background preloader

Archéoastronomie

Archéoastronomie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’archéoastronomie, appelée aussi paléoastronomie, résulte de la combinaison d’études astronomiques et archéologiques. Elle revêt deux facettes : d’une part elle cherche à expliquer les observations astronomiques passées, à la lumière des connaissances actuelles ; d’autre part, associée à des études archéologiques et ethnologiques, l’ethnoastronomie tente d’interpréter et de préciser un possible usage astronomique de constructions anciennes tels que les mégalithes ou les géoglyphes de Nazca. Dans un contexte inverse, elle peut contribuer à l'astronomie ordinaire qui peut trouver dans des textes anciens des mentions d'événements astronomiques. Observations astronomiques passées[modifier | modifier le code] Supernovæ historiques, « étoiles invitées »[modifier | modifier le code] Datation d'événements historiques par des événements astronomiques[modifier | modifier le code] Œuvres à vocation astronomique[modifier | modifier le code] Related:  Mythologie et histoire

L'âge de glace Pendant cent mille ans, une calotte glaciaire couvrait la moitié de l'Eurasie et presque toute l'Amérique du Nord : c'est le dernier âge glaciaire. Si la science officielle en ignore les causes, il présente toutes les caractéristiques d'un hiver nucléaire. Pendant cent mille ans, des blizzards ont cinglé les immensités blanches, tandis que les hommes s'étaient enfouis sous terre. Certaines de ces pierres pèsent près de mille tonnes. Les blocs erratiques du Valais ou les galets géants des Côtes d'Armor ont bien été roulé par les eaux, leurs formes arrondies en témoignent. Würm, tel est le nom du dernier âge de glace pour la zone européenne. Une calotte glaciaire couvrait la moitié de l'Eurasie, et presque toute l'Amérique du Nord, gagnant d'année en année pendant cent dix millénaires. Et c'est probablement cet enfouissement qui causa leur perte massive lors de la brutale montée des eaux d'un des nombreux déluges. L'histoire s'est répétée avec les Atlantes rescapés du déluge.

Théorie de la corrélation d’Orion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comparaison entre la constellation d'Orion et les pyramides de Gizeh Présentation[modifier | modifier le code] D'après cette théorie, les trois grandes pyramides du plateau de Gizeh seraient la représentation du Baudrier d'Orion, à savoir Mintaka (δ Orionis), Alnilam (ε Orionis) et Alnitak (ζ Orionis). Le Nil matérialiserait la Voie lactée et d'autres pyramides feraient partie de ce système. D'un point de vue égyptologique, cette théorie cherche une légitimité dans le fait que ces étoiles étaient associées à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde pour les Égyptiens de l'Antiquité. La théorie de Robert Bauval[modifier | modifier le code] Constellation d'Orion. En 1994, Robert Bauval réalise que les trois étoiles centrales de la constellation d'Orion sont positionnées comme les trois pyramides de Gizeh, à un tout petit décalage près. La théorie de Georges Vermard[modifier | modifier le code] Représentation de la théorie

Quetzalcoatl Qui sont ces hommes aux grands pouvoirs, divins représentants du Peuple Serpent ? Ils ont la peau blanche ou noire et des parures de plumes leur orne la tête. La légende dit qu'ils se déplacent en volant. "Les dieux blancs barbus sont venus de la mer, ils nous ont tout appris. Les Mayas racontent la même histoire, et leur Quetzalcoatl s'appelle Kukulcan. De quand datent ces événements, voilà qui est difficile à dire. Il y aurait donc les Quetzalcoatl Noirs et Blancs d'après le déluge, aux alentours de -10.000. Ce qui serait bien conforme à la conception cyclique du temps qui était celle des anciens. Et continue la ronde des fausses coïncidences. Les rapprochements ne s'arrêtent pas là. Similitudes trop nombreuses pour parler de coïncidences. Je ne peux m'empêcher de penser au temple de Salomon, à Jérusalem, également réputé pour son revêtement de feuilles d'or et son fabuleux verger planté d'arbres en or."

Omphalos : Fragments de géographie sacrée Résumons : le python poitevin sorti du limon picton s'enroule autour d'un axe Est-Ouest qui a déjà ramassé sur son passage Ingrandes, Argenton-sur-Creuse et la petite chapelle de Verneuil. Hypothèse : cet axe Est-Ouest est la ligne vernale, équinoxiale, d'un système symbolique basé sur la projection du ciel sur la terre et donc la partition d'un territoire en douze secteurs correspondant aux douze signes du zodiaque. Cet axe est la ligne 0° Bélier du système et s'origine à Neuvy Saint-Sépulchre, dans l'Indre. Un bas-relief représentant une vouivre, autre figuration du serpent fabuleux, se dresse, solitaire, sur le parement extérieur de la rotonde de Neuvy Saint-Sépulchre, édifiée entre 1034 et 1049 à l'imitation du Saint Sépulcre de Jérusalem. Doumayrou ne se contentait pas de relever une bizarrerie symbolique, il plaçait Neuvy au sein d' une figure de vaste dimension dont l'origine se trouvait être le château de Montségur, le haut-lieu cathare.

Alignements de sites sacrés de la Terre Le système de circuits vitaux de la Terre 1. Alignements géométriques de lieux sacrés Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. Alignements géométriques de lieux sacrés 2. 3. Résumé: L'observation des lieux sacrés partout sur la planète (mégalithes, monuments, ouvrages de terre, lieux de cérémonie) révèle qu'ils ne sont pas situés au hasard, mais sur des lignes géométriques précises. Depuis l'espace, la Terre nous apparait comme une boule ronde et lisse très légèrement aplatie aux pôles. On peut tout d'abord noter que puisque la Terre tourne autour d'un axe qui traverse les pôles, ces points se distinguent des autres parce qu'ils ne bougent pas. A partir de ces 2 pôles, on peut également construire l'équateur, comme cercle équidistant des 2 pôles. Ce sont ces coordonnées, par exemple, qui sont utilisées par les satellites géostationnaires GPS (Global Positioning System - ou système mondial de localisation). En 1882, G. Les jalons des lignes de ley 2.

Zodiaque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Zodiac. Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste, dont l'écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le Soleil semble traverser en une année. Étymologie[modifier | modifier le code] Constellations du zodiaque[modifier | modifier le code] La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l'écliptique. Signes du zodiaque[modifier | modifier le code] Pendant plus de deux millénaires, les astronomes (et les astrologues) ont repéré le mouvement des corps célestes non pas en degrés depuis le point vernal comme de nos jours, mais en degrés depuis le signe courant. Signes et constellations du zodiaque[modifier | modifier le code] Voici un tableau des signes et des constellations du zodiaque avec les dates auxquelles le soleil s'y trouve. Une personne de notre époque née quand le Soleil se trouve dans la constellation de la Balance ne sera pas du signe de la Balance.

5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances Le mécanisme d’Anticythère En avril 1900, un pécheur d’éponges découvrit une épave antique qui gisait au large de l’ile d’Anticythere, en Grèce, par 60 mètres de fond. Parmi les statues et objets divers que les autorités grecques rapportèrent du navire, on trouva plusieurs fragments de bronze corrodés, quasiment fossilisés, qui ne semblaient présenter aucune valeur. La pile de Bagdad démontée La pile de Bagdad En 1936, lors de fouilles archéologiques menées au sud de Bagdad, on découvre un étrange vase en terre cuite parmi des centaines d’objets antiques. Le pillier de Delhi - Crédits photo Amit Kar Le pilier de Dehli Dans la banlieue de Dehli, en Inde, se trouve un pilier de fer qui est longtemps resté une énigme archéologique. Détail de la carte de Piri Reis La carte de Piri Reis En 1929, lors de la restauration d’un palais d’Istanbul, en Turquie, on découvre une carte incomplète datée de 1513. Sphères du Costa Rica Les sphères du Costa Rica Plus d’infos:

Bélier (constellation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier volant Chrysomallos, chevauché par Phrixos, dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason. Il semblerait que les Babyloniens, les Grecs, les Perses, et les Égyptiens aient tous nommé cette constellation « Bélier ». Cette constellation était également la première constellation du Zodiaque lorsqu'il fut établi il y a plus de 2 000 ans : du fait de la précession des équinoxes, l'équinoxe de printemps était alors situé dans le Bélier (il est désormais dans les Poissons). Le nord de cette constellation était nommé Mouche boréale jusqu'au XIXe siècle. Constellation Bélier Visibilité nocturne de la constellation. Les étoiles du Bélier sont majoritairement faibles, sauf Hamal (α Arietis) et Sharatan (β Arietis). Hamal (α Arietis), dont le nom signifie l'Agneau en arabe et qui désigne donc à elle seule la constellation tout entière, est l'étoile la plus brillante du Bélier.

Alignement des sites sacrés de la terre sur des lignes énergétiques telluriques Alignement des sites sacrés de la terre sur des lignes énergétiques telluriques Depuis l'espace, la Terre nous apparait comme une boule ronde et lisse très légèrement aplatie aux pôles. Nous distinguons facilement les mers et les continents, mais à première vue aucune structure régulière, aucun réseau, aucun treillis n'y sont apparents. Si un réseau de lignes structurées existe, il faut chercher d'autres indices. On peut tout d'abord noter que puisque la Terre tourne autour d'un axe qui traverse les pôles, ces points se distinguent des autres parce qu'ils ne bougent pas. Ils auront donc un statut particulier dans un réseau. A partir de ces 2 pôles, on peut également construire l'équateur, comme cercle équidistant des 2 pôles. Ce sont ces coordonnées, par exemple, qui sont utilisées par les satellites géostationnaires GPS (Global Positioning System – ou système mondial de localisation). Les alignements de sites anciens en Angleterre ou lignes de ley Une ligne de ley à Saintbury, Angleterre.

Related: