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Noam Chomsky sur l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : « je

Noam Chomsky sur l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : « je
Noam Chomsky est le plus grand intellectuel des États-Unis. La quantité impressionnante de ses écrits, qui comprennent prés de 100 livres, ont depuis des décennies démonté et exposé les mensonges des élites au pouvoir et les mythes qu’elles entretiennent. Et Chomsky l’a fait malgré la censure des médias commerciaux qui l’ont mis sur une liste noire, malgré son statut de paria au sein du monde universitaire et, de son propre aveu, malgré le fait qu’il soit un orateur pédant et parfois légèrement ennuyeux. Il combine une indépendance intellectuelle avec une démarche rigoureuse, une capacité remarquable de saisir les détails et une intelligence hors du commun. « La situation actuelle est très similaire à l’Allemagne de Weimar, » m’a dit Chomsky au téléphone depuis son bureau à Cambridge, Massachusetts. « Les similarités sont frappantes. « Je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il ajouté. « Je suis assez vieux pour me souvenir des années 30. Chris Hedges Traduction VD pour le Grand Soir

L'intervention de Noam Chomsky à Paris Parmi les thèmes apparaissant dans le titre, ce qui est le plus important dans mon esprit, et je présume dans le vôtre également, ce sont les défis pour aujourd’hui ; ils sont en effet bien réels et à certains égards effrayants. Certains défis concernent même la survie des espèces si l’on parle des armes nucléaires et des menaces pesant sur l’environnement, ces sujets traités lors des récentes conférences de Copenhague sur le climat et de New York sur le Traité de Non-Prolifération (TNP), avec dans les deux cas des résultats qui ne sont guère favorables. Parmi les autres défis importants, on trouve l’avenir de l’Union européenne (actuellement très incertain) et le rôle des économies émergentes et leurs différentes configurations dans un monde qui se diversifie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRIC [Brésil, Russie, Inde, Chine], l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et d’autres. Il n’est pas difficile de poursuivre : on ne manque pas de défis à relever.

L’intervention de Noam Chomsky à la Mutualité Parmi les thèmes apparaissant dans le titre, ce qui est le plus important dans mon esprit, et je présume dans le vôtre également, ce sont les défis pour aujourd’hui ; ils sont en effet bien réels et à certains égards effrayants. Certains défis concernent même la survie des espèces si l’on parle des armes nucléaires et des menaces pesant sur l’environnement, ces sujets traités lors des récentes conférences de Copenhague et au Traité de Non-Prolifération (TNP) avec dans les deux cas des résultats qui ne sont guère favorables. Parmi les autres défis importants, on trouve l’avenir de l’Union Européenne (actuellement très incertain) et le rôle des économies émergentes et leurs différentes configurations dans un monde qui se diversifie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRIC [(Brésil, Russie, Inde, Chine)] l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et d’autres. Il n’est pas difficile de poursuivre : on ne manque pas de défis à relever.

Conférence de Noam Chomsky au CNRS le 29 mai : "Poverty of Stimu Conférence de Noam Chomsky au CNRS le 29 mai : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business" Mardi 06 avril 2010 Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d 'annoncer une conférence de Noam Chomsky, Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology, le samedi 29 Mai de 10h30 a 12h (accueil à partir de 10h), avec pour titre "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business", qui aura lieu Campus des Cordeliers - UPMC (15 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris). Vidéos de la conférence Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d'annoncer une conférence de Noam Chomsky , Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology, : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business" : Campus des Cordeliers , UPMC, 15 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris (Amphithéâtres Farabeuf et Bilski-Pasquier) Retransmission en différé sur CHOMSKY.fr -INSHS (Institut des Sciences Humaines et Sociales) -Institut Jean Nicod Campus des Cordeliers - UPMC 75006 Paris

5eme POUVOIR (délires au sujet du) C’est bien beau une conscience collective, un 5eme pouvoir, mais comment ça peut agir sur le système? je pense que ça peut agir par un changement massif d'habitudes, de coutumes, de réponses devant un problème classique, sans que personne n'en soit réellement conscient qu’il bouleverse l’ordre établi L’ensemble de ces changements provoquant une révolution douce capable de provoquer une faillite des systèmes de tonte des moutons dans les hautes alpes Les infos sur TF1 sont elles mieux que sur l’A2 ? les journalistes qui ont l’habitude de donner une info politiquement correcte, inconsciemment complaisante, se retrouvent harcelés de mails leur prouvant qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent ! ils sont en concurrence avec des médiats alternatifs alimentés par les internautes qui se multiplient tellement qu’ils vont devenir la norme d’ici peu de temps médiapart peu bien tomber demain « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une foret qui pousse » (chomsky et cie sur labas.org) je dis ça oui !

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En parallèle de sa carrière scientifique, Noam Chomsky mène une intense activité militante depuis le milieu des années 1960 lorsqu'il prend publiquement position contre la guerre du Viêt Nam. En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92. Biographie[modifier | modifier le code] Chomsky est né à Philadelphie en Pennsylvanie. Linguistique[modifier | modifier le code]

Déclaration universelle des droits de l'homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'origine, 48 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s'est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l'Afrique du Sud de l’apartheid refuse l'affirmation au droit à l'égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s'abstiennent, quant à eux, en raison d'un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu'il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1. Enfin, les deux derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras. Le texte énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Le texte du préambule et de la déclaration est inamovible. Genèse et rédaction[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

Liberté de la presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse »[4].

Libertés fondamentales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les libertés fondamentales ou droits fondamentaux représentent juridiquement l'ensemble des droits essentiels pour l'individu, assurés dans un État de droit et une démocratie. Elles recouvrent en partie les droits de l'homme au sens large. Dans la doctrine juridique, le concept est relativement récent et il existe plusieurs façons d'appréhender la « fondamentalité » d'un droit ou d'une liberté. Présentation[modifier | modifier le code] Les libertés fondamentales ou droits fondamentaux représentent juridiquement l'ensemble des droits primordiaux pour l'individu, assurés dans un État de droit et une démocratie. Il existe plusieurs façon d’appréhender la fondamentalité d'un droit ou d'une liberté. Une première lecture, normativiste, consiste à considérer que sont fondamentaux les droits et libertés qui ont reçu une consécration normative à un niveau juridique supra-légal. Contenu[modifier | modifier le code] Contenu des libertés fondamentales :

Liberté d'expression La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité encadrée. Histoire[modifier | modifier le code] De tout temps, l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs. Faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] Dans sa réflexion sur la détermination des valeurs sociales, l'Antiquité gréco-romaine, considérant l'expression orale comme une forme naturelle de communication sonore propre à la société humaine, accordera elle aussi une place essentielle à son usage, dont le procédé du dialogue platonicien offre une illustration patente. « 1.

Terrorisme intellectuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terrorisme intellectuel est la pratique qui, au moyen d'arguments et de procédés intellectuels (publication, interventions médias, etc.), vise à intimider pour empêcher la formulation d'idées gênantes (que les idées visées soient fausses, vraies, ou discutables). On parle aussi de police de la pensée. Historiquement, Montaigne parlait de "tyrannie parlière" (Essais, livre III, chapitre 8), Ernest Renan de "tyrannie spirituelle" (L'Avenir religieux des sociétés modernes, 1860, III : « Le christianisme, avec sa tendresse infinie pour les âmes, a créé le type fatal d'une tyrannie spirituelle, et inauguré dans le monde cette idée redoutable, que l'homme a droit sur l'opinion de ses semblables. ». Adolf Hitler évoquait également, dans Mein Kampf (volume I, chapitre 2), une expression équivalente en allemand, pour souligner la propension de la masse à se soumettre devant cette forme de terrorisme. Bibliographie[modifier | modifier le code]

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