background preloader

L'Art en Question 1 : la Nuit étoilée de Van Gogh - La Nuit étoilée contre la ville moderne ? (11 min)

L'Art en Question 1 : la Nuit étoilée de Van Gogh - La Nuit étoilée contre la ville moderne ? (11 min)
Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif:

http://www.canal-educatif.fr/videos/art/27/vangogh-art-en-question-1/van-gogh-nuit.html

Related:  Photos & ART

Google Art Project. Mettez de l'art dans votre navigateur Google Art Project est une petite extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre d’injecter de l’art dans votre navigateur. Une fois installée, votre navigateur va afficher une grande oeuvre d’art à chaque fois que vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre navigateur. Une riche et belle idée.

Homère Le héros a non seulement combattu nombre de créatures monstrueuses, mais il a aussi défié un dieu, dans un épisode très présent dans les arts mais seulement connu de textes tardifs et contradictoires. Dans la volonté de fonder son propre oracle, il serait allé voler le trépied utilisé au sanctuaire de Delphes pour rendre l’oracle d’Apollon. L’issue du combat est incertaine, et Zeus doit intervenir d’un coup de foudre pour séparer les opposants : le trépied reste à Delphes.On le voit sur ce stamnos s’enfuir en brandissant sa massue, son arme de prédilection, tandis qu’il porte fermement le trépied convoité. Apollon le poursuit, la main sur un pied du trépied ; couronné de laurier, il porte un carquois rempli de flèches. La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style. Dans le Midi, où il s’installe en 1888, il découvre enfin la lumière dont il rêvait, celle qui exalte les couleurs et révèle leur pouvoir expressif.

Van Gogh et la série des nuits étoilées : vision dangereuse ou merveilleuse ? « La nuit étoilée », Vincent Van Gogh, huile sur toile, 1889, 73 x 92 cmCollection Museum of Modern Art, New yorkSource : Wikimedia Commons, lien url, 06/04/15 Nous allons nous intéresser ici à deux toiles très connues du célèbre peintre impressionniste néerlandais : la série des nuits étoilées. Van Gogh produit la première toile de cette série à l’automne 1888 : elle est connue sous le nom de « Nuit étoilée sur le Rhône ». Elle représente Arles, la nuit, ville où vivait le peintre durant cette période ( pour plus d’informations sur Van Gogh et Arles, lire cet article ).

Van Gogh – La nuit étoilée « Artistes Historiques « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels Vincent Van Gogh, peintre, au destin si emblématique, illustre notre encyclopédie sonore, entre courants artistiques du XXè siècle, artistes majeurs de l’histoire de l’art, et artistes d’aujourd’hui. « La nuit étoilée », peinte lors d’un accès de folie, est commentée par Lauranne Corneau. Cliquer sur le bouton rouge pour lancer le commentaire audio. Merci de réagir après l’écoute : votre avis est important pour nous Vincent van Gogh La nuit étoilée La nuit étoilée Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des "effets de nuit" constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mur". En juin, c'est au peintre Emile Bernard qu'il confie : "Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe" et, en septembre, dans une lettre à sa soeur, il évoque le même sujet : "Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour". En ce même mois de septembre, il réalise enfin son obsédant projet.Il peint d'abord un coin de ciel nocturne dans La terrasse d'un café sur la place du forum à Arles (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Muller).

Pond5 fait de la place au domaine public - Les Outils Web Pond5 est une des plus importantes banques d’images et de fichiers multimédias sur le web. La société vient de lancer un projet qui devrait en séduire plus d’un. Séduire et être utile. Pond5 ouvre une section ou elle répertorie des documents du domaine public que vous allez pouvoir utiliser librement dans vos créations.

Georges Seurat. Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte (1884-86) Sous l’impulsion de Georges Seurat (1853-1891), une technique particulière va voir le jour dans les années 1880. Seurat admirait les impressionnistes, mais ayant pris connaissance d’un certain nombre de travaux scientifiques sur la perception des couleurs, il élabore une véritable théorie picturale. Il s’agit de peindre en juxtaposant de très petites touches, voire même des points. A distance, seule l’harmonie de l’ensemble ressortira.

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne. Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. Paul Cézanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code]

Impressionnisme Présentation de l’œuvre : .Titre de l’œuvre :Avenue de l’Opéra (de Camille Pissarro 1830-1903) .Auteur : Pissarro est peintre et graveur, né le 10 juillet 1830, à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, d’une mère créole et d’un père israélite. A douze ans, il traverse l’Atlantique pour parfaire son éducation. En 1847, son père le rappelle à Saint –Thomas pour qu’il l’aide dans son activité de négoce. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu

Related: