background preloader

Un papillon dans la Lune

Un papillon dans la Lune
Related:  Littérature de l'imaginaireSF et Fantasy

Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction Générations Science Fiction - Accueil Persephone & the Cheshire Cat Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones. Voilà donc l’occasion de vous proposer quelques ouvrages de littérature de l’imaginaire, à découvrir ou redécouvrir. Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, inédit en France, traduit par le talentueux Gilles Goullet, illustré de main de maître par Manchu, aux éditions Denoël. Métro Stories Vol 1 , par Agnès Ruiz, chez NumerikLire. Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, aux édition Mnémos. Zombi Ball, de Paolo BACIGALUPI, aux éditions Au Diable Vauvert, traduit par Sara Doke. Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Également : La réédition de Poupée aux yeux mort, du regretté Roland C. David Queffélec.

Parchments of Sha' Bric à Book Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon FACE AUX GRANDES SURFACES qui imposent un rythme industriel à l'actualité du livre, comment les petites librairies survivent-elles ? – Mélange des genres réalité de la chaîne du livre." LES BLOGUEURS ET LES FORUMS constituent des relais efficaces. – Travail militant mini-concert.

La P(ile) A L(ire) d'Heclea Le Bouclier obscur - John LANG - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere « Prends garde je serai bientôt dehors. » En voulant dépanner l'ordinateur d'un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu'ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu'il allait ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui ne devait être qu'une simple éradication d'un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu'un démon se soit invoqué directement depuis la machine. S'engage alors une course contre la montre, afin d'empêcher Paris de devenir le dixième cercle des Enfers... Premier roman de John Lang, où l'on trouve déjà sa verve et son humour – mais noir, cette fois –, Le Bouclier obscur est un thriller sombre et saisissant dans lequel il est question de romans fantastiques, d'organisations secrètes et du sort de la Terre, rien de moins !

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Public visé Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre. Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Plan du cours Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe) Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson) Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ? Merveilleux (Myriam White-Le Goff) Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ? Évaluation Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices. Équipe pédagogique

Perdre une Plume Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Je dois dire qu'avant lecture j'avais un peu peur. Certes le cœur de l'intrigue est une rencontre, mais ce serait bien mesquin de réduire ce roman à ce cœur là. Et clairement c'est réussi, Barbérat vise juste quand elle déroule sous les yeux du lecteur la lente mécanique de la violence qui s'installe... On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. ... pour finalement ne laisser place qu'au silence, ce terrible silence paralysant et qui devient le véritable ennemi. Les non-dits. Où met-on toutes ces horreurs ? Le tout sans apitoiement, sans jugement étriqué. En résumé c'est bien écrit, c'est juste et bien mené, j'ai adoré

Le Travail du Furet - Jean-Pierre ANDREVON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere Edition GALLIMARD, Folio SF (2004) Auteur phare de la défunte et mythique collection « Présence du Futur », Jean-Pierre Andrevon est l'incarnation même de la S-F française engagée, râleuse et boulimique. Avec Le Travail du furet, il revient sur le thème inquiétant et politique du contrôle des individus par l'état. En ces années 2000 et quelques, la paix sociale n'est plus un mythe : si la logique de classe n'est plus à remettre en cause, la maladie régresse et jamais la population ne s'est aussi bien portée (les statistiques le prouvent, après tout). Bon furet efficace, sans état d'âme et froidement méthodique, le narrateur est un amateur de films du XXe siècle. Mais les choses changent quand ce parfait furet se rend compte peu à peu que le jeu est truqué. Patrick IMBERTPremière parution : 1/7/2004dans Bifrost 35Mise en ligne le : 3/8/2005 Edition J'AI LU, Science-Fiction (1959 - 1984, 1ère série) (1984) Syndrome ou symptôme ? S'il vous plaît, ne lisez pas ce livre au hasard.

Monde de la SF

Related: