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Productions Web Découvrez sur le site arte.tv l’espace dédié à l’actualité des productions web d’ARTE > en français > en anglais > en allemand. Suivez @ARTE_Interactif sur Twitter ! Ces productions web, en lien ou non avec l’antenne d’ARTE, sont l’un des points forts et un important facteur de différenciation de l’offre de la Chaîne. Des thématiques ancrées dans les préoccupations du public et la création contemporaine Le registre peut être celui du documentaire, de la fiction, de l’animation. Une forme innovante liée à la culture et aux médias Les webproductions cherchent à innover dans leur mode de narration, leur structure ou leur traitement. – Basé sur le temps réel : le programme doit partager un contexte temporel avec l’internaute, et pas seulement lui délivrer des contenus réalisés bien en amont. - Hypertextes ou non linéaires : il s’agit de proposer des expériences / contenus articulés avec leur environnement. > Nos webproductions Nous envoyer un projet

Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. En douceur et avec inventivité. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ. Nouvelles-ecritures.francetv.fr

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez Le modèle économique des webdocumentaires : l'émission  LINTERVIEW.fr et Médias2.tv diffusent une seconde émission consacrée au business-modèle du webdocumentaire, question primordiale que tous les amateurs de webdocs ne peuvent ignorer. Des éléments de réponse dans cette vidéo… Les chapitres : En clair, ces docus interactifs – bien que diffusés sur Internet – ne sont pas forcément bon marché. Loin de là. D’où la question qui tue: où trouver l’argent? La pub? Subventions du CNC En clair, comme pour les docus télé, le producteur (voire le journaliste) doit trouver son financement dès le début. «On prend en compte des critères tels que l’intérêt du sujet, et l’aspect interactif du docu. Un autre modèle économique s’esquisse: coupler la diffusion du web-docu avec celle d’un reportage télé, complémentaire. Intervenant[s] : Serge Gordey Gordey, Guillaume Blanchot Organisateur : L.V., Alexis Sarini Tagged Business Model

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ? « Le Web est un lieu formidable pour diffuser de l'information. Discrète mais passionnante mutation Selon les membres du jury, sur la centaine de projets consultés, « la majorité n'était pas beaucoup plus sophistiquée que l'ennuyeux diaporama accompagné d'un son en toile de fond ». Les webdocumentaristes se tournent vers les télévisions "Industrialiser le processus" Newsletter

Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). "Les journalistes et les photographes de presse ont pris le numérique de plein fouet et ont été les premiers à s'emparer du Web", explique Alexandre Brachet, fondateur de l'agence Upian et pionnier en la matière. Du coup, les formes d'écriture évoluent pour coller aux comportements de ces nouveaux "lecteurs". Les chaînes de télévision et les sociétés de production traditionnelles ont pris le train en marche. Cette coproduction Upian et Arte.tv a eu un budget digne d'un documentaire classique - un peu plus de 200 000 euros - et bénéficie d'une aide du Centre national de la cinématographie (CNC) de 95 000 euros.

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