background preloader

Scandaleux : l'INPI censure le Libre d'une exposition qui se rév

Scandaleux : l'INPI censure le Libre d'une exposition qui se rév
C’est une mésaventure ô combien révélatrice de notre époque trouble et troublée qui est arrivée à Isabelle Vodjdani. Aujourd’hui s’est en effet ouverte l’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux », à la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette (Paris). Le Libre devait y être très modestement présent par un simple article rédigé par Isabelle Vodjdani. Il n’en sera rien car à quatre jours de l’inauguration on lui a fait savoir que l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), co-organisatrice de l’évènement, refusait son texte. L’explication a le mérite de la clarté : « L’INPI est farouchement opposé à ce que l’exposition donne la parole aux défenseurs du "libre" ». « D’entrée de jeu, le visiteur est poussé à s’interroger : à qui profite le faux ? Mais au delà de l’INPI, à qui profite une telle censure ? Il ne faut pas se méprendre, en censurant ainsi le Libre, l’exposition prend une tournure politique et se fait propagande. URL d’origine du document . . .

Le Livre noir de la censure sous la direction d'Emmanuel Pierrat - Le Blog de l'actualité littéraire Des bonnes moeurs à la politique, en passant par la santé, la religion, la justice, la jeunesse, les nouvelles technologies, etc., jusqu'à l'autocensure grandissante, voici le récit foisonnant, varié et très documenté de ce que nos sociétés permettent ou ne permettent pas. Un livre passionnant, qui offre pour la première fois un panorama complet de la censure en France. Emmanuel Pierrat dit tout... La censure s'exerce-t-elle avec plus de force aujourd'hui qu'hier ? Emmanuel Pierrat : Sans aucun doute. Hier, dans le monde de l'édition par exemple, tout le monde savait où campait l'ennemi : au ministère de l'Intérieur, qui risquait de faire interdire tout ouvrage jugé contraire à la morale publique. Les méthodes ont-elles changé, elles aussi ? Quels conseils donneriez-vous pour échapper à la censure ?

Les protocoles des sages de Sion seraient vrais Un document qui décrit parfaitement la réalité de notre monde d'aujourd'hui. Le protocole des sages de Sion est un livre qui a subi la controverse au début du siècle dernier. Aussitôt édité il n’a eu de cesse d’être combattu par l’intelligentsia juive car il mettait en lumière le projet global de l’avant-garde éclairée de l'extrême-droite juive. Un projet que l’on appelle aujourd’hui le NEW WORLD ORDER ou le nouvel ordre mondial en français, car vous constaterez que toute l’histoire moderne doit se finir à Jérusalem. Il a fallu aussi employer tous les moyens pour parvenir à dominer les nations et ensuite les jeter les unes contre les autres dans des guerres impitoyables qui ont permis à chaque fois de prendre de plus en plus d’importance jusqu’à devenir intouchables aujourd’hui. Voici quelques versets du talmud en vidéo pour avoir une idée de ce qu’il dit et de ce qu’il représente: ( Pour lire les vidéos Dailymotion cliquez sur le lien SOUS la vidéo) xjf50g_jacques-attali-le-raciste_news

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION MAINTE FOIS DECRIER !signaler comme un faux, ce qui est troublant c'est que les résultats de ce protocole sont la ! chaque jours ! la réalité est dans les faits ! Leurs origines :"Les protocoles des Sages de Sion" ne sont pas nés au congrès de Bâle de 1897. Les Protocoles ont été créés vers 1770.Leur but est la destruction de tous les gouvernements, et de toutes les religions.Ils utilisent la corruption.Les "Protocoles des Sages de Sion" existent depuis très longtemps. · Leurs découvertesComment les protocoles ont ils été vus puisque c'est secret ? Remarque : Il y a beaucoup d'écrits positifs ou négatifs sur les "Protocoles des Sages de Sion". Examinez bien le plan directeur original des Protocoles des Sages de Sion. Gary Allen écrit à ce sujet : "Une raison fondamentale pour laquelle on a rayé de l'histoire le rôle joué par les banquiers internationaux dans la politique s'explique par le fait que les Rothschild étaient juifs. il y a eu une emission de ARTE sur le sujet :

1990: 1 loi pour interdire les Protocoles ? Il y a de moins en moins de livres interdits par l'autorité administrative, mais il peut y avoir aussi interdiction judiciaire (et sanctions économiques). Voici une liste des arrêtés du ministère de l'intérieur portant interdiction de circulation, de distribution et de mise en vente en France d'un ouvrage de provenance étrangère (c'est pour ça qu'on peut l'interdire par arrêté), depuis 1990. - Protocoles des Sages de Sion (25 mai 1990) - Rapport d'expertise sur la formation et le contrôle de la présence de composés cyanurés dans les << chambres à gaz >> d'Auschwitz, rédigée par M. Rudolf (Germar) (11 avril 1997) - Le Licite et l'illicite en Islam, par Youssef Qaradhawi, édité par les éditions Al Qalam, à Paris (25 avril 1995) - levée en mai 1995, il est donc autorisé aujourd'hui. Je suppose qu'avec internet ça ne sert plus à grand-chose ces arrêtés, ça aurait plutôt tendance à faire de la publicité aux textes.

Censure littéraire et bibliothèques - Le Guichet du Savoir Réponse du service Guichet du Savoir * La publication de documents destinés à la jeunesse répond à un régime juridique spécifique afin de protéger le lectorat visé. Le texte principal est la loi n°49-956 du 16 juillet 1949, modifiée le 29 novembre 1954. Indépendamment des obligations liées au dépôt légal, les éditeurs de publications pour la jeunesse sont astreints au dépôt de cinq exemplaires de chaque publication, dès sa parution, à la commission de surveillance et de contrôle du ministère de la Justice (loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse). "La commission ne bénéficie d'aucun pouvoir coercitif, mais elle rend des avis et peut émettre des propositions destinées aux ministres concernés. "A la suite de l’avis rendu par la commission, ou de sa propre initiative, le ministre de l’Intérieur peut prononcer une interdiction. Qu'en est-il en bibliothèque ? "Aucun texte ne régit le statut des livres qui ont été interdits en justice, en tout ou en partie.

Élus et bibliothécaires aux prises avec la censure Il me revient de faire une mise en perspective historique de la censure en bibliothèque. Je rappellerai d’abord que la censure en bibliothèque est aussi ancienne que l’institution elle-même. Depuis que l’écriture existe, depuis que les bibliothèques existent, les hommes ont craint les effets que les textes pouvaient produire sur leurs lecteurs. Ils ont tenté de contrôler les lectures, lorsqu’ils en détenaient le pouvoir. La censure, évidemment, est liée au pouvoir : elle en est le versant souvent occulte ; elle est sa zone d’ombre. Deux types de craintes peuvent animer le censeur : La première crainte est que le lecteur fasse des lectures trop littérales, trop identificatoires. Donc au XXème siècle, comme aux siècles précédents, on a tenté de contrôler la circulation des textes : Á la source, ce sont les éditeurs qui sont chargés de ce travail, avec au-dessus d’eux l’épée de Damoclès de la loi de 1949. Les bibliothèques subissent, en effet un triple contrôle. Qu’étaient ces bons livres ?

Interdits: France 1990-2000 - Le blog du vieux singe J’ai fait une recherche sur Legifrance, pour savoir quels ouvrages étaient interdits en France. J’ai fait deux découvertes : 1. On ne peut interdire, hors pour la protection des mineurs, que des ouvrages étrangers, comme si les ouvrages “nationaux” étaient forcément irréprochables ! A moins que j’ai fait un contresens dans l’interprétation des textes. Merci alors de me le signaler. Nota: un correspondant m'a depuis fait aimablement remarquer qu'il n'était pas nécessaire d'interdire la diffusion des ouvrages "indigènes", car il existait par ailleurs une législation et des sanctions spécifiques. 2. Je mets en ligne mes résultats,et serais heureux qu’ils puissent servir à d’autres, dans la lutte contre le racisme. Il y aussi cet ouvrage de Bernard Joubert : Résumé - Dictionnaire Des Livres Et Journaux Interdits Par Arretes Ministeriels De 1949 A Nos Jours Détails JORF n°79 du 2 avril 2000 page 5105 JORF n°13 du 16 janvier 2000 page 811 JORF n°252 du 29 octobre 1999 page 16241

Et "Mein kampf" d'Adolf Hitler ? - Le Guichet du Savoir Bonjour L’article Rééditer « Mein Kampf », un mal nécessaire rédigé par Albert Herszkowicz et publié sur Rue 89 explique clairement les problèmes que posent l’ouvrage Mein Kampf : Le 31 décembre 2015, les droits d'auteur de l'édition originale de « Mein Kampf » tomberont dans le domaine public. Pour comprendre toutes les problématiques posées par la censure des livres, nous vous suggérons la lecture de quelques réponses apportées par le Guichet du Savoir : * liste de livres censurés* Censure littéraire et bibliothèques * livres interdits* liste Otto En naviguant sur le site Légifrance, vous pourrez connaître tous les dispositifs législatifs relatifs à la presse et l’édition et en particulier consulter pour les années 1996-2000, les Arrêtés portant interdiction de circulation, de distribution et de mise en vente de publications étrangères.

Irène Frachon, prix Tartuffe 2010 pour "Mediator 150mg. Combien de morts? " Le prix Tartuffe 2010 a été décerné à Irène Frachon pour son livre "Mediator 150mg. Combien de morts?" (éditions- dialogues.fr, Brest). Publié le 2 juin 2010, le livre était attaqué en justice 5 jours plus tard par le laboratoire pharmaceutique Servier, et son sous-titre censuré. Créé en 2004 par Orphéon - Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, l'Observatoire de la censure réunit des artistes, écrivains, éditeurs, programmateurs, bibliothécaires, journalistes... Le Prix Tartuffe 2009 a été décerné à la troupe birmane de Mandalay, les Moustache Brothers (Par Par Lay, Lu Zaw, Lu Maw...) pour leur résistance par le rire: interdits de jouer dans la rue... les Moustache Brothers font du théâtre en appartement. Le Prix Tartuffe 2007 a été attribué au journaliste Bernard Joubert pour son livre "Dictionnaire des livres et journaux interdits par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours" (Éditions du Cercle de la librairie, 2007).

Related: