background preloader

Vers une évolution du concept de vie privée ? par Eric Delcroix

Vers une évolution du concept de vie privée ? par Eric Delcroix
« Vieux débutant », comme il se définit lui-même, Eric Delcroix est un touche-à-tout de la communication, expert des médias et réseaux sociaux : blog, Facebook, Twitter… Il écrit sur ces sujets sur son blog, Les z’ed. Notre Débat du mois sur l’identité numérique est l’occasion de remettre en avant un article qu’il avait écrit sur ce blog en 2010, mais qui est toujours autant d’actualité. Il est toujours difficile de faire de la prospective sans tomber dans le fantasme ni regretter le bon vieux temps … Il suffit de se reporter à un article sur la manière dont on imaginait le Web de 2010… en l’an 2000 pour s’en convaincre. Et je fais mienne la citation de Bruno Devauchelle « De plus les adultes que nous sommes ont laissé à nos enfants un terrain de jeu formidable et nous leur reprocherions de s’en emparer. Que n’étions-nous pas contents de ces interfaces souris graphique au début des années 80 avec les premiers Macintosh ! Je vais tenter d’explorer l’avenir dans cet article. La vie privée

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. Comment en est-on arrivé à cette quête de l’image ? L’identité comme miroir Bien avant l’arrivée du média Internet, nous cherchions déjà à modeler notre image pour plaire au plus grand nombre. Un pour tous, tous pour un ?

Les statuts des pages Facebook ne touchent que 17% des fans Le mythe de la toute puissance des communautés Facebook va encore en prendre un coup. On savait déjà que l’EdgeRank filtrait les messages publiés par ses amis et les pages auxquelles on était abonné. Entre les inactifs, ceux qui interagissent pas du tout avec les messages et ceux qui ne les voient même pas, cela fait forcément du tri dans le nombre de personnes atteintes par un statut. Mais le chiffre annoncé par EdgerankChecker et Brian Carter va déprimer bon nombre de community managers. Seulement 17% des fans en moyenne verraient les statuts postés par les pages fans… Cette étude est basée sur 4 000 pages fans. Ce chiffre s’explique notamment par l’accroissement du nombre de pages dont les membres de Facebook sont fans, mais aussi par le peu de feedbacks que certains reçoivent.

Evitez de vous faire spammer par les notifications de réseaux sociaux De nombreux sites vous proposent de vous envoyer des alertes par mail lorsqu’une action est réalisée. Un nouveau message sur votre profil Facebook, un nouvel abonné sur votre compte Twitter… Cela peut être bien pratique si on ne visite pas les sites en questions en permanence. Et peut vous permettre d’être très réactif, notamment si vous consultez souvent vos mails. Seulement voilà, cela peut vite tourner au déluge incessant de messages inutiles, et votre boîte mail peut rapidement devenir un cauchemar à entretenir ! Pour vous aider à rationaliser tout ça et à supprimer les notifications que vous jugez inutiles, ce service sera parfait : Notification Control. Le site Notification Control

[Etude US] Investissements publicitaires : Internet devant la presse papier en 2012 ? C’est une première. Selon une récente étude d’eMarketer, les investissements publicitaires online aux Etats-Unis devraient devancer ceux réalisés dans la presse papier, en 2012. En effet, selon les derniers chiffres publiés, le marché de la publicité en ligne devrait augmenter de 23% en 2012 pour atteindre 39,5 milliards €, contre 33,8 milliards $ pour les investissements publicitaires sur le print. Cette tendance devrait par ailleurs s’intensifier au fur et à mesure des prochaines années. Ainsi, le marché de la publicité online pourrait atteindre 62 milliards $ aux Etats-Unis en 2016, tandis que, sur la même année, les investissements sur le print plafonneraient à 32,3 milliards $. Si les journaux et magazines semblent donc largement affectés par la montée en puissance des investissements publicitaires online, la TV, devrait, quant à elle, rester le media privilégié par les annonceurs.

[Etude] Facebook et Twitter au bureau, c’est bon pour l’entreprise ! Le cabinet KPMG vient de publier une enquête d’envergure mondiale, baptisée « Going Social : How businesses are making the most of social media. » Basée sur un panel de 1850 managers et de plus de 2 000 salariés à travers 10 pays, l’étude montre que l’usage des réseaux sociaux en entreprise tend à être bénéfique pour leur activité, notamment en améliorant le bien être au travail de leurs employés. En effet, d’après les résultats de cette étude, le niveau de satisfaction au travail des employés interrogés est supérieur dans les entreprises qui autorisent l’accès aux réseaux sociaux (63 %), qu’au sein des entreprises qui limitent cette accès (41 %). Interdire catégoriquement l’accès aux plateformes sociales lors du temps de travail semble contre productif. En effet, près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing.

Tablettes tactiles : 1,45 million de ventes en France en 2011 Selon les chiffes du bureau d’études GFK, les particuliers ont acheté 1,45 million de tablettes tactiles en France en 2011, on peut également rajouter à ce nombre les ventes aux professionnels, estimées à 100 000 exemplaires environ. Sur le seul mois de décembre 2011, les ventes s’élèvent à 450 000 tablettes (soit 31 % des ventes annuelles), le parc installé de tablettes en France avoisine ainsi désormais les 2 millions d’unités. En 2011, les foyers français ont acheté davantage de tablettes que d’ordinateurs de bureau (1,24 million d’unités contre 1,46 en 2010). Les tablettes ont un prix moyen de 420 euros ce qui prouve que la plupart des produits écoulés ont été les tablettes haut de gamme. Les tablettes représentent en 2011 un marché, en France, de 609 millions d’euros, alors que celui des PC de bureau dont les ventes ont reculé de 220 000 unités entre 2010 et 2011 représente 703 millions d’euros et celui des netbooks 291 millions d’euros. Vous avez aimé cet article ? Inactif Connexion

Des nouveaux boutons pour Facebook en plus du Like : regarde, écoute, LOL, Hot, OMG, etc.. Après avoir connu un succès planétaire, le bouton « J’aime » ou « Like » de Facebook n’est plus suffisant. Pour construire un graphe social plus précis et surtout son Open Graph, Facebook offrira la possibilité aux éditeurs d’ajouter des verbes supplémentaires tels que : «J’écoute», «Je lis», «Je regarde», «Je joue», ou «Je cuisine». Et ce n’est pas tout puisque les développeurs pourront créer leurs propres boutons personnalisés dans le style LOL, OMG, WTF, CRAZY, CUTE, etc… Un bon exemple est celui du site wetpaint.com qui a intégré toute une série de boutons différents pour qualifier le contenu que l’on voit : Si vous cliquez sur OMG (Oh my God!) par exemple sur l’un des articles, cela vous amène à un popup qui propose de vous connecter à Facebook : Vous verrez alors sur la page de l’article où vous avez fait un joli « Oh Mon Dieu » un décompte de +1 sur ce bouton : Action qui sera aussitôt reportée sur votre Timeline Facebook si vous l’avez autorisé :

Qui est Megaupload Sait-on vraiment qui est Megaupload et qui est derrière le site préféré des consommateurs de séries américaines ? Afin d’en savoir un peu plus, je vous propose une sélection de liens et d’articles qui permettent de se faire un idée sur l’organisation qui gère la galaxie « Mega ». La justice américaine a donc réussi à réaliser l’impossible rêve de tous les producteurs d’Hollywood : fermer le site de partage de fichiers Megaupload et procéder à l’arrestation de ses dirigeants. Mais sait-on vraiment qui est Megaupload et qui est derrière le site préféré des consommateurs de séries américaines (car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ?). Megaupload, qu’est-ce que c’est exactement ? MegaUpload (MU) est un site web proposant un service d’hébergement de fichiers en un clic. La fiche du fondateur et boss de Megaupload, Kim Schmitz, alias Kim Dotcom ou Kim Tim Jim Vestor : Qui est exactement Kim Schmitz ? Bref une entreprise très très rentable.

Créer vos cartes de visites gratuitement à partir de votre profil Facebook L’éditeur spécialisé dans les cartes de visites Moo a conclu un partenariat d’application avec Facebook, qui permet de créer en quelques clics et gratuitement un petit lot de 50 cartes de visites frappées à l’effigie de votre journal Facebook. Découverte chez Cyril Lopez, cette option gratuite qui permet de commander entièrement gratuitement 50 cartes de visite générées à partir de votre timeline Facebook. L’éditeur spécialisé dans les cartes de visites Moo a conclu un partenariat d’application avec Facebook, qui permet de créer en quelques clics et gratuitement un petit lot de 50 cartes de visites frappées à l’effigie de votre journal Facebook. Celles-ci reprennent l’en-tête de votre timeline, avec la photo de couverture et votre portrait. Et si vous avez créé plusieurs timelines chacune sera représentée sur un lot de cartes parmi les 50. Attention, cette offre gratuite est réservée aux 200.000 premières commandes, ce qui laisse quand même un peu de marge.

Google Plus permet maintenant d'ajouter directement du texte aux images Mercredi 18 janvier Réseaux sociaux - 18 janvier 2012 :: 11:55 :: Par Eric Si vous publiez souvent des images sur Google Plus et que votre inspiration débordante vous souffle des légendes pour accompagner celles-ci, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez plus besoin de passer par un logiciel d’édition. Google Plus vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique qui permet d’incruster du texte sur les images que vous postez sur votre timeline. Notez que vous pouvez quand même choisir l’emplacement (droite, centre, gauche) et la police de caractère parmi une petite dizaine. Pour y accéder, cliquez simplement sur « Ajouter du texte » au moment ou vous uploadez votre photo. (source) Plus d'infos sur : Google, google plus, images

Gmail : utilisez votre smartphone pour ouvrir une session sur un PC Depuis l’an dernier, Google offre un système qui permet de mieux sécuriser votre compte. Il se nomme la validation en deux étapes. En plus de votre mot de passe, vous devez saisir un code temporaire unique qui est transmis sur votre téléphone intelligent à l’aide d’une application ou par SMS. Mise à jour: Google a désactivé la validation Sesame. L’entreprise de Mountain View mentionne qu’il s’agissait uniquement d’une expérimentation. Dans une note, Dirk Balfanz, membre du Google Security team mentionne que l’équipe travaille sur une méthode qui devrait être encore mieux. Entre temps, vous pouvez utiliser la validation en deux étapes. Merci à Ironmano pour l’info J’utilise la validation en deux étapes depuis qu’elle est disponible. Google a discrètement mis en place une autre méthode très sécuritaire qui permet d’ouvrir une session Gmail. Cette méthode qui se nomme Sesame est surtout utile lorsque vous accédez à votre compte depuis un ordinateur qui ne vous appartient pas.

méta-moteur de recherche visuelle Je viens de tester un méta moteur de recherche oolone.com qui s’appuie sur google et qui transforme les résultats de recherche de façon visuelle. Tapez donc “Rio de Janiero” dans la zone de recherche et choisissez: soit les news, soit les images. Vous pouvez également éliminer le contenu adulte. Ensuite vous allez voir défiler les news et en cliquant sur un des fenêtres vous pourrez lire les informations de la page. Ce n’est pas forcément un moteur qu’on va utiliser tout le temps, à mon avis c’est plutôt expérimental. J’en ai profité pour me faire la main en faisant un screencast. oolone.com autres informations oolone-quick-intro

La Timeline de Facebook s’enrichit La Timeline (le Journal en V.F) de Facebook gagne en profondeur en ce jour. Il vient ainsi de se voir rattacher de nombreuses applications, telles que les Foodspotting, Foodily, Ticketmaster, Pinterest, Rotten Tomatoes, Pose, Kobo, Gogobot ou encore TripAdvisor pour ne citer qu’elles. Concrètement, elles vont vous permette entre autre de « liker » de manière différente, selon que vous soyez en train d’évoquer le dernier endroit où vous avez mangé, la dernière photo qui vous a tapé dans l’oeil, voir même le dernier film (navet ?) que vous avez pu voir au cinéma. Ces applications, que vous allez pouvoir activer depuis votre Timeline, sont censées renforcer l’esprit de personnalisation de votre page.

Megaupload out, voici quelques alternatives… Si vous êtes un utilisateur régulier de Megaupload, vous avez probablement déjà remarqué que le site et tous les fichiers hébergés sur ses serveurs ne sont plus accessibles sur Internet. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous propose de lire cet article, qui va vous donner un aperçu de ce qui s’est passé dans les dernières 24 heures. Les internautes qui ont régulièrement ou sporadiquement utilisé Megaupload pour l’hébergement ou le téléchargement de fichiers sont désormais dépourvus de cette plateforme, et doivent trouver un service comparable qu’ils puissent utiliser pour ces fonctionnalités… Probablement l’un des tout premier hébergeur à être mentionné à cet égard est Filesonic. En effet, ce denier propose la même limite de taille d’upload (1 gigaoctet par fichier) et un stockage illimité. Le site a un programme d’affiliation qui récompense les affiliés à amener de nouveaux utilisateurs vers le site ou pour les téléchargements.

Related: