background preloader

Mentalités et transferts culturels dans l'Antiquité grecque

Mentalités et transferts culturels dans l'Antiquité grecque

T-E-R | Tice-Enseignement-Recherche See on Scoop.it – La Revue des Périodiques Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambitioninnovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Mots clésévaluation sommative , évaluation externe , docimologie , note , établissements ÉCLAIR , relation didactique , jeu alternatif conjoint

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire | CRHEH Les cours de M.Reyser Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens Cahiers des études anciennes Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique Le Cercle Médiéval - Découvrir le Moyen-âge par l'Histoire et les légendes. La Passion des Châteaux Toutes les revues en ligne Camenae Textes rassemblés par Sandra PROVINI (Université de Paris 7) Le présent recueil s’interroge sur la notion d’"héroïque" dans la littérature occidentale mais aussi, selon une perspective plus largement comparatiste, dans d’autres littératures écrites ou orales. En plus des formes traditionnelles telles que l’épopée dans la culture de l’occident, d’autres formes plus courtes se trouvent ainsi interrogées, ainsi que les modes de narration cinématographiques. Ce numéro, sans prétention à l’exhaustivité, assume le choix, qui paraît fécond à ses auteurs, d’objets et d’approches hétérogènes. L’enquête, menée par de jeunes "classicistes" appuyés par des spécialistes chevronnés, espère témoigner de la vitalité des études antiques, médiévales et renaissantes.

Genealogy index Descendance de St Louis - Généalogies royales et princières Plans d'urbanisme du Second Empire | Paris et ses immeubles Haussmann Plans d'urbanisme du Second Empire La volonté et les systèmes • l'amélioration de la voirie parisienne a toujours été une préoccupation du pouvoir politique. Au 19ème siècle, NAPOLEON 1er fait aménager une large rue le long des jardins des Tuileries : c'est la rue de Rivoli. Les réseaux La transformation de Paris sous la direction d'Haussmann s'effectue par étapes faisant de la capitale un gigantesque chantier pendant des décennies. L'annexion de 1860 • Paris était divisé en 12 arrondissements depuis le 11 octobre 1795.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. En bonus, la même visite en 3D avec les lunettes, les endroits hier et aujourd'hui ainsi que les 20 églises de l'ile de la cité, disparues de nos jours. Note : DVD 17€ - www.grezprod.com

La cité-État italienne du Moyen Âge. Culture et liberté Texte intégral Texte intégral en libre accès disponible depuis le 02 novembre 2006. 1Le thème des cités-États italiennes au Moyen Âge est en même temps classique et très complexe, et l'on peut ajouter que ce n'est pas un thème à la mode dans notre historiographie – qui néanmoins se concentre très souvent sur l'histoire des villes. 2Normalement on préfère parler de la ville médiévale en général, en prenant parfois l'exemple du grand tableau de l'histoire européenne réalisé par Marino Berengo, le grand maître de ces études1 ; ou bien les études urbaines se concentrent sur des situations locales, et nous avons alors des informations détaillées, qui aident aussi à ouvrir de nouvelles perspectives historiographiques, mais les grands panoramas restent très rares, comme ceux qui ont paru récemment en France à l'occasion du programme de l'agrégation d'Histoire 2004-20062. 3Mais, mise à part la contingence politique, dans la longue durée il y a surtout comme une sorte de téléologisme.

Related: