background preloader

Nouvelles formations e-Tourisme, e-Marketing, Référencement, Stratégie Internet

Nouvelles formations e-Tourisme, e-Marketing, Référencement, Stratégie Internet

» L’opportunité du Web 2.0 pour les destinations Un grand nombre d’organisations de marketing de destinations (DMO) ont adopté, ou s’apprêtent à le faire, une stratégie de développement qui inclut des services orientés vers le Web 2.0. La philosophie collaborative du Web offre des occasions favorables pour les portails de destination souhaitant faire participer leur clientèle. Bien que le phénomène soit émergeant, le média social Twitter est déjà massivement utilisé par les DMO qui ont rapidement compris son utilité. De l’intégration de TripAdvisor en passant par les blogueurs experts, voici une incursion dans l’univers des DMO à l’ère du Web 2.0. Virage 2.0 grand V Les sites Web publiant les commentaires personnels des voyageurs, les blogues et les autres médias sociaux exercent une influence considérable sur le processus de décision du consommateur. Selon une étude de Forrester, les utilisateurs de sites des DMO sont davantage portés vers la technologie que la moyenne des voyageurs d’agrément branchés. Blogues et destinations

Civilisations : Tourisme, mobilités... On assiste aujourd’hui un peu partout dans le monde à un développement sans précédent d’une mobilité touristique impliquant des flux à la fois humains, techniques, financiers et culturels. Ce numéro de Civilisations, qui prend acte de l’intérêt croissant que le tourisme suscite désormais dans les sciences sociales, est structuré autour de trois axes de réflexion. Le premier vise à réinscrire l’étude du tourisme dans celle, plus large, de l’ensemble des mobilités et des flux dans le monde globalisé. Portant sur la dimension politique du tourisme, le deuxième axe procède à un examen des liens complexes entre tourisme et nationalisme. Le troisième axe s’attache enfin, par un décentrement géographique et culturel, à prendre en compte les représentations et les pratiques des touristes non occidentaux.

Le voyage n'est pas en crise - Aveyron Entre « crise » et instabilité géopolitique, le voyage garde, malgré tout, la cote. Loin d'une perte de vitesse, les voyagistes ruthénois affichent une progression de leur chiffre d'affaires pour 2011. « Une année de fièvre », titrait « Libération » dans son hors-série retraçant ses meilleures unes 2011. Le Printemps arabe, débuté en décembre 2010 avec la révolution tunisienne et qui se poursuit aujourd'hui en Syrie. La demande s'est déplacée L'impact le plus fort s'est ressenti au Moyen-Orient : « Nous avons eu une baisse de la demande de 80 % pour la Tunisie et aucune demande pour l'Égypte, cite Jackie Bouscayrol, de l'agence Dépêches voyages, alors qu'il s'agissait de destinations très prisées avant le Printemps arabe. Un changement d'habitude L'effet « crise » n'impacte donc pas le tourisme ? En ce début 2012, les agences affichent alors un beau sourire, confortées par le fait que « la clientèle aveyronnaise aime avoir quelqu'un en face d'elle », dixit Ghislaine Laclède.

Related: