background preloader

PDCI - Université du Québec

PDCI - Université du Québec

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Related:  formation documentaire

Comment évaluer les bibliographies des étudiants? Source image Dailynaute Quand les bibliothécaires se font profs… Petit retour d’expérience sur la correction de bibliographies d’étudiants en Santé à Brest. Quand le bibliothécaire évalue les étudiants Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés :

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Prospective, le couple formation-information en 2024 : quel rôle pour les bibliothèques, l’IST, la documentation ? (c) Lance Miyamoto Nouvel arrivant dans la blogosphère Educpros, je vous invite pour ce premier billet à un exercice de prospective sur l’avenir du couple information-formation à l’horizon 2024. Un couple qui se heurte à au moins deux éléments d’incertitude

Bulletin de veille sur les compétences informationnelles Ce mois-ci, le bulletin de la veille informationnelle porte sur les compétences informationnelles. Il puise ses trouvailles dans les alertes qui ont été reçues depuis le début de novembre. Seules les bases LISA et LISTA ont été sondées pour le moment. Les articles qui ont été jugés dignes d’intérêt portent sur les thèmes suivants : Révision de la norme ACRL sur les compétences informationnelles (CI);Positionnement de la maîtrise de l’information;Perceptions des CI;Méthodologique. Révision de la norme ACRL

Etude du moteur de recherche Google  1. Recherche simple Dès sa page d'accueil, Google propose une barre de requête permettant d'effectuer des recherches. Vous pouvez y inscrire des mots-clés simplement séparés par des espaces. L’évaluation des pratiques de formation documentaire Le réseau de l’Université du Québec a mis en chantier un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire. Une page Web sur le site du PDCI, intitulée Qualité des pratiques de formation, précise le déroulement du projet. Par ce billet, je vous propose un résumé. Contexte Encore peu de documentation fait état des pratiques de formation documentaire à l’université. D’ailleurs, la question du manque de connaissances de ces pratiques, particulièrement en contexte francophone, a déjà été relevée: « Une meilleure connaissance des pratiques [de formation documentaire] tout comme des conditions de mises en œuvre de ces pratiques permettraient, à l’avenir, de mieux identifier les savoirs professionnels construits et mobilisés […] de repérer les systèmes de contraintes et de ressources contextuelles qui peuvent freiner ou au contraire favoriser leur développement »(Lefeuvre & Grenier-Gire, 2011, p. 30).

Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Sondage : indépendance et pluralité des journalistes et des médias L’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique a lancé du 7 au 16 février une consultation publique sur la perception du système médiatique français. Nous proposions à nos lecteurs de donner leur avis sur l’indépendance et la pluralité des journalistes et des médias, en répondant à un sondage de 12 questions. Ce sondage est désormais fermé. Vous trouverez ci-dessous une analyse des résultats de cette Enquête Ojim, doublée d’une infographie. L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant. Il faut bien situer la valeur de ce sondage.

Accueil La communauté de Paris Descartes peut construire pas à pas une base de connaissances ou de discussions communes, grâce à cet outil très souple dont Wikipédia est la réalisation la plus connue. Le Wiki apparaît riche de possibilités pour la pédagogie collaborative , à certaines conditions de fonctionnement, qu'une communauté découvre et met au point en avançant. C'est dans un souci d'expérimentation collective que le département TICE a mis en place un wiki accessible à chacun. Il va croître selon un cheminement aujourd'hui imprévisible. Le logiciel choisi, MédiaWiki, permet de publier des images, des documents variés et de parvenir à une oeuvre coopérative originale qui épousera les lignes de force de l'université Paris Descartes. La contribution au wiki de Paris Descartes est ouverte à tous les membres de l'université.

Wikipédia, un outil pédagogique? J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ?

Related: