background preloader

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit
Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit.

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Binet et Simon, 1908). 2. 3.

Peut-on mesurer l’intelligence ? Peut-on mesurer l’intelligence ? La réponse est, évidemment, non, puisque le concept d’intelligence échappe à une définition précise. Mais il est possible de mesurer de façon pertinente et objective un grand nombre des fonctions de l’esprit humain et d’indi­ces de la maturation neurologique : qualité du langage, faculté d’observation, mémorisation, habileté manuelle, contrôle corporel, niveaux de connaissances, etc. On peut repérer les dates d’apparition, au cours du développe­ment d’un enfant, de certaines facultés cérébrales ou motrices, dates qui constituent les étapes de sa progres­sion et à partir desquelles on peut évaluer 1′ «âge mental » et calculer le « quotient intellectuel ». Pour toutes ces épreuves on a adopté le mot anglais test qui est entré dans nos habitudes et à partir duquel on a construit le verbe tester. La première idée de ces épreuves semble remonter à l’ouvrage de l’Anglais Francis Galton, Recherches sur les aptitudes humaines, publié en 1883. Age réel = 9 ans

LE SOCIO 1- Généralités Les recherches sur ce thème sont issues en partie d’un courant assez récent de la psychologie : la psychologique sociale génétique. Ce domaine de recherche a démarré en 1974 avec le 1 e rapport interne sur la sociogénèse des structures cognitives de W. DOISE, G. MUGNY et A. Les axes de ces recherches sont : · le rôle des significations et interactions sociales dans la communication ; · l’étude de la pensée naturelle dans les contextes institutionnels familiaux et scolaires ; · dégager les mécanismes centraux par lesquels le social est générateur de progrès dans le développement cognitif individuel ; · adopter un nouveau point de vue : le social n’est plus source de développement mais mécanisme même des constructions cognitives individuelles : introduction de la dimension sociale dans une perspective constructiviste pour sortir de l’impasse Piagétienne de l’individualisme épistémologique (tendance à considérer l’environnement comme non-social) . 2. Il faut :

Psychologie du développement CM - 6° semestre Plan Introduction Introduction La psychologie du développement s'intéresse à l'homme en transformation, et étudie les différentes étapes et les transitions qui caractérisent l'évolution de la personne de la conception à la vieillesse. On cherche à comprendre comment l'équipement psycho-affectif et psycho-cognitif de l'individu opère des changements. Des hypothèses ont été avancées et s'inscrivent dans des modèles comme la psychanalyse, qui est indirecte et convient donc peu à la psychologie du développement, qui privilégie l'observation directe. La psychanalyse est une observation qui tient compte de l'univers psychique de l'observateur et de son impact sur l'observation elle-même. L'observation exprimentale se situe davantage dans une démarche de recherche des preuves. On observe un rapprochement entre ces deux modèles. Ces auteurs vont expliquer les comportements déviants de manière psychanalytique. 1. "La création est l'alternative de la vie aux composantes létales de la crise", Kaes. 2. 3.

D’après une vaste étude scientifique, le quotient intellectuel est “un mythe” Après avoir mené la plus grande enquête en ligne sur l’intelligence, avec plus de 100 000 participants, l’étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université de l’Ouest canadien a conclu que la notion de mesure du quotient intellectuel, ou QI, à l’aide d’un singulier test standardisé, est très trompeuse. Encore récemment, des scientifiques remettaient en cause certaines parties de ce test montrant qu’il évoque plus particulièrement les traits d’une intelligence acquise plutôt qu’innée : Quel type d’intelligence mesurent véritablement les tests de QI ? En utilisant une étude en ligne ouverte à tous, partout dans le monde, les chercheurs ont demandé aux participants d’effectuer 12 tests cognitifs révélant les capacités de mémorisation, de raisonnement, d’attention et de planification, ainsi qu’un questionnaire concernant leurs antécédents et leurs habitudes de vie. Le QI, ne peut tout définir. Selon les explications d’Adrian M.

Théories socio-cognitives de l’apprentissage*** Accueil > Dossiers et articles > Théories socio-cognitives de l’apprentissage*** Par Martine Jaudeau | maj@cursus.edu Didactique Créé le mardi 28 novembre 2006 | Mise à jour le vendredi 12 décembre 2008 Téléformation & Savoirs, dans sa section "Paroles d’Expert" en ligne propose une intéressante vidéo sur les Théories socio-cognitives de l’apprentissage. Résumé du document : Après avoir rappelé les processus de filiation/rupture qui ont marqué l’histoire de la psychologie scientifique de l’apprentissage, on présente la théorie socio-cognitive d’Albert Bandura ainsi que ses prolongements les plus récents. Au sommaire : IntroductionL’apprentissage répondantL’apprentissage opérantLe cognitivismeLa théorie socio-cognitive d’Albert BanduraLe sentiment d’efficacité personnelleA la suite de BanduraLes attributions causalesLes représentations de l’intelligencePistes pour la pédagogie Visionner Daniel Chartier : Théories socio-cognitives de l’apprentissage (rubrique Paroles d’expert) 1h 22 minutes.

Le test de Q. I. est-ce un instrument fiable ? Le test du Q.I. doit être considéré comme un simple outil de mesure, certes supposé fiable dans son élaboration, mais insuffisant à lui seul pour identifier une précocité intellectuelle complexe (c’est-à-dire enfant en échec scolaire, ou notes situées en deçà de 130 malgré le paramètre qualitatif des réponses par exemple) : il s’agit avant tout d’un test psychologique. En effet, tout résultat à un test psychologique nécessite une interprétation qui ne se borne pas qu’à mesurer les critères seuls définis par ce test. D’autres variables et critères psychologiques sont indispensables pour reconnaître en l’occurrence, une précocité intellectuelle. L’évaluation de l’intelligence humaine ne saurait se suffire d’un simple étalonnage si sophistiqué soit-il. C’est la raison pour laquelle le test du Q.I. devrait être passé dans des conditions particulières et rigoureuses sur au moins deux points : Le lieu doit être adapté à la passation c’est-à-dire : Le praticien doit être qualifié :

Intelligence - Mesure de l'intelligence Pour mesurer l'intelligence, les tests de quotient intellectuel (QI) sont vraisemblablement les plus célèbres. Présentés comme rationnels, ils s'attellent à déterminer les critères de l'intelligence chez l'homme. Ces tests rendent-ils fidèlement compte d'un phénomène aussi complexe que l'intelligence ? Les tests de QI sont apparus au XXe siècle dans l'effervescence des premières recherches en psychologie expérimentale. Qu'est ce que le QI ? A l'origine, le quotient intellectuel est un rapport entre une note obtenue par un enfant sur un test de développement intellectuel et la moyenne des notes obtenues par les enfants de la même tranche d'âge. Enfin, une troisième version du QI a récemment été créée ; elle est le résultat d'un savant calcul qui ne tient pas compte de la totalité des réponses aux tests. Une vision réductrice ? Il semble que ces tests suscitent aujourd'hui d'autres polémiques. Sept formes d'intelligence "L'intelligence est ce que mesurent mes tests". Florence Noguès

Intelligence ou intelligences ? Peut-on isoler des processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles ? by lepessou3 Apr 5

Related: