background preloader

Tecsol

Tecsol

http://www.tecsol.fr/

Related:  Bureaux d'études

AD ENVIRONNEMENT La raréfaction des ressources fossiles et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, conséquences du puisage intensif de ces dernières décennies conduisent à un constat simple : il est nécessaire de réfléchir aux alternatives possibles. Deux chiffres clés : en France, le secteur du bâtiment est le 4ème principal émetteur de gaz à effet de serre 80 % des consommations énergétiques du secteur du bâtiment sont liées aux bâtiments anciens Actuellement, le taux de renouvellement du parc immobilier est d’environ 2 % par an seulement. La rénovation du parc existant constitue donc un enjeu majeur. Il s’agit de minimiser les besoins énergétiques tout en maintenant le confort pour les usagers.

Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c'est pourquoi nous ne la voyons pas ! Mise en garde de TS : avant de se lancer dans la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se munir de lunettes de Soleil haut de gamme;o) Le saviez-vous ? En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que ce que consomme l'ensemble du genre humain en une année. (1) Chaque km2 de désert reçoit annuellement l'équivalent d'un million et demi de barils de pétrole. ALTEREA En tant que bailleur, propriétaire, investisseur, promoteur, syndic ou gestionnaire de biens, vous menez une réflexion de long terme intégrant la performance énergétique mais aussi la santé de l’occupant, son confort, l’éco-réhabilitation et une gestion durable. Notre finalité consiste à appréhender et répondre aux besoins d’efficacité énergétique, de valorisation du patrimoine, de mise aux normes en fonction des attentes, objectifs et missions de chacun. Nous mettons à votre disposition nos compétences et expériences sur de larges domaines d’activités. Habitat social Nous accompagnons les bailleurs sociaux dans l’atteinte de leurs objectifs de valorisation de leur patrimoine ainsi que dans la lutte contre la précarité énergétique des locataires.

Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde > Solaire Alors que le Japon reste durablement marqué par l'accident nucléaire de Fukushima, Ciel et Terre, une PME française, annonce avoir finalisé la conception et la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde de plus de 1 MW. La centrale, installée sur un bassin d'irrigation de 3 hectares, dans la banlieue de Tokyo, à Okégawa a été construite en partenariat avec l'investisseur West Holdings. Alors que l'espace reste rare pour construire des grandes centrales au sol, on y trouve par contre, selon la société française, "des milliers de lacs d'irrigation et autres retenues d'eau adaptés aux centrales flottantes". Avec cette réalisation, Ciel et Terre apporte une technologie brevetée (Hydrelio, fiable, garantie 20 ans et capable de résister aux vents des typhons. Toujours selon Ciel et Terre, la solution proposée reste "très économique", et "compétitive par rapport aux centrales au sol, sur des terrains chers et soumis aux tremblements de terre."

Solstyce Contractant général spécialisé dans le photovoltaïque, SOLSTYCE assure la construction de vos centrales. SOLSTYCE met en œuvre toutes techniques d’intégration, conformément à vos choix architecturaux : toiture et sur-toiture, verrière, façade, ombrière photovoltaïque… SOLSTYCE maîtrise l’ensemble des réglementations et des règles de l’art de vos bâtiments : établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), installations classées pour l’environnement (ICPE)… Garanties SOLSTYCE prend des engagements forts sur la production annuelle de vos installations. L’ensemble de l’activité construction de SOLSTYCE est couverte par les garanties décennales travaux et responsabilité civile de la SMA BTP.

Le solaire photovoltaïque moins cher que le nucléaire L'échelle du devéloppement des énergies renouvelables en Allemagne a permis une réduction phénoménale des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. L'avénement prochain d'une énergie illimitée et accessible à tous va changer le monde - non sans résistance. En Allemagne, dès cet automne le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque garanti par le gouvernement sera inférieur à 10 cts le kWh. Au Royaume Uni, EDF exige, pour construire de nouveaux réacteurs EPR, un prix plancher garanti par le gouvernement d'au moins 11 cts pendant 35 ans avec une indexation sur l'inflation (1). Selon Simone Löfgen, experte en énergie renouvelable à la Commerzbank (2), même à moins de 10 cts d'euros le kilowattheure, le photovoltaïque offre encore une rentabilité de 4 à 4,5 %.

Transenergie Le groupe Transénergie un bureau d’études Énergie – Bâtiment – Environnement Depuis 1992, les ingénieurs de Transénergie vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de performance énergétique et énergies renouvelables. Alliant expertise et innovation, le groupe Transénergie est à la pointe de l’ingénierie du développement durable. Pôle de compétences réunissant professionnels de l’énergie, de l’environnement et du bâtiment, Transénergie apporte la vision globale à vos projets, en France et à l’international.

APPY Geek Une équipe scientifique germano-française, incluant le groupe Soitec, a annoncé mardi avoir battu un nouveau "record" d'efficacité d'une cellule solaire, une "étape importante" pour une meilleure exploitation de l'énergie du soleil. Show captions Showing image 1 of 1 Tuesday, September 24, 2013 7:01 AM GMT Cette équipe --également constituée de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), du CEA-Leti et du Centre Helmholtz de Berlin-- a conçu une nouvelle structure de cellule solaire qui a atteint une efficacité "record" de 44,7%. "Cela signifie que 44,7% de l'énergie du spectre solaire, allant de l'ultraviolet jusqu'à l'infrarouge, est convertie en énergie électrique", ont expliqué les partenaires dans un communiqué commun.

Zelya Les services de Zelya Energy en appui au développement du secteur photovoltaïque ont été conçus en réponse aux besoins des investisseurs, des collectivités locales et des développeurs de centrales.Certains de nos services sont également destinés aux propriétaires fonciers disposant de surfaces importantes, et souhaitant valoriser leur patrimoine via l'installation de panneaux solaires. Zelya Energy met à votre disposition son savoir-faire technique et son expertise du marché pour vous faciliter la prise de décision et le développement de vos projets. Grâce à notre expertise réglementaire, technique et financière, notre cabinet vous conseille à chaque étape de vos projets: Que vérifier au cours du rachat d'une centrale solaire ?

Beibi BEIBI bureau d’études proche de Toulouse, propose un service global de conseil, fourniture et installation clés en main de systèmes solaires. Le contractant général solaire assure la conception-réalisation complète de votre projet depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en service de la centrale solaire, par un contrat unique à prix fixe, délais et pack assurances complet. Situation où se trouve le donneur d’ordres Investisseur souhaitant développer un projet clef en mains énergies solaire avec une forte rentabilité. Exploitant, industriel, collectivité publique en nécessité de construction d’un bâtiment et voulant diminuer ses mensualités de crédit globales par l’apport de revenus solaires. Record d’efficacité battu par une nouvelle cellule photovoltaïque La cellule photovoltaïque atteindrait les 43, 5 % d'efficacité A l’image de l’informatique, l’énergie astrale ne cesse d’évoluer. Le rendement annoncé par une nouvelle cellule photovoltaïque solaire en est la dernière preuve.

SUBSOL SUBSOL est un bureau d'étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur, qui intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. La force et la qualité de ses interventions sont tirées d’une synergies entre compétences propre au bâtiments (thermique, électrique, labellisationPromotelec) et photovoltaïques. La qualité du logiciel de calcul de gisement solaire, de dimensionnement et de modélisation économique SUBSOL"ARCHELIOS® utilisé parSUBSOL, a été reconnu par une étude du magazine de référence « Photon » en avril 2011 qui a classé le logiciel 3ème mondial pour la précision de ses résultats dans le cadre de comparaison des résultats de prévision avec des centrales photovoltaïques en service. » Maîtrise d’œuvre (MOE) : études d’exécution, spécifications techniques, rédaction de CCTP, analyse des offres, suivi de chantier, assistance à la mise en service, réception

Des chercheurs américains mettent au point des panneaux solaires transparents Dans un article publié mardi 19 août sur le site de la Michigan State University, des chercheurs annonçaient avoir mis au point une solution novatrice en matière de production d’énergie solaire : un panneau transparent qui a l’allure d’un morceau de vitre. Si le prototype n’offre pas encore de rendements satisfaisants, à terme, les évolutions pourraient être considérables pour l’industrie photovoltaïque. Quel mode de fonctionnement ? Des chercheurs de la Michigan State University sont parvenus à convertir une surface transparente en accumulateur d’énergie électrique. Si, dans les grandes lignes, le principe demeure calqué sur celui des panneaux solaires traditionnels, quelques petits aspects rendent la solution novatrice. En effet, la panneau transparent est recouvert d’une couche de molécules organiques qui permettent de filtrer les rayons invisibles – comme les ultraviolets et les infrarouges – pour les rediriger vers des cellules photovoltaïques logées dans les bordures de sa surface.

Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060 Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…). « En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne Cédric Philibert, auteur du rapport.

Related: