
Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c'est pourquoi nous ne la voyons pas ! Mise en garde de TS : avant de se lancer dans la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se munir de lunettes de Soleil haut de gamme;o) Le saviez-vous ? En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que ce que consomme l'ensemble du genre humain en une année. (1) Chaque km2 de désert reçoit annuellement l'équivalent d'un million et demi de barils de pétrole. Ainsi, la surface totale des déserts est capable de fournir plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde. Couvrir seulement 0,3 % des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait d'assouvir les besoins électriques de la planète entière. (2) Ces chiffres hallucinants laissent songeurs On se dit mais alors : pourquoi donc mettre la planète à feu et à sang, s'il est possible d'obtenir, sur une si petite surface, toute l'énergie dont notre civilisation a besoin, et ce sans le moindre impact sur la biosphère ? On a du mal à y croire. En 1928 !!!
APPER Solaire thermique www.aqylon.fr SOLISART Fabricant Français Savoie Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde > Solaire Alors que le Japon reste durablement marqué par l'accident nucléaire de Fukushima, Ciel et Terre, une PME française, annonce avoir finalisé la conception et la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde de plus de 1 MW. La centrale, installée sur un bassin d'irrigation de 3 hectares, dans la banlieue de Tokyo, à Okégawa a été construite en partenariat avec l'investisseur West Holdings. Alors que l'espace reste rare pour construire des grandes centrales au sol, on y trouve par contre, selon la société française, "des milliers de lacs d'irrigation et autres retenues d'eau adaptés aux centrales flottantes". Avec cette réalisation, Ciel et Terre apporte une technologie brevetée (Hydrelio, fiable, garantie 20 ans et capable de résister aux vents des typhons. Toujours selon Ciel et Terre, la solution proposée reste "très économique", et "compétitive par rapport aux centrales au sol, sur des terrains chers et soumis aux tremblements de terre."
Groupe de production d'eau glacée (LCP-HP), programme certification Groupe de production d'eau glacée (LCP-HP) Groupe de production d'eau glacée Le groupe de production d'eau glacée est un appareil assemblé en usine prévu pour refroidir des liquides composé d'un compresseur, d'un évaporateur et d'un condenseur ainsi que les nécessaires organes de contrôle. Puissance de refroidissement Quantité de chaleur transmise du liquide par le fluide frigorigène par unité de temps. Elle est définie comme le débit du liquide multiplié par la différence d'enthalpie entre l'entrée et la sortie. Puissance électrique absorbée Puissance électrique absorbée par le groupe de production d'eau glacée pendant l'intervalle défini de temps et composée : - de la puissance absorbée par le compresseur - de la puissance absorbée par les organes de contrôle et de sécurité - de la puissance proportionnelle absorbée par les auxiliaires tels que pompes ou ventilateurs pour assurer le transport du médium de refroidissement à l'intérieur du groupe. Part loadOperation at partial capacity - For water cooled chillers:1.
UMD France - Tour Solaire Aujourd’hui Il existe un moyen d’extraire de l’énergie électrique en grande quantité à partir du soleil. Cette technique, inventée par un chercheur allemand, a été mise au point en Espagne et testée depuis quelques années avec de très bons résultats. A tel point que l’Espagne va se doter de ce nouveau type de centrale appelée TOUR SOLAIRE. En fait, le procédé est d’une simplicité enfantine, et seule sa construction frise l’exploit technique ; en effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une tour de 750 m de hauteur, située au milieu d'une immense serre de 4 à 5 Kms de diamètre. Le principe repose sur l’ascendance thermique de l’air chaud dans la tour. L’autre pays qui entre dans cette grande aventure est l’Australie, qui met en projet une tour de 1000m de hauteur pour un diamètre de serre de 7kms. Voir l’animation pour mieux comprendre. (© 2001-2006 EnviroMission Ltd, ACN) Et nous dans tout ça ? A t-on parlé d’un tel projet en France ? Résultat des travaux Observations sur ces projets
Panneau hybride / PVT DualSun Spring 310M - photovoltaïque & thermique Ce panneau Hybride DUALSUN permet une double production d'énergie, à la fois sous forme d'électricité et de chaleur sans augmentation de taille par rapport à un panneau photovoltaïque standard. Pour le dimensionnement de votre installation, vous pouvez utiliser le simulateur solaire DualSun. La production photovoltaïque est améliorée, en fonctionnement un panneau photovoltaïque produit 80% de chaleur et seulement 20% d'électricité, cette chaleur en plus d'être perdue, est néfaste pour le rendement du panneau photovoltaïque, qui chute lorsque la température augmente. Le panneau DualSun Spring dispose en face arrière d'un échangeur thermique à eau en polypropylène. La version non-isolé est idéale pour chauffer votre piscine, le surface de panneaux DualSun Spring doit correspondre à environ 50 à 75% de la surface de votre piscine. Caractéristiques techniques : Pour les fixations contactez nous. 13 Produits Téléchargement Manuel DualSun Spring Téléchargement (1.66M)
Le solaire photovoltaïque moins cher que le nucléaire L'échelle du devéloppement des énergies renouvelables en Allemagne a permis une réduction phénoménale des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. L'avénement prochain d'une énergie illimitée et accessible à tous va changer le monde - non sans résistance. En Allemagne, dès cet automne le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque garanti par le gouvernement sera inférieur à 10 cts le kWh. Au Royaume Uni, EDF exige, pour construire de nouveaux réacteurs EPR, un prix plancher garanti par le gouvernement d'au moins 11 cts pendant 35 ans avec une indexation sur l'inflation (1). Selon Simone Löfgen, experte en énergie renouvelable à la Commerzbank (2), même à moins de 10 cts d'euros le kilowattheure, le photovoltaïque offre encore une rentabilité de 4 à 4,5 %. La France, la tête dans le sable L'exemple allemand de la Energiewende Reste le défi de la gestion de l'intermittence des sources photovoltaïques. Prixd'une installation photovoltaïque en Allemagne (moins de 10kWc).
Environnement - L'énergie solaire - Accueil Chauffage solaire version ardoise chauffage, solaire, capteur, air, solar, heating, house, maison, habitat, Low-tech Tour Francefr none 0 La conception de ce chauffage solaire a fortement été inspiré par Guy Isabel, sur les plans qu'il décrit dans son ouvrage Les capteurs solaires à air, édition Eyrolles. Le soleil transmet de l'énergie à la terre par rayonnement. A l'équateur, le rayonnement atteint la puissance de 1000 W/m², c'est par comparaison, la puissance d'un petit chauffage électrique. L'énergie solaire est une énergie gratuite et intermittente, qu'il est relativement simple de transformer efficacement sous forme de chaleur, (rendement facilement supérieur à 60%). Ce site permet de connaître en fonction de la saison et de la position géographique, de nombreux paramètres tel que la puissance maximal par m², l'angle du soleil par rapport au lieu. Cet autre site permet de calculer ces valeurs presque partout sur terre en tenant compte de la ligne d'horizon, de l'orientation des panneaux et d'autres paramètres.
APPY Geek Une équipe scientifique germano-française, incluant le groupe Soitec, a annoncé mardi avoir battu un nouveau "record" d'efficacité d'une cellule solaire, une "étape importante" pour une meilleure exploitation de l'énergie du soleil. Show captions Showing image 1 of 1 Tuesday, September 24, 2013 7:01 AM GMT Cette équipe --également constituée de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), du CEA-Leti et du Centre Helmholtz de Berlin-- a conçu une nouvelle structure de cellule solaire qui a atteint une efficacité "record" de 44,7%. "Cela signifie que 44,7% de l'énergie du spectre solaire, allant de l'ultraviolet jusqu'à l'infrarouge, est convertie en énergie électrique", ont expliqué les partenaires dans un communiqué commun. "Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de la réduction des coûts de l'électricité solaire et d'un nouveau pas vers l'obtention d'un taux de 50% d'efficacité", ont-ils relevé.
L'avenir doublement vert des panneaux photovoltaïques passe par le recyclage Alors que les premiers panneaux solaires arriveront bientôt en fin de vie, les associations européennes comme PV Cycle ou Ceres anticipent déjà la collecte et le recyclage de matériaux comme le silicium pouvant être réutilisé. Le recyclage est devenu une préoccupation des industriels du secteur solaire avec l'arrivée en fin de vie de la première génération de panneaux photovoltaïques de technologie cristalline au bout de 20 voire 30 ans. Les cellules photovoltaïques sont fabriquées notamment à partir de silicium, de verre, d'aluminium, de semi-conducteurs, métaux spéciaux (cuivre, plomb, argent…)… qui peuvent être réutilisés. Comment ? En faisant fondre la structure afin de séparer les différents composants et récupérer la matière première comme le silicium qui peut être réintroduit dans de nouveaux panneaux. PV Cycle, le pionnier européen Le processus de recyclage concerne pour l'heure majoritairement les panneaux à base de silicium cristallin.
VIESSMANN. Panneaux pour ResDeChaleur L'industriel allemand déploie une nouvelle ligne de production à Faulquemont (57) pour la fabrication de capteurs destinés aux réseaux de chaleur. Implanté depuis 50 ans à Faulquemont (57), Viessmann ne cesse de faire évoluer son usine destinée à la fabrication de ballons, chauffe-eaux thermodynamiques et capteurs solaire thermique. Déjà présent sur le marché avec des capteurs plans, l'indutriel allemand vient de lancer la production sur son site mosellan de capteurs grands champs destinés aux réseaux de chaleur, le Vitosol 200-T SPX, certifié Solar Keymark. L'usine de Faulquemont accueille la fabrication des échangeurs en cuivre qui sont soit envoyés directement sur les chantiers où seront montés des capteurs de 5 m² à l'aide de tubes sous vide venus d'une usine Viessmann chinoise, soit prémontés en usine pour la version 10 m² avec ces mêmes tubes. L'industriel précise d'ailleurs que pour une installation comprise entre 200 et 600 m², des capteurs de 5 m² seront suffisants.