background preloader

Cabinet de curiosités numériques

Cabinet de curiosités numériques
Related:  estherdesmarais

Neuromarketing : votre cerveau les intéresse Le neuromarketing est une technique nouvelle et puissante de persuasion, à travers l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. Michel Desmurget, docteur en neurosciences, nous dit dans son ouvrage « TV Lobotomie » : « Depuis quelques années, le neuro-marketing s’érige en nouveau graal manipulatoire. Son credo : aller chercher les failles les plus intimes de notre cerveau pour asservir, à notre insu, nos comportements, nos désirs, nos peurs, nos pulsions, nos représentations, nos décisions. » Pour vous frapper au porte-monnaie, les grandes marques ont une arme infaillible : manipuler votre cerveau en le bombardant d’émotions positives — effluves agréables diffusés dans les restaurants, rires provoqués par les messages publicitaires, cadeaux offerts dans les menus « enfant »… Ainsi stimulé — et leurré —, le cerveau du consommateur produit de l’endorphine, l’hormone du plaisir.

Concours Bibliothèques 10 pistes de sources potentielles d’audience sur le web C’est Suite a la lecture de l’article « 15 google analytics Advanced segment ideas for social media » qu’il m’a semblé intéressant de faire un article sur les sources de visiteurs gratuites que l’on peut exploiter. Avec l’arrivé des « medias sociaux » puis des sites tel que Pinterest, Tumblr, Scoop it… Les opportunités de diversification d’audience se multiplient. Autant de sources qui permettent également d’obtenir du trafic qualifié. Le but étant de capter un maximum d’internautes tout en gardant en tête que tout le monde ne se sert pas des mêmes outils, ne fréquente pas forcément les mêmes relais d’audience. Je passerai sur Twitter, Facebook et Google +… dont on connait la porté, pour s’intéresser à ce que l’on peut avoir comme autres sources. Je ne vais pas énumérer tous les sites mais seulement les catégories. On constate que le paramètre « social » joue pour beaucoup et que nous sommes clairement dans une ère de partage, chacun de nous étant récepteur et émetteur d’informations.

Non, le monde n’est pas régi que par les rapports de force. Etudes à l’appui Dans son livre « l’Âge de l’empathie », Frans de Waal met la coopération au cœur de l’évolution des espèces et ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés. Il etaye sa théorie avec son expérience sur le terrain, ses recherches en anthropologie, psychologie, comportement animal et neurosciences, ses expériences en laboratoire sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins – ainsi que sur les dauphins et les éléphants. Expériences que je vous relaterai un peu plus loin. Pour justifier une politique basée sur la loi du plus fort, nos décideurs s’appuient sur de faux principes de biologie. Frans de Waal montre également que de nombreux animaux sont prédisposés à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie des autres. Cette résonance aux émotions est une réaction automatique sur laquelle nous avons peu de contrôle. L’empathie du point de vue des neurosciences À voir, en complément :

Utilité sociale et médiation numérique Gamification Day: la conférence alliant ludique, apprentissage et social média Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 13 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’évènement organisé par Services Mobiles en partenariat avec Microsoft, aura lieu le 5 Juin de (14H30/18h30). Pour la petite histoire, c’est une vidéo de Jesse Schell issue des prestigieux évènements Tedex qui a inspiré en partie la conception de l’évènement: Jesse Schell met en avant le fait que nous vivons dans “ un monde dans lequel le jeu s’est immiscé dans tous les aspects de la vie quotidienne, avec tout ce que cela peut avoir de positif mais aussi les risques”. “Notre but est tout d’abord que les gens comprennent ce qu’est la gamification et son application pour eux, dans leur domaine d’activité. Le concours est terminé. A l’occasion de cette évènement, nous avons 3 places à vous faire gagner. Les gagnants recevront leur invitation par mail directement par le biais des organisateurs de l’évènement.

Documentaire: Le Cerveau et ses Automatismes le pouvoir de l’inconscient Le cerveau et ses automatismes 1/2: La magie de l’inconscient Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n’hésitent pas à s’élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s’inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience !Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états. Le cerveau et ses automatismes 2/2 – Le pouvoir de l’inconscient

Concours Les réseaux sociaux sont-ils indispensables au E-commerce ? 93% des sites marchands ont développé une présence sur les réseaux sociaux : Au delà d’un simple effet de mode, quelles sont les (bonnes) raisons qui peuvent pousser un e-commerçant à s’implanter et à investir dans une présence sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables au e-commerce, ou bien peut-on encore faire des affaires sans avoir une page Facebook ou un compte Twitter ? J’ai eu la chance de travailler pour plusieurs sites marchands avec des stratégies différentes : certains ont réussi sans les réseaux sociaux, d’autres ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer. publié par webmarketing-com.com Aller lire l'article sur webmarketing-com.com

Le pouvoir de l’amour L’amour est peut-être le plus puissant et le plus mystérieux des sentiments humains. Petit tour d’horizon de la question. - Conférence d’Helen Fisher, anthropologiste américaine, qui nous explique l’évolution de l’amour à travers l’histoire, ses caractéristiques biochimiques ainsi que son importance sociale. (vous pouvez activer les sous-titres français dans le lien de la vidéo ci-dessous). - Réflexion sur l’amour par Okanagane. C’est quoi, l’Amour? Nous courons tous après l’amour. L’Amour, c’est une envolée de papillons dans le ventre mais c’est aussi la douleur du manque. L’Amour, c’est passionnel, tendre, fougueux, discret, doux. L’Amour n’a pas d’âge. L’Amour, c’est l’essence même de la vie. L’Amour, c’est aussi la haine. La haine n’est pas son contraire… mais l’indifférence est une arme de destruction massive. L’indifférence nous aveugle petit-à-petit.

Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

Best of tweet de la semaine Entreprise 2.0 : Entreprise 2.0 : quelles motivations ht.ly/1MUOiTLe poste de travail collaboratif – partie 2… point zéro! ow.ly/1MUPPERéseau social maison : la belle affaire ? | Collaboratif-Info ht.ly/bfPia Management 2.0 Le jeu s’installe résolument comme un pan de la stratégie marque employeur bit.ly/LzlIDRSocial performance management : le Frankenstein des RH ? Médias sociaux : Les 3 mythes autour de l’engagement consommateur :bit.ly/KmF8vWEssentiel : 9 guides professionnels de responsabilité et chartes d’utilisation réseaux sociaux j.mp/Kg3pp3 Offre d’emploi :

Neuroscience sociale – La conscience de soi Voici un documentaire sur les nouvelles avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences sociales, notamment sur le sujet de la conscience de soi. Nous l’avons doublé, car les informations contenues dans ce documentaire sont relativement importantes pour nous aider à comprendre comment notre cerveau fonctionne et quelles implications cela engendre sur nos vies quotidiennes. La connaissance de ce sujet nous permet d’avoir une vue plus ouverte et compréhensive de nos comportements et de ceux des autres. Cependant, il est précisé qu’il est certainement nécessaire, voir indispensable, de le visionner plusieurs fois afin d’assimiler au mieux les concepts complexes développés dans ce documentaire. La version original (en anglais) se trouve ici. Liens connexes qui peuvent aider à la compréhension du documentaire. (Neuroscience related:) YouTube – Part 4 – Phantoms In The Brain (Episode 1) Les réalisateurs du documentaire

Related: