background preloader

Emploi du temps de la classe

Emploi du temps de la classe
Ces feuilles de calcul s’adressent aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 et qui exercent dans des écoles à 4 jours ou 4 jours 1/2. Elles ont été élaborées à partir de celle que le CNDP a publié, pour le cycle 3 des écoles à 4 jours, sur son siteTenue de classe - la classe côté professeur, page 33 du document Les temps scolaires. A cette adresse, vous trouverez également une aide (tutoriel) pour utiliser l’outil. Elles permettent de concevoir l’emploi du temps d’un niveau de classe (dans l’un ou l’autre des cycles de l’école), dans le respect des programmes en vigueur (BO n°3 du 19 juin 2008) : nommage des disciplines enseignées volumes horaires dédiés aux enseignements de chaque discipline Toutefois, pour le cycle 1, conformément aux programmes, les volumes horaires dédiés à chaque situation d’apprentissage n’apparaissent qu’à titre indicatif.

étiquettes pour cahiers Un fichier excel pour fabriquer des étiquettes pour les cahiers. Trois types d'étiquettes sont disponibles Etiquette 1: Nom/Prénom/Classe/matière, Etiquette 2: Nom/Prenom/matière Etiquette 3: Nom/Prénom Rentrer les noms des élèves sur la page 1, les étiquettes se modifient automatiquement. Vous serez peut-être intéressé par la page cahier de l'écrivain Voir les fiches qui vont dans ce cahier sur la page imagiers Vous trouverez de quoi remplir ce cahier ici Voir le contenu du cahier ici L'image utilisée pour le cahier de poésie provient du site wismo.ch Celle utilisée pour le fichier de lecture provient du blog ladieudestemps.over-blog.net Je sais ranger mon classeur Une feuille A4 à placer en début de classeur.

Retour au calme et rituels de transition Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Related: