background preloader

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique
Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent." Caractéristiques Une définition axée sur les apprentissages scolaires : 3 grands champs traditionnels de compétences qui s'interpénètrent"Les apprentissages qui en découlent relèvent... de trois grands champs traditionnels de compétences – esthétiques, sémiologiques et civiques – qui s’interpénètrent et qui sont les suivants : La maîtrise des langagesIl s’agit d’apprendre à décrypter les codes et à percevoir les procédures à l’œuvre dans différents types de textes et de langages médiatiques, en se plaçant principalement du point de vue de la réception, c’est-à-dire du lecteur.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion/inspection-generale

Related:  EMCinfo-docMÉDIAS

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet. Focus sur l'axe spécifique dijonnais

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Concours « Pour un usage responsable d’Internet » Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national, ouvert à l’ensemble des classes des écoles élémentaires, qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les classes qui souhaitent participer devront produire un court film d’animation, image par image (stop motion), n’excédant pas 3 minutes. Cette vidéo sera réalisée à destination d’un public d’élèves d’école élémentaire et portera sur l’une des thématiques suivantes : Le respect des droits des personnes La protection de sa vie privée Les traces laissées sur Internet

Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés » Les Magasins U n’ont pas seulement entendu toutes les critiques qui ont été faites depuis plusieurs années maintenant, sur la socialisation genrée, et plus particulièrement sur le marketing genré, et ses conséquences sur la façon dont les enfants appréhendent le monde. Ils ont décidé d’y réagir, d’une excellente façon : en revoyant leur catalogue de jouets.

[FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite. C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès ! En attendant la publication prochaine des textes des Actes, nous mettons à votre disposition sur cette page des pré-actes comprenant l’accès aux vidéos de la plupart des interventions, accompagnées des supports des communications, afin de permettre à chacun de revenir sur les contenus développés lors de cet évènement professionnel majeur.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés. Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé.

Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [afficher]Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau L'Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale (A.P.D.E.N.) est une association française loi de 1901 créée en 1972. L'APDEN fonctionne comme une fédération qui regroupe au niveau national, en France, les associations académiques de documentalistes bibliothécaires, puis de professeurs documentalistes à partir de la création du CAPES de documentation en 1989. Les associations académiques regroupent des professeurs documentalistes de collèges, de lycées, de l'enseignement supérieur.

Related: