background preloader

Marsactu - Marseille

Grand-Rouen Montpellier journal Liens dans Netvibes dijOnscOpe Le Programme | Marseille 2013 OFF « Ville cosmopolite mais esprit villageois, ville urbaine mais verte, ville portuaire mais tournée vers l’intérieur, ville morte la nuit mais prochaine capitale européenne de la culture, ville qui désigne des élus mais qui est gouvernée par d’autres, ville de chaos urbain mais qui tend à la normalisation, ville incontrôlable mais prévisible, ville monde mais qui ne pense qu’à Paris, ville raciste mais solidaire, ville repoussante mais attachante, Marseille nous séduit et nous révulse par ses multiples paradoxes. Elle agit en nous comme un aimant qui aurait le plus et le moins sur le même côté. Et c’est cela qui précisément en fait sa particularité en France et même peut-être en Europe. » Parcours Invisible Design Le parcours Invisible Design a pour ambition de donner la parole, de mettre en scène, de présenter les acteurs émergents des industries créatives de la ville. Trocadance Poubelle Moderne Yes We Camp - Marseille2013 Merguez Capitale P.H.O. Phocéa Rocks Klaxon Les actes_en silence

LocalMood Nantes Saint-Nazaire Retour sur le (très réussi) lancement de Marseille Provence 2013 | Le Pop Corner Ca y est, c’est parti : pour un an, Marseille sera la Capitale européenne de la culture. Rappelons au passage que c’est en 1985, à l’initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, que le titre de « capitale européenne de la culture » fut lancé par le Conseil européen. Une idée méditerranéenne, donc, qui distingua Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004. Tout le week-end, identités marseillaise et, justement, méditerranéenne, ont été mises en avant pour le lancement des festivités. Etape par étape, le récit des principaux évènements. Vendredi 11, 20 heures Tout juste sorti du TGV, je me pose quelque secondes en haut des marches de Saint-Charles pour, comme toujours quand j’arrive à Marseille, regarder la Bonne Mère en face. « Plutôt que de revenir sur le mariage romantique de Gyptis et Protis », prévenait le site, le Off a préféré « s’arrimer à une autre tradition grecque, trop souvent oubliée ces temps-ci : la philosophie » Samedi 12, 13h30 C’est le jour.

Marseille 2013, c'est (pas trop mal) parti Depuis samedi, Marseille est capitale européenne de la culture. Ça va durer un an. Et le week-end de lancement a tenu ses promesses. Sans plus mais pas moins. Vendredi 11 janvier, 11h au Club Pernod. Tout ça se finit gentiment au bar ou sur la terrasse dominant le Vieux Port avec un verre d’alcool jaunâtre à la main. En attendant, ni Off, ni In, on peut écouter les doutes et la verve de Keny Arkana sur Marseille, cette capitale de la rupture : Samedi 12 janvier, 19h, Place Bargemon. Dimanche 13 janvier, 10h30, parc Pastré. Lundi 14 janvier, dans la presse emballée.

mp2013 En 2013 l’autre Capitale européenne de la culture est Košice. Située à l’est de la Slovaquie, Košice est avec 240 000 habitants la deuxième ville de ce pays. Dès la période de candidature Marseille-Provence et Košice se sont rencontrées pour imaginer des liens et concevoir des projets communs. Ces deux villes très différentes ont cependant des similitudes. Toutes deux par exemple se situent à la périphérie de l’Europe, proches des frontières de l’espace de Schengen. C’est pourquoi Košice 2013 tout comme Marseille-Provence 2013 accueilleront des artistes venus d’Europe mais aussi de l’Est et du bassin méditerranéen qui questionneront leur situation géographique et historique. Autre axe commun aux deux villes, l’intervention artistique dans l’espace public. Par ailleurs, les deux villes travaillent également sur l’implication des habitants au coeur des projets liés à 2013.

Se déplacer et venir à Marseille Au Vieux Panier Collectif Vélos en Ville - ACCUEIL

Related: