background preloader

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable

Partout dans le monde un certain nombre de mouvements sociaux, de tendances politiques, géopolitiques et économiques, laissent présager de la fin d’un mode de développement et de la remise en question d’un mode de vie et de consommation devenus insoutenables. Dans le même temps, de nouveaux projets de société émergent aux quatre coins du globe, redéfinissant le rapport entre l’homme et la nature, inventant de nouveaux (...) Lire la suite 27 avril 2014 | 83 visiteurs en ce moment | Total visiteurs 8090518 Du 21 au 23 Octobre 2014 - 8ème édition World Forum Lille 2014 : entrepreneurs face aux nouveaux défis !

http://www.cdurable.info/

Consommation durable : mode d’emploi – Des courses plus économes en énergie A French start-up develops and sells a wind turbine that produces drinking water from the moisture present in the wind, using a high environmental quality approach. Its founder, Marc Parent, has an ambition: he aims to use his invention to solve the problem of access to water in remote and poor communities. “Give us wind, we give you water” is the slogan of Eole Water, a French start-up based in Sainte Tulle, in the south of the country.

Simple comme bonjour Depuis maintenant un bonne année, ma prise de conscience s'est accélérée au rythme du visionnage de vidéos, de lectures de documents et des contacts fructueux avec de nombreux interlocuteurs compétents dans leur domaine, intéressants ou critiques. Des connexions inattendues se sont produites entre différents thèmes que j'ai pu aborder sur ce blog, et ont fini par construire un ensemble cohérent qui a fait la lumière sur pas mal de choses qui me restaient inconnues. Dans le même temps, j'ai réalisé que sur ce blog, et sur le web en général, nous prêchions dans le désert ou au contraire entre convaincus, et qu'il était utile maintenant de sortir dans la vraie vie et de frotter ces nouvelles convictions à la réalité du terrain, et confronter ces théories à des gens qui n'ont pas accès, pas le temps, pas l'envie de le faire sur internet. J'ai mis ça en ligne sur la plateforme de publication Lulu, sous deux formes : Mais de quoi ça parle, me direz-vous ?

Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Laboratoire culture et dveloppement durable Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société. Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux.

La thorie du tout: [Billet] Trait MES : Signature de la version dfinitive ! Ce traité (5) devrait entrer en vigueur en Juillet 2012, soit un an avant la date prévue initialement. De plus, certaines modalités devront être discutées lors du Conseil du 1er Mars 2012. A en lire la "factsheet" (6), il y a 6 changements majeurs depuis la première version ... 1) L'adaptation aux dernières "technologies" Ecolo-Info Vos Messages Q&R Espace Questions/Réponses Express Bonjour à tous et bienvenue sur l’espace Questions/Réponses d’Ecolo-Info, L’espace message de la barre d’outils ne nous satisfaisait plus: les anciens messages ne restaient pas en ligne, la mise en page était impossible, et l’identification des auteurs des messages difficile… Par conséquent, nous avons décidé de créer un espace d’échange spécifique sur le site d’Ecolo-Info.

Too Eco Bulle Verte est la marque d’une société artisanale et familiale établie en Drôme provençale, à Malataverne, qui crée depuis 20 ans des produits d’entretien de qualité, dans le respect de l’environnement. Claire Marcesse est chimiste, Patrick Marcesse est commercial et homme de terrain. Ils élaborent ensemble une gamme de produits d’entretien sur bases végétales, en puisant dans les ressources du terroir. Pionnière dans le domaine de produits d’entretien écologiques, Bulle Verte dès 1988 privilégie un choix rigoureux de matières premières renouvelables et propose aujourd’hui à une clientèle, de particuliers ou de professionnels, plus de 100 références réparties sur un ensemble de 6 gammes de bio produits de haute qualité: lessiviel, domestique, savon, biologique, technique et senteur. Afin de limiter l’impact environnemental des déchets, les bioproduits Bulle Verte sont très concentrés et proposés avec des emballages facilement recyclables ainsi que leurs recharges.

Dis papa, si elle est malade la planète, c'est à cause de nous ? Empilé par Pierre Deruelle le déc 16, 2012 dans Ecologie, Economie, Energie, Géographie, Histoire, Infographie, ONU, Politique, Vrac | 5 comments - Tu vois, mon fils, c’est un petit peu plus compliqué que ça… Bon d’accord, certes, je n’ai pas d’enfant, mais avouez qu’il aurait pu me la poser, cette question. C’est une interrogation qui nous habite tous plus ou moins : la place des êtres vivants sur cette planète, celle de l’humain au sommet de la chaîne alimentaire, son impact sur l’environnement, et l’impact de l’environnement sur lui. Au fil des années, au gré des livres, des articles de presse, des lectures – les plus alarmantes aux plus optimistes – mais aussi à travers des documentaires, des reportages, des vidéos, des contenus sur internet, un constat semble flagrant : la masse d’informations disponibles n’a jamais été aussi copieuse. Cependant, il est difficile d’y voir clair, compliqué d’avoir une vision d’ensemble, ardu d’en faire une synthèse.

GREEN IS BEAUTIFUL® - le blog Il y a quelques semaines maintenant s’est ouvert un tout nouveau complexe aquatique sur l’une des communes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à quelques kilomètres de Paris. Air ambiant, eau des bassins, espace relaxation et espace remise en forme sont tous chauffés par la récupération d’air chaud provenant d’un data center(1) situé à proximité. Une réutilisation qui devrait permettre « d’économiser » 741 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 90% par rapport à une installation classique. Premier bâtiment de ce type à Marne-la-Vallée, l’installation reprend des principes de l’écologie industrielle qui, eux, ne datent pas d’hier.

Related: