background preloader

10 pistes de sources potentielles d’audience sur le web

10 pistes de sources potentielles d’audience sur le web
C’est Suite a la lecture de l’article « 15 google analytics Advanced segment ideas for social media » qu’il m’a semblé intéressant de faire un article sur les sources de visiteurs gratuites que l’on peut exploiter. Avec l’arrivé des « medias sociaux » puis des sites tel que Pinterest, Tumblr, Scoop it… Les opportunités de diversification d’audience se multiplient. Autant de sources qui permettent également d’obtenir du trafic qualifié. Le but étant de capter un maximum d’internautes tout en gardant en tête que tout le monde ne se sert pas des mêmes outils, ne fréquente pas forcément les mêmes relais d’audience. Je passerai sur Twitter, Facebook et Google +… dont on connait la porté, pour s’intéresser à ce que l’on peut avoir comme autres sources. Je ne vais pas énumérer tous les sites mais seulement les catégories. On constate que le paramètre « social » joue pour beaucoup et que nous sommes clairement dans une ère de partage, chacun de nous étant récepteur et émetteur d’informations.

Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions Les grandes entreprises disposent de nombreuses solutions pour scruter leur environnement concurrentiel. Des services en ligne gratuits et des offres SaaS sont à la portée des PME. Si l'on ne compte plus les solutions de veille - voire d'intelligence économique - proposées aux grands comptes par de nombreux éditeurs (AMI Software, Arisem, Digimind, ...), celles dédiées spécifiquement aux besoins des TPE/PME se font bien plus rares. Dotées de moyens (financiers, humaines...) moins important que leurs homologues grands comptes, les entreprises de taille modeste doivent dès lors s'adapter et se tourner vers des solutions alternatives. "En dépit de leurs contraintes, il tout à fait possible pour ces entreprises de pratiquer une veille efficace. "Nous recommandons d'utiliser un dispositif complet qui s'appuie d'abord sur des outils gratuits" (Benoît Maille - Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) Du côté des solutions SaaS de veille, l'offre est encore naissante en France.

Whaktt : Méthodologie d'évaluation et audit d' e-réputation La méthode pour auditer son e-réputation 08 juin 2011 Aujourd’hui, l’e-reputation est une préocupation au coeur des entreprises. Une mauvaise réputation en ligne peut rapidement nuire à l’image de votre société. Nous vous proposons un tour d’horizon de la méthode pour auditer votre réputation en ligne. Identifier les sources Pour dresser l’état de votre e-réputation, il faut tout d’abord identifier les sources qui citent votre marque. Avant de vous lancer… Réalisez un support complet. Vous pouvez vous aider d’outils spécifiques : ils vous permettront de vérifier les résultats que vous aurez recueillis. De la méthode ! 1. Une première piste pour votre e-réputation est, sans conteste, le système de suggestion des moteurs de recherche. 2. Une fois que vous avez testé différentes suggestions, testez les requêtes associés à votre marque. 3. Après avoir dressé une “cartographie” de votre e-réputation sur les moteurs de recherche, portez votre attention sur les forums. 4. Sur Facebook : regardez les pages. Les actions 1. 2. 3. 4. 1. 2.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions). Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non : Gérer l’e-réputation ce n’est pas faire (que) du CRM L’e-réputation n’est pas globale et évolue dans le temps Gérer des opinions : non… Mais les influencer ?

Related: