce qui vaudrait largement 20000 articles uniquement sur ce sujet. Comment faire une BD ? Mille bulles espace enseignants le dossier du mois prochain Dossier n°10 : La technique du dessin en BD Les scénaristes de BD sont longtemps restés des inconnus. Yves Frémion se souvient que pendant longtemps, on n’a même pas su comment les appeler. […] La narration était un concept inexistant. […] C’est le Pilote des années 1960-70 qui devait faire changer tout cela… À l'inverse, Hugo Pratt s'est plaint tout au long de sa carrière de la prépondérance que les éditeurs accordaient au scénariste sur le dessinateur. Cette prééminence du « littérateur » aurait longtemps freiné sa verve de (ra)conteur… Qu'en est-il exactement, et comment se fabrique un scénario ?

bande dessinée Les règles et les obligations en matière de BD n' existent pas vraiment. Les libertés face à la feuille blanche sont grandes. Cependant, il est possible de fixer quelques étapes pour la réalisation d'une planche ou d'une séquence. Conseils pour faire éditer(publier) une BD - présenter un projet de bandes dessinées aux éditeurs : démarches et méthodes - l'expérience spoogue. 1. Composition d'un dossier pour présenter un projet de BD, destiné aux éditeurs de bandes dessinées : Le dossier devra être clair et concis, il comprendra les éléments suivants : - Illustration de couverture- Synopsis de la BD - Galerie des portraits - 3-4 planches racontant le début de l'histoire. - Le story board de la BD. - (en option) Des photocopies de dessins & travaux déjà publiés. - Illustration de couvertureSouvent le dernier élément du dossier (dans l'ordre des tâches), l'illustration de couverture, (ou logo, ou titre enluminé, à votre fantaisie) est la touche finale, mais aussi la première impression que l'on va avoir de votre dossier de BD. Une illustration efficace et représentative est toujours un plus.

La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique Une bande dessinée est appelée « bande dessinée numérique » à partir du moment où elle a été mise à disposition sur le web. Une définition bien large qui laisse donc des possibilités infinies de création et d’apprentissage et dans le même temps des moyens divers pour l’enseignant d’adapter sa pédagogie à ses publics. Les outils d’aide à la réalisation d’une bande dessinée numérique Une bande dessinée numérique peut se concevoir comme un travail effectué sur papier puis numérisé par l’intermédiaire d’un scan. Une fois cette opération effectuée, il peut être envisagé de l’agrémenter d’images numériques préconçues disponibles en accès libre comme certains émoticônes, mais aussi de photographies numériques, de graphiques, etc…On peut donc réaliser une bande dessinée de façon très artisanale, ce qui est apprécié par les élèves qui aiment détourner les logiciels qu’ils connaissent déjà.

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

Chabouté Dernière mise à jour: Février 2007 Ce site a été créé avec l'autorisation de Christophe Chabouté. Toute image est propriété de l'auteur et de ses différents éditeurs. Un cours de scénario de BD, par Xavier Dorison - Le blog du Fanzine#4 et du Sauvageon A l’occasion de la sortie du 4ème tome de « Long John Silver », prenons un cours de scénario de BD avec Xavier Dorison, scénariste émérite et professeur de scénario à l’école Emile-Cohl de Lyon. En 2010, lors de mon unique visite au festival d’Angoulême, il avait prodigué ses conseils pour réussir une bonne histoire en bande dessinée. « Un scénario de BD, c’est 4 mois de travail au minimum ». Approche théorique du scénario Un scénario peut être comparé à un entonnoir. Ainsi, une histoire compte plusieurs actes, eux-mêmes divisés en plusieurs séquences, elles-mêmes contenant plusieurs scènes.

Shy'Comics - Afficher le sujet - [TUTO] Faire un bon scénario Il y a peu de SC libres vraiment originaux d'un point de vue scénaristique. Or, c'est dommage, car un bon scénario est la base d'un bon SC, plus que les effets.Je vais donc essayer de vous expliquer comment on fait un scénario intéressant et original. Introduction I La mise en place de la trameCommençons le travailContinuons joyeusementLa trame en elle-même II L'évolution du scénarioL'écriture générale du scénarioLa réalisation des planches à partir du scénario III Les petits trucs pour être "original"Un univers originalL'humourLa cohérenceLe narrateurLes allusions aux évènements IRLLes cross-overs

Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le titre fait allusion à l'ouvrage d'Élisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires, dont je vous recommande la lecture. Ce document-ci se concentre sur les façons dont on ne devrait pas écrire: il est donc très négatif, soyez prévenus! Comment écrire une planche BD ? Comment doit-on écrire un scénario de bande dessinée ? Comment doit-on présenter un script BD ? Sous quel format ? Y a-t-il des règles pour rédiger un scénario de BD ? Eh bien, si vous me demandez, je dirai oui… et non. Oui, il y a plein de règles, plein de méthodes… mais non parce qu’en réalité, il n’y a pas de méthode officielle.

Related: